Portail du gouvernement ouvert
10 dossiers trouvés similaries à 2021 — Rapports du commissaire à l’environnement et au développement durable — Rapport 7 — Rapport annuel sur les pétitions en matière d’environnement
Le rapport annuel sur les pétitions informe le Parlement et les Canadiennes et Canadiens du nombre, de la nature, de l’état et des réponses données par le gouvernement pour les pétitions en matière d’environnement reçues entre le 1er juillet 2019 et le 30 juin 2020.
L’audit visait à déterminer si Environnement et Changement climatique Canada et Agriculture et Agroalimentaire Canada avaient adopté une approche coordonnée et axée sur les risques pour réduire l’incidence des excès de nutriments sur la santé des écosystèmes des bassins hydrographiques du Canada que nous avons sélectionnés. Notre audit a porté sur trois bassins : le lac Érié, le lac Winnipeg et le Wolastoq (fleuve Saint-Jean). Nous avons sélectionné ces trois bassins hydrographiques en partie parce qu’ils chevauchent les frontières internationale ou interprovinciales et présentent de nouvelles ou d’importantes proliférations d’algues nocives et nuisibles.
Cet audit visait à déterminer si Santé Canada avait pris les mesures nécessaires pour garantir l’innocuité des produits de santé naturels vendus au Canada et la présentation aux consommateurs de renseignements exacts sur ces produits.
Cet audit visait à déterminer si Ressources naturelles Canada avait conçu le Programme côtier et infracôtier du Fonds de réduction des émissions de manière à garantir que les réductions d’émissions de gaz à effet de serre attendues dans le secteur pétrolier et gazier après 2023 sont crédibles et durables. Le rapport a aussi examiné si le ministère avait réalisé des évaluations techniques et financières avec toute la diligence voulue pour chaque proposition de projet présentée, notamment pour déterminer comment chaque contribution versée pourrait assurer une optimisation des ressources.
L’audit visait à déterminer si Environnement et Changement climatique Canada avait veillé à ce que les systèmes de tarification du carbone instaurés au Canada soient appliqués de façon efficace, équitable et transparente.
Cet audit visait à déterminer si Emploi et Développement social Canada et les organisations retenues avaient adopté une démarche nationale de mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies et avaient réalisé des progrès dans l’atteinte de certaines cibles nationales qui visent à produire des résultats inclusifs et durables pour la population canadienne.
L’audit visait à déterminer si le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada avait dirigé la Stratégie pour un gouvernement vert de manière à favoriser la réduction des émissions de gaz à effet de serre produites par le gouvernement fédéral. L’audit a aussi examiné si la Défense nationale et Transports Canada ont présenté des résultats appuyés par la mise en œuvre de contrôles internes et pris des mesures appropriées pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre dans leurs secteurs de responsabilité.
L’audit visait à déterminer si Infrastructure Canada avait conçu et mis en œuvre une approche pour évaluer l’optique des changements climatiques et si cette approche avait été appliquée aux projets sélectionnés dans le cadre des programmes de financement retenus aux fins de l’audit. L’audit visait aussi à déterminer si les investissements effectués au titre de ces programmes avaient contribué à des investissements dans des infrastructures plus résilientes et inclusives, et à moindre intensité carbonique.
Ce rapport, qui n’est pas un audit, vise à informer les parlementaires, qui jouent un rôle clé pour garantir que la population canadienne ne soit pas laissée pour compte dans la lutte contre les changements climatiques. Il vise aussi à sensibiliser la population canadienne à la problématique des changements climatiques et à faire connaître les vues du commissaire sur les efforts de lutte contre les changements climatiques du Canada.
L’audit visait à déterminer si Ressources naturelles Canada, avec le concours d’Emploi et Développement social Canada et de ses partenaires, s’était préparé à aider les travailleuses, les travailleurs et leurs collectivités en vue d’assurer une transition équitable vers une économie à faibles émissions de carbone. L’audit a aussi vérifié si Ressources naturelles Canada, Emploi et Développement social Canada, l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et Développement économique Canada pour les Prairies avaient appuyé adéquatement une transition équitable pour les collectivités, les travailleuses et les travailleurs touchés par l’accélération de l’élimination progressive de la production d’électricité à partir du charbon.