Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à Amphibiens - Jasper
Cette mesure sert à suivre les changements dans la présence et l’absence de trois espèces d’amphibiens dans 43 sites de reproduction potentiels. Chaque site est visité deux fois (si possible) pour estimer la probabilité de détection du crapaud de l’Ouest (Bufo boreas), de la grenouille maculée de Columbia (Rana luteiventris) et de la salamandre à longs doigts (Ambystoma macrodactylum). Les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers (PNMRG) surveilleront ces espèces d’amphibiens selon ce protocole une fois tous les trois ans.
Cette mesure sert à suivre les changements dans la présence et l’absence de trois espèces d’amphibiens dans 12 sites de reproduction potentiels. Chaque site est visité deux fois (si possible) pour estimer la probabilité de détection du crapaud de l’Ouest (Bufo boreas), de la grenouille maculée de Columbia (Rana luteiventris) et de la salamandre à longs doigts (Ambystoma macrodactylum). Les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers (PNMRG) surveilleront ces espèces d’amphibiens selon ce protocole une fois tous les trois ans.
Nous avons effectué des relevés de quatre espèces d’amphibiens indigènes dans les milieux humides de la partie est du parc national Banff. Ce jeu de données fournit des indications sur la détection ou la non-détection de chacune des quatre espèces. Nous avons réalisé des relevés auditifs et visuels dans 60 lieux de reproduction prédéterminés. Chaque lieu a été soumis à deux relevés pendant la période d’échantillonnage, entre la mi-avril et la fin mai.
Des relevés visuels sont effectués chaque année et servent à évaluer les taux d’occupation annuels de 10 étangs de reproduction connus du crapaud de l’Ouest. Comme cette espèce dépend des milieux humides pour se reproduire, elle sert de mesure de la santé des écosystèmes aquatiques. Le crapaud de l’Ouest, seul amphibien indigène à Haida Gwaiii, a été désigné espèce préoccupante par le COSEPAC en 2002.
Le parc national Yoho évalue 28 sites potentiels de reproduction des amphibiens (sur une possibilité de 66) sélectionnés de façon aléatoire afin de déterminer la présence ou l’absence d’espèces d’amphibiens. Chacun des 28 sites est visité trois fois tous les deux ans et toutes les espèces détectées sont consignées.
Le parc national Kootenay évalue 28 sites potentiels de reproduction des amphibiens (sur une possibilité de 66) sélectionnés de façon aléatoire afin de déterminer la présence ou l’absence d’espèces d’amphibiens. Chacun des 28 sites est visité trois fois tous les deux ans et toutes les espèces détectées sont consignées.
Les amphibiens sont vulnérables à toute une gamme de changements environnementaux en raison de la perméabilité de leur peau, de leur cycle vital complexe et de leur dépendance à l’humidité des habitats terrestres ou des milieux humides. Ces caractéristiques en font d’excellents indicateurs de la santé des écosystèmes aquatiques. Les amphibiens peuvent faire ressortir des problèmes de pollution de l’air et de l’eau, de sécheresse, de perte et de fragmentation d’habitat, d’introduction d’espèces non indigènes comme des espèces de pêche sportive et des ouaouarons, et d’émergence et de propagation de maladies infectieuses. L’occupation des amphibiens est déterminée par des relevés auditifs et d’observation visuelle.
Le parc national Elk Island surveille les changements relatifs à la présence d’amphibiens annuellement en ayant recours au dénombrement des chants, ainsi qu’aux données recueillies par les citoyens impliqués dans la science.
Ce programme a pour but de dénombrer les masses d’œufs d’amphibiens afin de mesurer les tendances relatives à l’abondance et à la répartition des populations reproductrices de grenouilles à pattes rouges (Rana aurora) et de salamandres foncées (Ambystoma gracile) dans le secteur de la plage Long du parc. Il est présumé qu’une masse d’œufs équivaut à une femelle reproductrice. Le COSEPAC (2014) considère la grenouille à pattes rouges comme une espèce préoccupante. Les relevés représentent un recensement visuel complet de certains lacs et milieux humides représentatifs sélectionnés (qui illustrent différents types de milieux humides de différentes tailles à des distances variables de la route) et sont effectués chaque année au printemps.
Les données représentent la répartition des espèces d’amphibiens, de reptiles, de mammifères terrestres et des poissons d'eau douce et migrateurs sur le territoire québécois. Les fichiers représentent : amphibiens : 21 espèces reptiles : 17 espèces mammifères terrestres : 69 espèces poissons d'eau douce et migrateurs : 118 espèces Les aires de répartition ont été établies sur la base de différentes sources d’informations et validées par la Direction de l'expertise sur la faune terrestre, l'herpétofaune et l'avifaune (DEFTHA) et la Direction de l'expertise sur la faune aquatique (DEFA) du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP). Les aires de répartition des espèces des poissons d’eau douce et migrateurs sont également illustrées dans l’affiche des « Poissons d’eau douce du Québec » disponible ici : https://mffp.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/AF_poissons-eau-douce.pdf . Certaines aires de répartition ont été légèrement modifiées depuis leur intégration dans l’affiche.