Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à Forêt_Eider_Mingan_Nombre de nid_Données
Suivi du nombre d'oeufs et de nids d'eider. Données de terrain de 1988 à 2015. Plusieurs îles de la RPNCAM sont utilisées par l'eider à duvet pour la nidification. La présence et la grande abondance de cette espèce étant très caractéristiques de l'écologie insulaire du parc.
Suivi du nombre d'oeufs et de nids du Goéland argenté et marin. Données de terrain de 1996 à 2015. Plusieurs îles de la RPNCAM sont utilisées par les goélands pour la nidification. La présence de cette espèce étant caractéristiques de l'écologie insulaire du parc.
Suivi du nombre d'oeufs et de nids de sternes. Données de terrain de 1992 à 2019. Plusieurs îles de la RPNCAM sont utilisées par les sternes pour la
nidification. La présence et la grande abondance de cette espèce étant
caractéristiques de l'écologie insulaire du parc.
Les communautés de l’est de la baie d’Hudson et la baie James s’inquiètent des changements écosystémiques qui sont observés depuis les dernières décennies, notamment ceux qui sont reliés aux conditions de la glace de mer, ainsi que des impacts potentiels de contaminants ayant été transportés dans l’atmosphère sur de grandes distances et des impacts découlant des activités humaines dans la région. Le réseau de recherche communautaire (CDRN) de l'Arctic Eider Society a été créé pour mesurer et mieux comprendre les impacts environnementaux cumulatifs à grande échelle dans l'est de la baie d'Hudson et de la baie James. S'appuyant sur des collaborations avec le réseau et des activités menées dans cinq communautés (Sanikiluaq, Kuujjuaraapik, Inukjuak, Umiujaq, Chisasibi), ce projet du Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord reposant sur la communauté a permis de produire de nouvelles données sur la bioaccumulation de métaux qui offrent une perspective intégrée à l’échelon régional sur l’exposition à des métaux dans l’environnement marin de l’est de la baie d’Hudson et de la baie James.
« Opération floraison » fait partie du programme national « Attention Nature » qui vise à mesurer l’impact des changements climatiques sur la floraison des mêmes espèces à travers le Canada. Trois espèces ont été sélectionnées pour le parc, dont deux arctiques-alpines. Ces plantes arctiques et/ou alpines ont été retenues pour le programme de suivi de l’intégrité écologique puisqu’elles pourraient être particulièrement sensibles aux changements climatiques. La méthode consiste à noter chaque année la date de début de floraison des mêmes groupes de plantes.
Quarante espèces de plantes rares se trouvent dans la toundra de la RPNCAM. La toundra est un indicateur de l’intégrité écologique du parc. Les plantes rares ont été choisies comme une mesure de l’indicateur toundra. Les objectifs du suivi consiste donc à déterminer si 1) le nombre de colonies de plantes rares et 2) l'abondance des espèces focales se maintiennent dans le temps.
Le milieu côtier est un indicateur de l’intégrité écologique de la RPNCAM. Trente et une espèces de plantes rares se trouvent dans le milieu côtier du parc. Les plantes rares ont été choisies comme une mesure de l’indicateur milieu côtier. Les objectifs du suivi consiste donc à déterminer si 1) le nombre de colonies de plantes rares et 2) l'abondance des espèces focales se maintiennent dans le temps.
Obtenir des données sur les incendies de forêt soumises annuellement à la Base de données nationale sur les forêts. La Base de données nationale sur les forêts est une source d'information crédible, exacte et fiable sur la gestion forestière et ses répercussions sur les ressources forestières. Les données sur les incendies de forêts sont regroupées dans huit catégories de réponses et ventilées comme suit: * nombre d’incendies et superficie brûlée selon la classe d’origine * nombre d’incendies et superficie brûlée par mois * nombre d’incendies et superficie brûlée par classe de superficie d’incendie * superficie brûlée par classe de productivité, classe de densité relative et classe de maturité * autres statistiques sur les incendies, comme les pertes matérielles. ** Cet élément de métadonnées provenant d’une tierce partie.
De 1986 à 2000, un important programme d’inventaire écologique a été réalisé dans les forêts du Québec méridional afin de décrire la diversité des écosystèmes forestiers. Au total, 28 425 points d’observation écologique (POE) ont été établis sur un territoire couvrant 760 000 km2, situé entre le 45° et 53° de latitude N. et le 57° et le 80°de longitude O. Le POE est une unité d'échantillonnage circulaire qui couvre une superficie de 400 m². On y recueille des données sur les caractéristiques du peuplement forestier (composition, structure), du sol (texture, dépôt, drainage) et de la topographie, ainsi que des informations de localisation. Le recouvrement de chaque espèce végétale dans la placette est estimé visuellement.
Nombre d’incendies de forêt par mois