Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à Fraction de couverture végétale durant la haute saison au Canada à partir d'images satellites à moyenne résolution
L'indice de surface foliaire (ISF) quantifie la densité de la végétation indépendamment du couvert terrestre. L’ISF quantifie la surface totale du feuillage par surface du sol. L’ISF a été identifiée par le Système mondial d'observation du climat comme une variable climatique essentielle requise pour la modélisation et la surveillance des écosystèmes, des conditions météorologiques et du climat. Ce produit consiste en des cartes annuelles de l’ISF maximale pendant une saison de croissance (juin-juillet-août) à une résolution de 100 m couvrant la masse terrestre du Canada.
Les données du MPIDO-Aqua sur la chlorophylle-a (Chl-a) ont été acquises auprès du Ocean Biology Processing Group de la NASA au niveau de traitement 2 (version 2018), avec une résolution de 1 km; la concentration de Chl-a a été calculée selon la méthode OC3/OCI. Les mois de janvier et décembre ont été exclus de cet ensemble de données, car les données des mois d’hiver aux latitudes plus élevées sont manquantes en raison du faible angle du soleil, qui empêchait l’acquisition. Les pixels ont été alignés sur une grille régulière en utilisant le programme SeaDAS, après quoi la moyenne géométrique mensuel de la valeur de tous les pixels a été calculé pour les années. Enfin, la moyenne géométrique et le facteur d’écart-type géométrique de la chlorophylle-a, par mois, à partir de ces images.
Les données du MPIDO-Aqua sur la chlorophylle-a (Chl-a) ont été acquises auprès du Ocean Biology Processing Group de la NASA au niveau de traitement 3 (version 2018), avec une résolution de 4 km; la concentration de Chl-a a été calculée selon la méthode OC3/OCI. Les mois de janvier et décembre ont été exclus de cet ensemble de données, car les données des mois d’hiver aux latitudes plus élevées sont manquantes en raison du faible angle du soleil, qui empêchait l’acquisition. On a calculé la valeur moyenne géométrique mensuelle de tous les pixels pour chaque année, puis la moyenne géométrique et le facteur d’écart-type géométrique de la chlorophylle-a, par mois, à partir de ces images. Ces méthodes de calcul de la moyenne et de l’écart-type ont été choisies en raison de la distribution log-normale de la chlorophylle-a.
Le lien : Accéder au répertoire de données est disponible à la section Fiches descriptives du jeu de données ; Informations complémentaires. Les mosaïques d’images satellite sont des produits conçus en combinant plusieurs tuiles adjacentes d’images satellite du capteur Landsat ou Sentinel. La couverture des mosaïques varie selon les années d’acquisition, allant du Québec méridional à l’ensemble du Québec. Ces mosaïques sont conçues pour identifier des classes d’occupation du sol, notamment les milieux forestiers, les milieux agricoles, les milieux humides et les milieux modifiés par l’homme.
La Couverture Terrestre Harmonisée 2015 La carte de la couverture terrestre harmonisée (CTH) est produite à partir des données d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et du Service canadien des forêts (SCF). La CTH est exhaustive pour toutes les zones allant de la limite nord des écosystèmes forestiers canadiens à la frontière sud. Les données de la couverture terrestre suivent les catégories du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), représentent l’année 2015 et ont une résolution spatiale de 30 m. Cette carte de la couverture terrestre harmonisée combine deux produits sur la couverture terrestre axés sur le secteur : le Virtual Land Cover Engine ou VLCE du SCF (Hermosilla et al.
Les données sur la température de la surface de la mer (SST) de nuit dans la version 5.3 d’AVHRR Pathfinder, niveau 3C, avec une résolution spatiale de 4 km, ont été acquises auprès de la NOAA. On a calculé la valeur moyenne géométrique mensuelle de tous les pixels pour chaque année, puis on a combiné toutes les années afin de produire les cartes finales de la moyenne mensuelle et de l’écart-type mensuel de la SST, ainsi que le nombre d’occurrences de chaque pixel sur la période d’observation. Le niveau de qualité de toutes les observations par satellite a également été acquis avec cet ensemble de données, et utilisé pour retirer les pixels ayant un niveau de qualité inférieur à 4. De plus, les pixels ayant moins de deux occurrences entre 1990 et 2020 ont été retirés de ces cartes, et leur valeur définie à NaN dans les fichiers tif.
Les images nocturnes à grande longueur d’onde du satellite MODIS-Aqua représentant la température à la surface de la mer (SST) ont été acquises auprès de l’Ocean Biology Processing Group de la NASA au niveau de traitement 2 (version 2018); leur résolution est de 1 km et porte sur la période allant du 1er janvier 2003 au 31 décembre 2020. Les pixels des images ont été alignés et tracés sur une grille régulière à l’aide du programme SeaDAS, en conservant tous les pixels dont le niveau de qualité était de « 1 » ou inférieur, ce qui est recommandé pour les analyses scientifiques. La valeur moyenne mensuelle de tous les pixels a été calculée pour des années individuelles et utilisée pour produire des cartes de la moyenne climatologique mensuelle et de l’écart-type de la SST. En outre, on a calculé le nombre d’occurrences de données valides à chaque pixel pendant la période d’observation.
Le cadre écologique national pour le Canada « Couverture végétale par l'écodistrict » fournit des données sur la couverture des terres dans le cadre des basses terres par l'écodistrict. Il fournit une couverture de codes et leur description en anglais et en français ainsi que de l'information sur le pourcentage de la composante des basses terres qui l'occupe.
Le cadre écologique national pour le Canada « Couverture végétale par l'écoprovince » fournit des données sur la couverture des terres dans le cadre des basses terres par l'écoprovince. Il fournit une couverture de codes et leur description en anglais et en français ainsi que de l'information sur le pourcentage de la composante des basses terres qui l'occupe.
Le cadre écologique national pour le Canada « Couverture végétale par l'écozone » fournit des données sur la couverture des terres dans le cadre des basses terres par l'écozone. Il fournit une couverture de codes et leur description en anglais et en français ainsi que de l'information sur le pourcentage de la composante des basses terres qui l'occupe.