Portail du gouvernement ouvert
10 dossiers trouvés similaries à Infrastructures en milieu forestier
Le lien : Accéder au répertoire de données est disponible à la section Fiches descriptives du jeu de données ; Informations complémentaires. La carte écoforestière à jour (anciennement « avec perturbations ») est issue de l'interprétation des photographies aériennes et de points de contrôle sur le terrain dans le cadre de l'inventaire écoforestier du Québec méridional. Cette cartographie présente les différentes caractéristiques forestières et écologiques du territoire forestier et correspond au portrait de la forêt jusqu'à l'année de la prise de photographie aérienne (cycle de cartographie d’environ 10 ans). Ensuite, y sont intégrés annuellement les contours et la nature des perturbations récentes (interventions forestières, feux et autres perturbations).
Le lien :* Accéder au répertoire de données* est disponible à la section Fiches descriptives du jeu de données ; Informations complémentaires. La cartographie Récolte et reboisement est produite dans le cadre de l’inventaire écoforestier du Québec méridional dans le but de maintenir un portrait à jour de la forêt. Plusieurs intervenants liés aux opérations forestières participent au maintien de ce portrait forestier, notamment le Secteur des opérations régionales du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, les agences de mise en valeur des forêts privées et les grands propriétaires. Cette cartographie contient de l’information sur les interventions forestières réalisées sur le territoire (p. ex.
La cartographie des feux de forêt présente les incendies forestiers ayant eu lieu principalement sur le territoire du Québec méridional, soit la zone située au sud de la limite territoriale des forêts attribuables. Ces données cartographiques permettent d’améliorer les connaissances sur les régimes de feux et de répondre aux besoins spécifiques des plans spéciaux d’aménagement à la suite de feux de forêt. Elles peuvent également être utilisées pour répondre à divers besoins d’étude et de recherche, tels que l’analyse de l’impact des changements climatiques, la modélisation de la régénération après feu et l’étude de la dynamique des écosystèmes. Ces informations sont obtenues de sources diverses et produites à partir de celles-ci, soit les images satellite, les photographies aériennes, les relevés terrain ou aériens, la datation de cicatrices de feu et les documents d’archives.
Le lien : Accéder au répertoire de données est disponible à la section Fiches descriptives du jeu de données ; Informations complémentaires. La cartographie de la végétation du Nord québécois est une composante d’un inventaire extensif réalisé pour répondre à des besoins d'acquisition de connaissances dans le cadre du projet de développement économique, social et environnemental « Plan Nord ». Cet inventaire a été réalisé entre 2010 et 2013. La cartographie de la végétation du Nord québécois fournit des informations sur les écosystèmes terrestres, autant forestiers que non forestiers, tels que le type de couvert forestier, la végétation de sous-bois, les perturbations, etc.
La placette-échantillon temporaire est une unité d'échantillonnage circulaire qui couvre une superficie de 400 m2 (l’unité principale). On y observe et mesure pour chaque arbre l'essence, le diamètre, l’étage par rapport aux autres arbres ainsi que la défoliation et la qualité des tiges des feuillus et de certains pins. De plus, on détermine l'âge et la hauteur de trois arbres. Enfin, un relevé de la station est réalisé.
Le lien : Accéder au répertoire de données est disponible à la section Fiches descriptives du jeu de données ; Informations complémentaires. La carte écoforestière originale et résultats d’inventaire constituent un regroupement de données écoforestières comprenant la carte écoforestière originale et de nombreuses autres tables fournissant de l’information se rattachant directement aux peuplements forestiers. L'information contenue dans ce jeu de données correspond au portrait de la forêt jusqu'à l'année de la photographie aérienne. Ces données portent sur cinq catégories d’information : + La carte écoforestière originale; + Les compilations forestières (ex.
Le lien : Accéder au répertoire de données est disponible à la section Fiches descriptives du jeu de données ; Informations complémentaires. La cartographie des épidémies d’insectes, des chablis (arbres renversés par le vent) et du verglas est produite dans le cadre de l’inventaire écoforestier du Québec méridional dans le but de maintenir un portrait à jour de la forêt. Elle couvre le territoire commercial de la forêt publique et privée du Québec. L’aire minimale de cartographie est de 0,1 ha.
Le lien : Accéder au répertoire de données est disponible à la section Fiches descriptives du jeu de données ; Informations complémentaires. Les classes de pente expriment l’inclinaison de terrain où est située la majeure partie du peuplement forestier. Les classes de pente sont générées à partir d'un modèle numérique regroupant en six classes les inclinaisons de terrain : + Nulle de 0-3 % + Faible de 4-8 % + Douce de 9-15 % + Modérée de 16-30 % + Forte de 31-40 % + Abrupte de 41 % ou plus Cette cartographie couvre la quasi-totalité du territoire du Québec au sud du 52e parallèle. Elle est diffusée par feuillet cartographique à l’échelle de 1/250 000.
La placette-échantillon temporaire est une unité d'échantillonnage circulaire qui couvre une superficie de 400 m2. On y observe et mesure pour chaque arbre l'essence, le diamètre, l’ensoleillement, l’étage par rapport aux autres arbres ainsi que la défoliation et la qualité pour les tiges des feuillus et de certains pins. De plus, on détermine l'âge et la hauteur de trois arbres. Enfin, un relevé de la station et de la végétation du sous-bois est réalisé, et les caractéristiques du sol y sont notées.
La placette-échantillon temporaire est une unité d'échantillonnage circulaire qui couvre une superficie de 400 m2. On y observe et mesure pour chaque arbre l'essence, le diamètre, l’ensoleillement, l’étage par rapport aux autres arbres ainsi que la défoliation et la qualité des tiges des feuillus et de certains pins. De plus, on détermine l'âge et la hauteur de trois arbres. Enfin, un relevé de la station et de la végétation du sous-bois est réalisé, et les caractéristiques du sol y sont notées.