Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à Document d'information et demande de données : Huiles partiellement hydrogénées dans l'approvisionnement alimentaire canadien
Santé Canada propose l'interdiction d'utiliser des huiles partiellement hydrogénées (HPH), la source principale d'acides gras trans (gras trans) de production industrielle, dans tous les aliments vendus au Canada. Bien que des progrès considérables aient été accomplis à l'égard de la réduction des gras trans dans les aliments préemballés et les aliments servis dans les restaurants au Canada, la teneur en gras trans de fabrication industrielle des aliments de certaines catégories demeure élevée.
Santé Canada propose l'interdiction d'utiliser des huiles partiellement hydrogénées (HPH), la source principale d'acides gras trans (gras trans) de production industrielle, dans tous les aliments vendus au Canada.
Les renseignements demandés dans le cadre de cette demande concernent les HPH utilisées comme ingrédients alimentaires.
L’objectif du présent avis consiste à informer les consommatrices et les consommateurs ainsi que les intervenantes et les intervenants concernés de l’intention de Santé Canada de mettre en œuvre une interdiction de l’utilisation des huiles partiellement hydrogénées (HPH) dans les aliments en les ajoutant à la partie 1 de la Liste des contaminants et des autres substances adultérantes dans les aliments.
Santé Canada a avisé Nuseed Americas qu'il n'avait aucune objection à l'utilisation alimentaire de l'huile hautement raffinée dérivée du canola NS-B5ØØ27-4. Le Ministère a effectué une évaluation exhaustive de cette variété de canola conformément à ses Lignes directrices sur l'évaluation de l'innocuité des aliments nouveaux.
Mesurer l’efficacité de l’opération en comparant les coûts annuels d’approvisionnement comme un pourcentage de la moyenne annuelle triennale de la valeur totale des contrats conclus par l’organisation.
Calcul/formule : [(Coût annuel des services d’approvisionnement)/(Moyenne annuelle de trois ans de la valeur totale des contrats conclus)] * 100
Le « coût des services d’approvisionnement » est défini comme le total des coûts annuels (dépenses) pour les services d’approvisionnement de SPC, y compris le salaire et le fonctionnement et entretien (F et E). La « valeur contractuelle » est définie comme la moyenne annuelle de trois ans de la valeur totale du contrat conclu par l’organisation.
Cible : 1,75 $
L’Agence canadienne d’inspection des aliments prélève des échantillons d’huiles d’olive et d’autres huiles à prix élevé pour vérifier l’exactitude de leur représentation. On analyse les échantillons d’huile d’olive selon différents critères – authenticité, falsification, substitution ou dilution avec des huiles moins chères – en évaluant le profil des stérols et des acides gras par chromatographie en phase gazeuse. Les huiles coûteuses échantillonnées sont analysées par chromatographie gaz-liquide pour déterminer si les profils d’acides gras et de stérols, ainsi que d’autres paramètres, satisfont à la norme établie pour ces huiles.
* Informations supplémentaires :*
- Rapport de Rapport annuel sur la fraude alimentaire (2020-2021) de l'ACIA
La présente étude ciblée avait pour but de générer de l'information sur la présence et la concentration de colorants non autorisés dans l'huile de palme rouge offerte sur le marché de détail canadien. On ajoute des colorants aux aliments pour compenser la perte de coloration naturelle durant la transformation, uniformiser la couleur d'un produit ou rendre un aliment plus attrayant. La présente étude cible les colorants non autorisés, notamment les pigments Soudan III et IV, ajoutés à l'huile de palme rouge, car ces derniers sont potentiellement toxiques et cancérogènes. Les pigments Soudan III et IV sont des colorants rouges utilisés dans la fabrication de produits industriels comme les textiles, les produits à polir et la peinture; il est interdit de les utiliser dans les aliments.
La présente étude ciblée visait principalement à obtenir des renseignements sur la présence et les concentrations de colorants interdits dans l'huile de palme rouge offerte sur le marché de détail canadien. Les colorants sont ajoutés aux aliments pour compenser la perte de la couleur naturelle occasionnée par la transformation, pour uniformiser la couleur des produits et pour rendre les aliments plus appétissants. La présente étude ciblée visait les colorants interdits, Sudan III et IV, dans l'huile de palme rouge, car ils sont potentiellement toxiques et cancérigènes. Les colorants rouges Sudan III et IV sont utilisés dans des produits industriels comme des textiles, des vernis et des peintures, et il est interdit de les utiliser dans les aliments.
Les donnees d'analyse de l'approvisionnement en bois regional (AABR) sont mises a jour annuellement en fonction des changements en la matiere, de l'utilisation de l'approvisionnement en bois prevue, et des niveaux planifies et reels de recolte. Les donnees sont utilisees pour cerner des problemes importants d'approvisionnement en bois a l'echelon regional et provincial. Exemples de donnees : * volume de recolte disponible (approvisionnement) * demande actuelle et prevue de l'utilisation de l'approvisionnement en bois * volume planifie de recolte * utilisation historique et reelle du bois L'AABR est produite par le ministere des Richesses naturelles et des Forets (MRNF) dans le cadre de la Strategie provinciale d'approvisionnement en bois (2004). *[AABR]: analyse de l’approvisionnement en bois régional