Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à Pâtes et papiers
La 3e édition de l’Atlas du Canada (1957) contient une planche montrant l'emplacement des usines de pâte, les usines de papier et les usines qui produisent les deux. Les usines sont représentées par des cercles proportionnels illustrant leur capacité de production annuelle, en 1951. Les cartes sont accompagnées de trois graphiques montrant le pourcentage de production de pâte et de papier par province, le tonnage total national de production de pâte et de papier et le tonnage total exporté, en 1951.
La 5e édition (1978 à 1995) de l’Atlas national du Canada contient une carte indiquant les usines de pâtes et papiers, y compris la capacité, cinq types de produits et les principales entreprises forestières auxquelles elles appartiennent. La carte utilise quatre catégories de taille pour les usines de transformation de papier et montre également les zones boisées du Canada. Des diagrammes présentent des données sur les exportations et résument la capacité de production.
Cette carte indique le degré de dépendance de chacune des 298 communautés dépendantes d'industries associées à la forêt. Les valeurs de l'indice couvrent toute la plage de 50 à 100 %, mais la plupart des communautés présentent un indice dont la valeur se situe dans la moitié inférieure de cette plage. Même si ces communautés se situent dans deux zones très éloignées l'une de l'autre, il n'y a que peu de différence entre les deux zones en termes de degré global de dépendance. La plupart d'entre elles dépendent des activités forestières locales telles que l'exploitation forestière et la production des pâtes et papier pour leur viabilité économique.
La 4e édition de l'Atlas national du Canada (1974) contient un jeu de deux cartes et deux groupes de graphiques sur les combustibles fossiles. La première carte montre l'emplacement des champs de pétrole et de gaz naturel, des pipelines et des usines de traitement pour l'Ouest canadien. On y indique également la capacité et l'emplacement des raffineries de pétrole et des usines de traitement du gaz naturel. La deuxième carte montre l'emplacement des pipelines de pétrole brut, de produits pétroliers et de gaz naturel ainsi que les régions à formation de roches sédimentaires dans lesquelles du gaz et du pétrole ont été récemment trouvés avant la date de publication de l'Atlas national de 1974.
La 4e édition de l'Atlas national du Canada (1974) contient une collection de graphiques et deux cartes sur les combustibles fossiles. La première carte montre l'emplacement des champs de pétrole et de gaz naturel, des pipelines et des usines de traitement pour l'Est canadien. On y indique également la capacité et l'emplacement des raffineries de pétrole et des usines de traitement du gaz naturel. La seconde carte montre la répartition et la production des houillères en 1970.
La 4e édition de l'Atlas national du Canada (1974) contient une carte représentant l’emplacement des opérations d’extraction, les usines de traitement et le type de minéraux pour l’exploitation de minerais industriels de l’Ouest du Canada, en 1970. Elle est accompagnée d’un jeu de graphiques montrant la valeur des minéraux industriels exprimée en pourcentage des valeurs par territoire dans les provinces et les territoires.
La 4e édition de l'Atlas national du Canada (1974) contient un jeu de deux cartes sur le fer et l’acier. La première carte indique l'emplacement et l’ampleur des gisements de minerai de fer par région géologique pour l'année 1972. On y indique également l'emplacement et le type de mines de fer pour 1970. Cette carte est accompagnée de plusieurs graphiques montrant les ressources en minerai de fer par région pour 1972 ainsi que la production de minerai de fer enrichi et son transport direct pour les zones d'exploitation minière; le volume en gueuse de fonte et d'acier brut par lieu de production; la valeur des expéditions au départ des usines sidérurgiques et des aciéries et la valeur de la production de minerai de fer pour 1970.
La 4e édition de l'Atlas national du Canada (1974) contient une carte montrant l’emplacement et le type d’exploitation et de métaux des usines de production de métaux non ferreux de l’Ouest du Canada. La carte est accompagnée de plusieurs graphiques indiquant les valeurs proportionnelles des métaux non ferreux contenus dans les minerais extraits, en 1970, de régions de productions importantes.
Liste des usines actives avec permis consommant plus de 2000 mètres cubes de matière ligneuse non ouvrée, tels les bois ronds, copeaux, sciures, rabotures, écorces, etc. Par ailleurs, la catégorie 8 y est tout de même inclus. Elle est représentée par les usines de pâtes et papiers ne nécessitant pas de permis de transformation du bois puisque leurs produits de consommation sont reliés principalement aux pâtes commerciales et aux fibres récupérés de papiers, cartons ou autres.
Le programme des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement (ICDE) rend compte de la performance du Canada à l'égard d'enjeux clés en matière de développement durable. L'indicateur sur la qualité des effluents des usines de pâtes et papiers fait état du pourcentage des tests de détermination de la létalité aigüe, de la demande biochimique en oxygène et des matières en suspension qui respectent les limites réglementaires pour les années sélectionnées entre 1985 et 2020. Le but du Règlement sur les effluents des pâtes et papiers est de gérer les menaces pour le poisson et son habitat ainsi que sur la santé humaine en lien avec la consommation de poisson, en limitant le dépôt de substances nocives provenant des usines de pâtes et papiers dans les eaux où vivent des poissons. S'assurer que les exploitants d'usines de pâtes et papiers respectent les normes de protection de l'environnement aide à protéger notre milieu aquatique pour les générations à venir.