Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à Plan d’action national pour un gouvernement ouvert de 2012-2014
Le deuxième plan d’action du Canada comprenait la Directive sur le gouvernement ouvert, qui obligeait les ministères et organismes du gouvernement fédéral à maximiser la publication de données et d’information. Ce plan établissait également certains engagements en matière de collaboration avec les provinces, les territoires et les municipalités par l’entremise de Données ouvertes Canada, avec le secteur privé par l’entremise d’Échange de données ouvertes, et avec la collectivité internationale par l’entremise de Données ouvertes pour le développement. L’exercice 2014 2016 en a été un d’ expansion des travaux du gouvernement du Canada sur le processus d’octroi de contrats ouverts et les données et l’information financières ouvertes.
Le troisième plan du Canada consiste en 22 engagements, dont un grand nombre mettent l’accent sur le développement de la culture et de la capacité nécessaires par rapport au gouvernement ouvert. L’approche que préconise le Canada dans ce plan s’articule autour de quatre secteurs prioritaires : l’ouverture par défaut; la transparence financière; l’innovation, la prospérité et le développement durable; et la mobilisation des Canadiens, des Canadiennes et du monde.
Le Plan d’action national de 2022-2024 comprend des engagements et des jalons afin de rendre le gouvernement du Canada plus ouvert, transparent et responsable à l’égard des personnes qui bénéficient de ses services. Le gouvernement s’est servi des commentaires recueillis auprès du public afin de veiller à ce que le plan tienne compte des enjeux les plus importants pour les Canadiens. Ce plan comporte les cinq thèmes suivants, chacun assorti d’engagements et de jalons à respecter. 1.
Cet jeu de données consolide les progrès trimestriels pour le Plan d’action national du Canada pour un gouvernement ouvert 2018-2020
Le quatrième plan du Canada présente 10 nouveaux engagements qui continuent de promouvoir l’ouverture, la transparence et la responsabilisation au sein du gouvernement du Canada. Il a été élaboré en consultation avec plus de 10 000 Canadiens d'un océan à l'autre qui ont formulé leurs idées et leurs suggestions lors d'événements en ligne et en personne.
En vertu du Plan d’action pour un gouvernement ouvert et du Plan d’action national connexe, la Plateforme géospatiale fédérale doit rendre compte de ses engagements suivants : soutenir une plateforme de gouvernement ouvert conviviale; améliorer la qualité données ouvertes disponibles sur https://open.canada.ca/fr; examiner d’autres jeux de données géospatiales pour en évaluer la qualité.
Le présent rapport résume les mesures prises par la Plateforme géospatiale fédérale pour respecter ces engagements.
Cet jeu de données consolide les progrès trimestriels pour le Plan d’action national du Canada pour un gouvernement ouvert 2022-2024
En 2020, le Bureau de la conseillère scientifique en chef du gouvernement fédéral a publié la Feuille de route pour la science ouverte, qui énonce les principes fondamentaux et dix recommandations pour guider les activités de science ouverte au Canada. Les recommandations appellent à une adoption progressive et graduelle des approches de la science ouverte, qui s’appliquent à tous les résultats scientifiques et les résultats de recherche financés par le gouvernement fédéral. Étant donné qu’un certain nombre de recommandations exigent des mesures directes de la part des ministères et organismes fédéraux à vocation scientifique, on a demandé aux ministères à vocation scientifique de formuler un plan d’action réactif qui énonce des engagements et des objectifs précis pour répondre aux recommandations de la feuille de route. Ce document présente les engagements et les mesures du CNRC.
D’octobre 2017 à avril 2018, le gouvernement du Canada a mené des consultations publiques pour élaborer le quatrième Plan du Canada pour un gouvernement ouvert (2018-2020). Ces jeux de données contiennent des commentaires, des questions et des idées reçues, ainsi que les codes ajoutés pour mener l’analyse qualitative. Les identifiants personnels privés ont été retirés des données. Il existe trois jeux de données : l’un intitulé « compilation » qui contient la plus grande partie des commentaires réels, le deuxième intitulé « rétroaction individuelle » contient des commentaires reçus des participants sur le processus de mobilisation et le troisième intitulé « tableau des événements » fournit des détails sur les événements utilisés pour recueillir les données.
Le présent document contient une ébauche du Rapport d’auto-évaluation de fin de parcours sur la performance du Canada en ce qui concerne ses engagements dans le troisième Plan biannuel dans le cadre du Partenariat pour un gouvernement ouvert (2016-2018). Le gouvernement du Canada sollicite vos commentaires sur ce rapport entre le 18 septembre 2018 et le 1 octobre 2018. Veuillez commenter sur la présente page ou nous envoyer vos commentaires par courriel, à open-ouvert@tbs-sct.gc.ca.