Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Aire de répartition historique des forêts de varech sur la côte de la Colombie Britannique: 1858 - 1956

Fédérale

Les caractéristiques du varech ont été tirées de feuilles de levé sur le terrain numérisées produites par le Service hydrographique du Canada (SHC). La zone couverte par cet ensemble de données englobe divers secteurs qui ont fait l’objet de levés le long de la côte ouest de l’Amérique du Nord, dans les eaux côtières de la Colombie-Britannique. Le SHC détient une vaste collection de données liées aux levés hydrographiques effectués sur une période de 100 plus ans au Canada. Ces données sont présentées sous forme de minutes hydrographique.

Dernière mise à jour : 9 déc. 2020
Dossier publié : 2 juin 2020
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: SHP DOCX ESRI REST
Mots clés:  Plante aquatique, Écosystème aquatique
Fédérale

Ce programme mesure la densité des forêts de varech au moyen d’un relevé annuel de transects en août et en septembre dans un certain nombre de sites du secteur de l’archipel Broken Group, dans la réserve de parc national Pacific Rim. Les espèces de varech évaluées sont notamment Agarum spp., Macrocystis pyrifera, Eisenia arborea, Pterygophora californica, Saccharina spp. et Desmarestia spp. Les forêts de varech sont des écosystèmes diversifiés sur le plan phylogénétique, complexes du point de vue de leur structure et hautement productifs dans des milieux tempérés de littoral marin rocheux, ce qui permet d’obtenir un ensemble judicieux de mesures indicatives de la santé de l’écosystème infralittoral.

Dernière mise à jour : 17 avr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  RPN Pacific Rim, écosystème de varech, forêt de varech, densité du varech, Agarum spp., Macrocystis pyrifera, Eisenia arborea, Pterygophera californica, Saccharina spp.
Fédérale

Ce programme porte principalement sur l’établissement de l’abondance et de la structure des communautés de poissons de fond typiques des forêts de varech infralittorales, dont le sébaste noir (Sebastes melanops), le sébaste cuivré (Sebastes caurinus), le sourcil de varech (Hexagrammos decagrammus) et les perches de mer : la perche de varech (Brachyistius frenatus), la perche de pilotis (Rhacochilus vacca) et le ditrème rayé (Embiotoca lateralis) combinés. Des relevés ont été effectués chaque année en août et en septembre à des sites de l’archipel Broken Group et reposaient sur un transect délimité dans une parcelle de forêt de varech à environ 10 m de profondeur. Les relevés ont débuté en 2008, et la méthodologie a été modifiée en 2013 : plutôt que de faire appel à deux plongeurs (deux observateurs le long d’une bande de transect de 25 m de long sur 4 m de large), la nouvelle méthode prévoyait le recours à un seul plongeur (un observateur le long d’une bande de transect de 30 m de long sur 2 m de large). Ces données servent à déterminer l’état et la tendance des poissons associés aux forêts de varech, notamment l’abondance des poissons et l’efficacité des aires de conservation du sébaste (ACS) pour l’abondance des poissons.

Dernière mise à jour : 17 avr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  RPN Pacific Rim, abondance, biodiversité, aire de conservation du sébaste, sébaste noir (Sebastes melanops), sébaste cuivré (Sebastes caurinus), sourcil de varech (Hexagrammos decagrammus), perche de varech (Brachyistius frenatus), perche de pilotis (Rhacochilus vacca)
Fédérale

Données des instruments amarrés, y compris la vitesse du courant, la température, la salinité, l’oxygène, la fluorescence, la transmissivité, la turbidité, la capture des particules de carbone, d’azote et de silicium. Comprend également les données des pièges à sédiments. Ces données ont été recueillies par des chercheurs de l'Institut des sciences de la mer (ISM) de Sidney, en C.-B., à partir d'emplacements dans le Pacifique Nord. Les liens de données ci-dessous ne sont que des échantillons représentatifs de toute la collection.

Dernière mise à jour : 23 sept. 2021
Dossier publié : 15 juin 2017
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: CSV ESRI REST
Mots clés:  Océan Pacifique Nord > Zone de gestion de la Côte Nord, Océan Pacifique Nord > Côte intérieure nord (détroit de la Reine-Charlotte; détroit d'Hécate; entrée Dixon; inlets et passages), Océan Pacifique Nord > Côte extérieure nord (côte ouest des îles de la Reine-Charlotte), Océan Pacifique Nord > Pacifique Nord-Est et Golfe d'Alaska, Océan Pacifique Nord > Côte intérieure sud (détroit de Johnstone; détroit de Georgia; détroit de Juan de Fuca; inlets et passages), Océan Pacifique Nord > Côte extérieure sud (côte ouest de l'île de Vancouver), Données des instruments amarrés, Température, Salinité
Fédérale

Données des instruments amarrés, y compris la vitesse du courant, la température, la salinité, l’oxygène, la fluorescence, la transmissivité, la turbidité, la capture des particules de carbone, d’azote et de silicium. Comprennent également des données recueillies dans les pièges à sédiments ainsi que des données sur la dérive des glaces et le tirant d'eau glaciel.

Ces données ont été recueillies par des chercheurs de l'Institut des sciences de la mer (ISM) de Sidney, en C.-B., à partir d'emplacements allant du Pacifique Nord et de la mer de Beaufort, en suivant tout l'archipel Arctique canadien jusqu'à la baie de Baffin.

Dernière mise à jour : 19 mai 2021
Dossier publié : 15 juin 2017
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: HTML ESRI REST
Mots clés:  Océan Arctique > Mer de Beaufort, Océan Arctique > Baie de Baffin, Océan Arctique > Détroit de Béring, Océan Arctique > Bassin Canadien, Océan Arctique > Plateau continental polaire, Océan Arctique > Mer de Chukchi, Océan Arctique > Détroit de Davis, Océan Pacifique Nord > Zone de gestion de la Côte Nord, Océan Pacifique Nord > Côte intérieure nord (détroit de la Reine-Charlotte; détroit d'Hécate; entrée Dixon; inlets et passages)
Fédérale

Les données de température et de salinité liées à la moyenne mensuelle climatologique ont été calculées pour chacune des 27 stations de la ligne P (https://www.dfo-mpo.gc.ca/science/data-donnees/line-p/index-fra.html). Pour toute station particulière, les données ont été acceptées comme appartenant à cette station si l’emplacement se trouvait à moins de 10 km de la station prévue (ou 24 km de la station océanique Papa, P26). Les données ont été regroupées par mois/année sur l’ensemble des données disponibles pour chaque station, jusqu’en 2012 compris. Ainsi, l’intervalle de temps à partir duquel l’état moyen a été calculé commence entre 1956 et 1960 et se termine à la fin de 2012.

Dernière mise à jour : 31 mai 2021
Dossier publié : 31 mai 2021
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: PDF NetCDF ESRI REST
Mots clés:  Ligne P, Pacifique Nord-Est subarctique, Séries chronologiques à long terme de l’océan profound, Observations océanographiques en profondeur, Océanographie, Océan
Fédérale

Ce jeu de données du nord de la Colombie-Britannique fait partie de la base de données sur la classification du rivage préalable aux déversements d’Environnement et Changement climatique Canada. La classification des types de rivages a été développée par le Programme des urgences environnementales d’Environnement et Changement climatique Canada pour des fins de protection environnementale. Les types de rivages des milieux marins sont classifiés en fonction du caractère (substrat et forme) de la zone intertidale supérieure (Sergy, 2008). Il s’agit du secteur où se déposent habituellement les hydrocarbures et où se déroulent les activités de traitement ou de nettoyage.

Dernière mise à jour : 25 sept. 2020
Dossier publié : 12 mai 2017
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: WMS FGDB/GDB HTML PDF CSV ESRI REST
Mots clés:  Autre, Superviser et gérer l'état des sites, Intervenir lors d'urgences environnementales, Colombie-Britannique (BC), L'eau - Régions de drainage - Côte du Pacifique, L'eau - Bassin océanique - Océan Pacifique, Océan
Fédérale

Données sur les prises, l’effort de pêche, les emplacements (latitude, longitude), les indices d’abondance relative ainsi que données biologiques connexes provenant de relevés au chalut de fond sur plusieurs espèces de poissons de fond sur la côte ouest de Haida Gwaii. Introduction

Le premier relevé synoptique au chalut de fond de la côte ouest d'Haida Gwaii (COHG) a été réalisé de 2006 à 2008, puis on a répété l’opération tous les deux ans depuis. Le relevé a été reporté en raison de la pandémie de COVID-19. Ce relevé fait partie d'un ensemble de relevés à long terme coordonnés qui couvre le plateau continental et le haut du talus de la majorité de la côte de la Colombie-Britannique.

Dernière mise à jour : 22 nov. 2022
Dossier publié : 13 juill. 2018
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: HTML ESRI REST CSV
Mots clés:  Océan Pacifique, Pacifique Nord, Colombie-Britannique, Côte ouest d'Haida Gwaii, Chalut de fond, Poisson de fond, Données indépendantes de la pêche, Abondance relative, Biomasse relative
Fédérale

Données sur les prises, l’effort de pêche, les emplacements (latitude, longitude), les indices d’abondance relative ainsi que données biologiques connexes provenant de relevés au chalut de fond sur plusieurs espèces de poissons de fond dans sur la côte ouest de l’île de Vancouver. Introduction

Le premier relevé synoptique au chalut de fond de la côte ouest de l’île de Vancouver (COIV) a été réalisé en 2004. Le relevé était effectué chaque année paire jusqu’en 2018. Le relevé de 2020 a été reporté en 2021 en raison de la pandémie de COVID-19.

Dernière mise à jour : 22 nov. 2022
Dossier publié : 13 juill. 2018
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: HTML ESRI REST CSV
Mots clés:  Océan Pacifique, Pacifique Nord, Colombie-Britannique, Côte ouest de l'île de Vancouver, Chalut de fond, Poisson de fond, Données indépendantes de la pêche, Abondance relative, Biomasse relative
Fédérale

Cette géodatabase comprend des cartes des points chauds pour 1) la richesse des habitats littoraux, 2) la diversité (poissons et invertébrés) et 3) la biomasse (établies selon le taux de capture par unité d’effort des poissons et des invertébrés), ainsi que deux couches montrant l’étendue spatiale des analyses des points chauds de diversité et de biomasse. Tous les détails et les méthodes sont décrits dans le document de Rubidge et coll., Document de recherche 2018/053, SCCS 2018, accessible ici ou à https://waves vagues.dfo mpo.gc.ca/Library/40759854.pdf. Ces données ont été examinées dans le cadre d’un processus régional d’examen par les pairs du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) les 1er et 2 novembre 2017. Points chauds pour la richesse de l’habitat:

Comme il n’existe pas de relevés systématiques des espèces littorales qui couvrent l’ensemble du littoral de la biorégion du plateau continental Nord, les points chauds de la richesse de l’habitat littoral ont été conçus comme un indicateur de la diversité des espèces dans les zones littorales.

Dernière mise à jour : 19 mai 2021
Dossier publié : 30 mars 2021
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: SHP PDF FGDB/GDB HTML ESRI REST
Mots clés:  ZIEB, Zones d’importance écologique et biologique (ZIEB), Biorégion du plateau Nord, Océan, Diversité biologique, Environnement
Date de modification :