Portail du gouvernement ouvert
10 dossiers trouvés similaries à Ensoleillement et température
La deuxième édition de l’Atlas du Canada (1915) comprend une planche contenant neuf cartes. Quatre cartes représentent les heures moyennes d’ensoleillement possible durant l’été canadien. Il existe une carte pour les mois de juin, juillet et août et une pour l’été entier. Les cinq autres cartes montrent le nombre de jours dans l’année où la température dépasse 32°F (0°C), 40°F (4,4°C), 50°F (10°C), 60°F (15,6°C) et 70°F (21,1°C).
La 3e édition de l’Atlas du Canada (1957) contient une planche composée de six cartes portant sur l’amplitude de la température au Canada. La carte intitulée « Température maximale annuelle moyenne» indique la moyenne de la température la plus élevée enregistrée chaque année de 1921 à 1950 inclusivement. La carte intitulée « Température minimale annuelle moyenne» indique la moyenne de la température la moins élevée enregistrée chaque année sur une période de 30 ans. Les deux cartes de températures extrêmes montrent les températures les plus élevées et les moins élevées officiellement enregistrées au cours de la même période.
La 3e édition de l’Atlas du Canada (1957) contient une planche composée de quatre cartes, deux d’entre elles indiquant les vents et les deux autres, l’ensoleillement. Sur les cartes des vents, la fréquence en pourcentage des vents en hiver et en été provenant de chaque direction est représentée par des roses des vents. Celles-ci indiquent la direction des vents et la fréquence en pourcentage au moyen de lignes proportionnelles en longueur au pourcentage donné qui se prolonge dans la direction d’où vient le vent. Le pourcentage des calmes est indiqué par le nombre figurant au centre du cercle de la station.
La 3e édition de l’Atlas du Canada (1957) contient une planche composée de quatre cartes décrivant certains des aspects climatiques des saisons de végétation. La première carte montre la durée annuelle moyenne de la saison de croissance dans l’ensemble du Canada, étant établi que cette saison est la partie de l’année où la température moyenne quotidienne est supérieure à 42 °F (5,6 °C). La carte, dressée d’après des données de 1921 à 1950 inclusivement, s’appuie sur le nombre annuel moyen de jours où la température moyenne, estimée d’après l’état annuel rectifié de la température, dépassait 42 °F (5,6 °C). Le nombre moyen de degrés-jours supérieurs à 42 °F (5,6 °C) est la différence entre la température moyenne quotidienne et 42 °F (5,6 °C) lorsque la température moyenne quotidienne est supérieure à 42 °F (5,6 °C).
La 4e édition de l'Atlas national du Canada (1974) contient un jeu de trois cartes établissant un lien entre certaines variables environnementales et la dépendance de la végétation. Une carte présente l’évapotranspiration potentielle annuelle moyenne (en pouces) depuis la surface du sol et des plantes, là où il y a une végétation continue et un sol renfermant assez d’humidité pour assurer la croissance des plantes. Une deuxième carte présente le déficit annuel moyen en eau (en pouces) pendant les parties de la saison de croissance où la teneur en humidité du sol ne permet pas une pleine croissance des plantes. La dernière carte montre l’accumulation des degrés-jours.
La 3e édition de l’Atlas du Canada (1957) contient une planche composée de trois cartes établies en fonction d’une température égale ou inférieure à 32 °F (0 °C) mesurée sous abri météorologique ordinaire, à 4 pieds du sol. Il peut geler au niveau du sol tandis que la température sous abri se maintient au-dessus du point de congélation. Par contre, les températures de gel à l’intérieur de l’abri météorologique sont un indice certain de gel au niveau du sol. Les cartes indiquant les dates moyennes du premier gel en automne et du dernier gel au printemps de 32 °F (0 °C) sont représentatives de différentes localités au pays.
La 5e édition (1995) de l'Atlas national du Canada contient une planche comprenant dix cartes en tout : une série de cinq cartes pour janvier et une autre pour juillet. Chaque série consiste en une grande carte des températures moyennes quotidiennes et de leur variabilité, et quatre petites cartes des températures maximales ou minimales moyennes quotidiennes quand le mois est exceptionnellement chaud ou froid.
La 5e édition (1995) de l'Atlas national du Canada contient une planche comprenant dix cartes en tout : une série de cinq cartes pour avril et une autre pour octobre. Chaque série consiste en une grande carte des températures moyennes quotidiennes et de leur variabilité, et quatre petites cartes des températures maximales ou minimales moyennes quotidiennes quand le mois est exceptionnellement chaud ou froid.
La 3e édition de l’Atlas du Canada (1957) contient une planche composée de quatre cartes indiquant les températures quotidiennes moyennes de janvier, avril, juillet et octobre étalées sur une période de 30 ans, de 1921 à 1950. La température moyenne pour toute journée correspond à la moyenne des températures maximales et minimales pour cette journée. La température quotidienne moyenne par mois est la moyenne des températures moyennes pour chaque jour de ce mois.
La 4e édition de l'Atlas national du Canada (1974) contient un jeu de six cartes indiquant les moyennes de température quotidienne minimale et maximale pour les mois de mars, avril et mai.