Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Microbiologie des aliments - Études ciblées - Rapport final - Bactéries pathogènes et organismes indicateurs dans les jeunes pousses de légumes-feuilles frais - 1 avril 2018 au 31 mars 2021

Fédérale

L' Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) recueille, des échantillons de miel à travers le Canada pour vérifier l'adultération avec des sucres étrangers. Les analyses sont effectués à l'aide de deux techniques. Les échantillons des ensembles de données ci-dessous ont été testés par l'ACIA pour l'ajout de sucres C4 à l'aide de l'analyse du rapport isotopique stable (ARIS) et des analyses de résonance magnétique nucléaire (RMN). Les analyses ont été effectuées par un laboratoire sous contrat pour détecter ces sucres et d'autres sucres étrangers ajoutés, y compris les types C3.

Dernière mise à jour : 12 mai 2022
Dossier publié : 9 juill. 2019
Organisation: Agence canadienne d'inspection des aliments
Formats: CSV TXT
Mots clés:  Miel, composition, fraude
Fédérale

Dans le cadre d'une étude ciblée sur la présence de bactéries pathogènes dans les légumes-feuilles frais, on a analysé 5 508 échantillons afin d'y détecter la présence de Salmonella, de Shigella, d'Escherichia coli vérotoxinogène non-O157 (ECVT non-O157), d'Escherichia coli O157 (E. coli O157) et d'Escherichia coli (E. coli) de type générique. La présence de Salmonella, de Shigella et d'E. coli O157 n'a été détectée dans aucun des échantillons. On a détecté la présence d'ECVT non-O157 dans 1 échantillon, et des quantités élevées d'E.

Dernière mise à jour : 13 avr. 2022
Dossier publié : 28 nov. 2019
Organisation: Agence canadienne d'inspection des aliments
Formats: CSV
Mots clés:  Microbiologie, Études ciblées, Salmonella, Escherichia coli O157, Shigella, Escherichia coli, Escherichia coli vérotoxinogène non-O157, Légumes-feuilles frais, Pathogène
Fédérale

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a effectué une surveillance des produits de poisson afin de s’assurer de la représentation exacte de leur nom commun, et de vérifier si une substitution d’espèces avait eu lieu. Les échantillons ont été analysés à l’aide de tests d’identification des espèces de poissons basés sur l’ADN.

Informations supplémentaires:

Dernière mise à jour : 12 mai 2022
Dossier publié : 23 mars 2021
Organisation: Agence canadienne d'inspection des aliments
Formats: CSV TXT
Mots clés:  poisson, composition, fraude, authenticité, fausse représentation
Fédérale

​En réponse aux éclosions d'Escherichia coli producteurs de Shiga-toxines (STEC) O157 associés au porc au Canada, l'Agence canadienne d'inspection des aliments a mené une enquêté sur la présence de STEC dans le porc haché cru au détail canadien au cours de la période du 1 novembre 2014 au 31 mars 2016. O157 STEC et non-O157 ont été isolés à partir de 1 (0,11%) de 879 et 13 (2,24%) de 580 échantillons de porc, respectivement.

Dernière mise à jour : 12 avr. 2022
Dossier publié : 29 mars 2022
Organisation: Agence canadienne d'inspection des aliments
Formats: CSV
Mots clés:  Porc haché cru, Escherichia coli producteurs de Shiga-toxines (STEC), E. coli O157, Non-O157, Prévalence, Pathogène, Détail, Escherichia coli générique, Étude ciblée
Fédérale

​Liste des données de séquence disponibles au public pour les souches de Salmonella enterica, Escherichia coli, Listeria monocytogenes, Vibrio parahaemolyticus et Campylobacter spp. isolé par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) à partir d'aliments, d'aliments pour animaux, d'engrais et d'échantillons environnementaux.

L'établissement d'hyperliens vers des sites Web autres que ceux du gouvernement du Canada

Les hyperliens menant à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada, y compris ceux qui mènent à nos comptes de médias sociaux ne sont offerts que par commodité aux visiteurs du site Web. Le gouvernement du Canada n'assumons aucune responsabilité quant à la précision, l'actualité ou la fiabilité du contenu de ces sites.

Dernière mise à jour : 15 avr. 2022
Dossier publié : 26 mars 2020
Organisation: Agence canadienne d'inspection des aliments
Formats: XLSX CSV
Mots clés:  Salmonella enterica, Escherichia coli, Listeria monocytogenes, Vibrio parahaemolyticus, Campylobacter spp, séquence du génome entier
Fédérale

Dans le cadre d'une étude ciblée, on a analysé 1 828 échantillons de jus non pasteurisés et de jus traités à haute pression pour y détecter la présence de bactéries pathogènes et d'organismes indicateurs, de virus et de parasites. Une quantité élevée d'Escherichia coli de type générique a été décelée dans un échantillon. La présence de bactéries pathogènes, de virus et de parasites n'a été détectée dans aucun autre échantillon. L'ACIA a pris les mesures de suivi appropriées.

Dernière mise à jour : 15 avr. 2022
Dossier publié : 28 nov. 2019
Organisation: Agence canadienne d'inspection des aliments
Formats: CSV
Mots clés:  Microbiologie, Études ciblées, Salmonella, Escherichia coli O157, Shigella, Escherichia coli, Cyclospora cayetanensis, Cryptosporidium, Toxoplasma
Fédérale

​​​Le Programme national de surveillance microbiologique (PNSM) est un programme de surveillance des aliments géré par l’ACIA et conçu pour déterminer si l’industrie se conforme aux normes microbiologiques; faciliter l’accès aux marchés internationaux pour les produits alimentaires canadiens; fournir de l’information sur l’efficacité des mesures de contrôle de la salubrité des aliments et des interventions en la matière; et faire en sorte que les consommateurs gardent confiance en la salubrité de l’approvisionnement alimentaire. Dans le cadre du PNSM, des échantillons d’un vaste éventail de produits alimentaires importés et canadiens sont prélevés chez les importateurs et dans les établissements agréés par le gouvernement fédéral (c. à d. les établissements qui fabriquent des produits alimentaires destinés à l’exportation ou au commerce interprovincial). Les échantillons de produits et les échantillons environnementaux prélevés ont été envoyés aux laboratoires de l’ACIA, qui les ont analysés pour vérifier la conformité de l’industrie aux normes relatives à la salubrité microbiologique et à la qualité des aliments.

Dernière mise à jour : 21 févr. 2022
Dossier publié : 19 mars 2019
Organisation: Agence canadienne d'inspection des aliments
Formats: CSV
Mots clés:  Microbiologie, Salubrité alimentaire, Surveillance, Microbilogique, PNSM
Fédérale

​Le Programme national de surveillance microbiologique (PNSM) et le Programme de surveillance de la salubrité des aliments (PSSA) sont des programme de surveillance des aliments géré par l’ACIA et conçu pour déterminer si l’industrie se conforme aux normes microbiologiques; faciliter l’accès aux marchés internationaux pour les produits alimentaires canadiens; fournir de l’information sur l’efficacité des mesures de contrôle de la salubrité des aliments et des interventions en la matière; et faire en sorte que les consommateurs gardent confiance en la salubrité de l’approvisionnement alimentaire. Dans le cadre du PNSM et PSSA, des échantillons d’un vaste éventail de produits alimentaires importés et canadiens sont prélevés chez les importateurs, dans les établissements agréés par le gouvernement fédéral (c. à d. les établissements qui fabriquent des produits alimentaires destinés à l’exportation ou au commerce interprovincial) et au détail. Les échantillons de produits et les échantillons environnementaux prélevés ont été envoyés aux laboratoires de l’ACIA, qui les ont analysés pour vérifier la conformité de l’industrie aux normes relatives à la salubrité microbiologique et à la qualité des aliments.

Dernière mise à jour : 21 févr. 2022
Dossier publié : 24 avr. 2019
Organisation: Agence canadienne d'inspection des aliments
Formats: CSV
Mots clés:  Microbiologie, Salubrité alimentaire, Surveillance, Microbiologique, PNSM
Fédérale

Le Programme national de surveillance microbiologique (PNSM) et le Programme de surveillance de la salubrité des aliments (PSSA) sont des programme de surveillance des aliments géré par l’ACIA et conçu pour déterminer si l’industrie se conforme aux normes microbiologiques; faciliter l’accès aux marchés internationaux pour les produits alimentaires canadiens; fournir de l’information sur l’efficacité des mesures de contrôle de la salubrité des aliments et des interventions en la matière; et faire en sorte que les consommateurs gardent confiance en la salubrité de l’approvisionnement alimentaire. Dans le cadre du PNSM et PSSA, des échantillons d’un vaste éventail de produits alimentaires importés et canadiens sont prélevés chez les importateurs, dans les établissements agréés par le gouvernement fédéral (c. à d. les établissements qui fabriquent des produits alimentaires destinés à l’exportation ou au commerce interprovincial) et au détail. Les échantillons de produits et les échantillons environnementaux prélevés ont été envoyés aux laboratoires de l’ACIA, qui les ont analysés pour vérifier la conformité de l’industrie aux normes relatives à la salubrité microbiologique et à la qualité des aliments.

Dernière mise à jour : 15 avr. 2022
Dossier publié : 4 mars 2020
Organisation: Agence canadienne d'inspection des aliments
Formats: CSV
Mots clés:  Microbiologie, Salubrité alimentaire, Surveillance, Microbiologique, PNSM
Fédérale

Le Programme national de surveillance microbiologique (PNSM) et le Programme de surveillance de la salubrité des aliments (PSSA) sont des programme de surveillance des aliments géré par l’ACIA et conçu pour déterminer si l’industrie se conforme aux normes microbiologiques; faciliter l’accès aux marchés internationaux pour les produits alimentaires canadiens; fournir de l’information sur l’efficacité des mesures de contrôle de la salubrité des aliments et des interventions en la matière; et faire en sorte que les consommateurs gardent confiance en la salubrité de l’approvisionnement alimentaire. Dans le cadre du PNSM et PSSA, des échantillons d’un vaste éventail de produits alimentaires importés et canadiens sont prélevés chez les importateurs, dans les établissements agréés par le gouvernement fédéral (c. à d. les établissements qui fabriquent des produits alimentaires destinés à l’exportation ou au commerce interprovincial) et au détail. Les échantillons de produits et les échantillons environnementaux prélevés ont été envoyés aux laboratoires de l’ACIA, qui les ont analysés pour vérifier la conformité de l’industrie aux normes relatives à la salubrité microbiologique et à la qualité des aliments.

Dernière mise à jour : 13 avr. 2022
Dossier publié : 4 mars 2020
Organisation: Agence canadienne d'inspection des aliments
Formats: CSV
Mots clés:  Microbiologie, Salubrité alimentaire, Surveillance, Microbiologique, PNSM
Date de modification :