Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Données sur les émissions de gaz à effet de serre par secteur

Fédérale

L’inventaire officiel national de gaz à effet de serre du Canada est préparé et présenté à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) au plus tard le 15 avril de chaque année, conformément aux Directives pour l’établissement des communications nationales des Parties visées à l’annexe 1 de la Convention, première partie : directives FCCC pour la notification des inventaires annuels (directives de la CCNUCC pour la notification des inventaires) adoptées par la décision 24/CP.19 en 2013. Le rapport annuel d’inventaire se compose du Rapport d’inventaire national (RIN) et des tableaux du Cadre uniformisé de présentation de rapports (CUPR).Les gaz pour lesquels les émissions sont estimées comprennent le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), l'oxyde de diazote (N2O), les hydrofluorocarbones (HFC), les perfluorocarbones (PFC), l'hexaflorure de soufre (SF6) et la triflorure d’azote (NF3).

Notez que pour tenir compte de la création du Nunavut en 1999, les données pour les années précédant 1999 montrent le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest comme une seule région.

En apprendre plus sur l’inventaire canadien des gaz à effet de serre : https://www.canada.ca/inventaire-ges

Nous contacter : https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/changements-climatiques/emissions-gaz-effet-serre/coordonnees-equipe.html

Renseignements supplémentaires

Le sommaire du RIN est disponible sur le site web d'Environnement Canada : https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/changements-climatiques/emissions-gaz-effet-serre.html

Le RIN complète est disponible sur le site web de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques :

https://unfccc.int/ghg-inventories-annex-i-parties/2022

Soutien aux projets : Ces données sont une partie des travaux publiés par le Canada dans la présentation du Rapport d'inventatire national (RIN) en 2022.

Dernière mise à jour : 22 juin 2022
Dossier publié : 14 avr. 2022
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: HTML
Mots clés:  Émissions, gaz, effet, serre, Canada, anthropiques, atténuation, changements, climatique
Fédérale

Le satellite OCO 2 (Orbiting Carbon Observatory 2) est un satellite de la NASA (National Aeronautics and Space Administration) lancé en 2014. Même s’il n’a pas été conçu pour surveiller les émissions des centrales thermiques, dans certains cas, les observations du dioxyde de carbone (CO2) effectuées par OCO 2 peuvent servir à quantifier les émissions quotidiennes de CO2 provenant de certaines centrales thermiques alimentées au charbon, considérées individuellement, en ajustant les données aux simulations de modèles de panache. Ces entrées dans le catalogue de données consistent en des mesures du CO2 par OCO 2 effectuées au cours des sept passages au dessus des centrales thermiques, utilisées pour quantifier les émissions de CO2 dans Nassar et al. (2017).

Dernière mise à jour : 30 juill. 2021
Dossier publié : 22 nov. 2017
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: KMZ
Mots clés:  Satellite, CO2, émissions, centrale thermique, satellite, surveillance
Fédérale

Le Programme de déclaration des gaz à effet de serre (PDGES) recueille annuellement des données sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) des installations du Canada. Il s'agit d'un programme obligatoire pour ceux satisfaisant aux critères de déclaration. Les installations qui émettent 10 kilotonnes ou plus de GES, en équivalent (éq.) de dioxyde de carbone (CO2), par année doivent déclarer leurs émissions à Environnement et Changement climatique Canada.

Dernière mise à jour : 21 avr. 2022
Dossier publié : 14 avr. 2022
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: XLSX HTML CSV
Mots clés:  GES, gaz à effet de serre, émission, émissions, énergie, procédés industriels, industries, utilisation de solvants et d'autres produits, installation
Provinciale

En vertu du Règlement sur la déclaration obligatoire de certaines émissions de contaminants dans l’atmosphère (RDOCECA), le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques recueille notamment les données sur les gaz à effet de serre (GES) émis par les entreprises québécoises. Ainsi, toute personne ou municipalité exploitant un établissement qui émet dans l'atmosphère des GES d’une quantité égale ou supérieure à 10 000 tonnes métriques en équivalent CO2 (t éq. CO2) est tenue de déclarer ses émissions au plus tard le 1er juin de chaque année. Ce jeu de données comporte la quantité totale de GES, la quantité totale de GES excluant le CO2 provenant de la biomasse, la quantité de CO2 provenant de la combustion de la biomasse et la quantité de CO2 provenant d’autres utilisations de la biomasse (e.g.

Dernière mise à jour : 30 mars 2022
Dossier publié : 8 janv. 2021
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: FGDB/GDB GEOJSON GPKG HTML PDF CSV XLS other ESRI REST
Mots clés:  Changements climatiques, Gaz à effet de serre, Information gouvernementale
Fédérale

Utilisation directe et indirecte de l'énergie (pétajoules) et émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre (mégatonnes) par les ménages par les ménages et Utilisation de l'énergie et émissions de gaz à effet de serre par les ménages par unité de dépenses (indice, 1990=100).

Dernière mise à jour : 28 oct. 2021
Dossier publié : 2 juill. 2014
Organisation: Statistique Canada
Formats: XML CSV HTML
Mots clés:  air et climat, comptes de l'environnement, comptes économiques, disponibilité et utilisation d'énergie, environnement, gaz à effet de serre, pratiques environnementales des ménages, protection de l’environnement et technologies et pratiques environnementales, tableau
Fédérale

Le régime régional des émissions de gaz à effet de serre pour 1998 est illustré ci dessous. La carte montre également les émissions régionales par habitant, exprimées en tonnes de dioxyde de carbone (CO2) par personne dans chaque région. Les émissions de dioxyde de carbone constituent une bonne part de ces émissions, soit au moins 55 % du total des émissions de gaz à effet de serre dans chaque région. Les émissions de méthane sont plus élevées dans les provinces où l’agriculture et la combustion de combustibles fossiles sont des activités économiques importantes.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 31 déc. 2010
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: JP2 other ZIP
Mots clés:  carte, changement climatique
Fédérale

Le programme des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement (ICDE) rend compte de la performance du Canada à l'égard d'enjeux clés en matière de développement durable. Les indicateurs sur les Émissions de polluants atmosphériques générées par l'activité humaine permettent de suivre les émissions d'oxydes de soufre, d'oxydes d'azote, composés organiques volatils, d'ammoniac, de monoxyde de carbone et de particules fines. Les émissions de carbone noir, qui est une composante des particules fines, font également l'objet d'un suivi. Les indicateurs sectoriels sur les émissions de polluants atmosphériques provenant du transport, des véhicules hors route et équipement mobile, des services d'électricité (services publics) et de l'industrie pétrolière et gazière fournissent une analyse supplémentaire des principales sources d'émissions des polluants atmosphériques au Canada.

Dernière mise à jour : 31 juill. 2019
Dossier publié : 30 mai 2019
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: CSV HTML
Mots clés:  indicateurs environnementaux, indicateur environnemental, air et climat, pollution de l’air, à l'échelle nationale, émissions, atmosphériques polluantes, monoxdye de carbone, source
Fédérale

L’Inventaire des émissions de polluants atmosphériques (IEPA) est un rendu annuel des émissions de polluants atmosphériques au Canada publié par Environnement et Changement climatique Canada. Le rapport fournit des détails sur les rejets de polluants atmosphériques à partir de toutes les sources connues depuis 1990. L’IEPA répond à de nombreux besoins, notamment pour ce qui est :

•de soutenir l’élaboration de stratégies, de politiques et de règlements liés à la gestion de la qualité de l’air
•de respecter les obligations nationales et internationales du Canada en matière de production de rapports
•d’informer les Canadiens sur les polluants qui affectent la santé et l’environnement
•de fournir des données en appui aux prévisions de la qualité de l’air

Des données sur les émissions sont disponibles pour :

Principaux contaminants atmosphériques (PCA) :
•Matières particulaires totales (MPT)
•Particules d'un diamètre inférieur ou égal à 10 microns (PM10)
•Particules d'un diamètre inférieur ou égal à 2,5 microns (PM2,5)
•Oxydes de soufre (SOx)
•Oxydes d’azote (NOx)
•Composés organiques volatils (COV)
•Monoxyde de carbone (CO)
•Ammoniac (NH3)

Métaux lourds
•Mercure (Hg)
•Plomb (Pb)
•Cadmium (Cd)

Polluants organiques persistants;
•Dioxines et furanes (D/F)
•Quatre hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), soit les composés suivants : benzo[a]pyrène, benzo[b]fluoranthène, benzo[k]fluoranthène et indeno[1,2,3-cd]pyrèene. •Hexachlorobenzène (HCB)

Ce registre de données répartit pour chaque substance les tendances historiques des émissions déclarées.

Dernière mise à jour : 22 juin 2022
Dossier publié : 15 mars 2022
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: HTML
Mots clés:  Air, Rapport annuel, Produit chimique, Accord en matière d'environnement, Qualité de l'air, Pollution atmosphérique, Environnement, Norme relative à l'environnement, Déchets industriels
Fédérale

Le programme des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement ICDE rend compte de la performance du Canada à l'égard d'enjeux clés en matière de développement durable. Les Indicateurs sur la comparaison à l'échelle internationale des émissions de polluants atmosphériques effectuent le suivi des émissions des principaux polluants atmosphériques pour le Canada et neuf autres économies prépondérantes pays du G8, ainsi que l'Australie et la Suède . Quatre polluants atmosphériques ont été sélectionnés pour ces indicateurs: oxydes de soufre, oxydes d'azote, composés organiques volatils et ammoniac. Les émissions sont déclarées en kilotonnes.

Dernière mise à jour : 2 févr. 2022
Dossier publié : 8 mai 2014
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: other CSV HTML
Mots clés:  indicateur environnemental
Fédérale

Le programme des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement ICDE rend compte de la performance du Canada à l'égard d'enjeux clés en matière de développement durable. Les Indicateurs sur la comparaison à l'échelle internationale des émissions de polluants atmosphériques effectuent le suivi des émissions des principaux polluants atmosphériques pour le Canada et neuf autres économies prépondérantes pays du G8, ainsi que l'Australie et la Suède . Quatre polluants atmosphériques ont été sélectionnés pour ces indicateurs: oxydes de soufre, oxydes d'azote, composés organiques volatils et ammoniac. Les émissions sont déclarées en kilotonnes.

Dernière mise à jour : 2 févr. 2022
Dossier publié : 8 mai 2014
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: other CSV HTML
Mots clés:  indicateur environnemental
Date de modification :