Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Stations météorologiques et régions de prévision du temps

Fédérale

La 4e édition de l'Atlas national du Canada (1974) contient un jeu de deux cartes sur les précipitations. La première carte montre l'emplacement des stations météorologiques. Y sont indiquées les stations dont les rapports s'appliquent à des périodes de 25 à 30 années, de 1931 à 1960. De plus, elles sont séparées en catégories selon qu'elles recueillent des données sur la température, des données sur les précipitations ou des données sur la température et les précipitations rapportées ensemble.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 8 janv. 1972
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF JPG
Mots clés:  données météorologiques, météorologie, précipitation, temps - météorologie, température
Fédérale

La 3e édition de l’Atlas du Canada (1957) contient une planche montrant des situations météorologiques typiques sous forme de quatre cartes de conditions météorologiques de surface selon les dates suivantes : 18 février 1954, 19 avril 1955, 3 juillet 1955 et 12 octobre 1954. Toutes les cartes s’appuient sur des données observées à 13 heures, heure normale de l’Est, aux dates susmentionnées. On trouve deux petits cartons : l’un montrant les masses d’air et la position moyenne de fronts en hiver, tandis que l’autre fournit la même information, mais en été.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 1 janv. 1957
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF JPG
Mots clés:  archives climatologiques, climat, données météorologiques, météorologie, neige, précipitation, temps - météorologie
Fédérale

La carte montre la localisation des stations de température de l’air. À la fin des XVIe et XVIIe siècles, des explorateurs européens de l’Arctique nord-américain ont établi et publié des rapports météorologiques incomplets. Au cours des XVIIIe et XIXe siècles, des employés de la compagnie de la Baie d’Hudson ont fait des observations météorologiques dans l’ouest du Canada dont on peut encore trouver dans les archives de la compagnie. Entre le 1er avril 1765 et le 30 avril 1766, des observations météorologiques détaillées et régulières ont été faites pour le compte de la ville de Québec.

Dernière mise à jour : 22 févr. 2022
Dossier publié : 1 janv. 1978
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF JPG
Mots clés:  bilan hydrique, climat, hydrologie, température
Fédérale

Ce tableau contient des données de stations météorologiques ayant fait l’objet d’un contrôle de la qualité et provenant de diverses sources à travers le Canada depuis 2006.

Dernière mise à jour : 29 sept. 2021
Dossier publié : 5 juill. 2021
Organisation: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Formats: PDF CSV
Mots clés:  Terre agricole, Temps (Météorologie), Climat, Prévisions météorologiques, Météorologie, Agriculture
Fédérale

Les prévisions numériques du temps PNT produites par le Centre météorologique canadien CMC sont l'un des apports essentiels du processus général d'avertissements et de prévisions météorologiques et environnementales que le Service météorologique du Canada destine au public. Les données brutes des PNT sont rendues accessibles aux utilisateurs extérieurs susceptibles d'en faire un usage personnel. Étant donné que les données des PNT interviennent en premier dans le processus général des prévisions destinées au grand public du SMC, elles peuvent différer des prévisions officielles.

Dernière mise à jour : 21 févr. 2022
Dossier publié : 14 févr. 2014
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: WMS other
Mots clés:  PNT, GRIB, GRIB2, modèle mondial, modèle régional, prévision numérique du temps, données d'analyse et de pronostic, modèle MGE, SGPD
Fédérale

Le catalogue (Rapport Volume A de l'OMM pour le Canada) énumère toutes les stations canadiennes d'observation de surface et de haute atmosphère qui produisent des rapports météorologiques synoptiques, leurs activités opérationnelles et des renseignements détaillés essentiels.

Dernière mise à jour : 2 sept. 2021
Dossier publié : 14 févr. 2014
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: HTML CSV
Mots clés:  air, information sur la station, station de haute atmosphère, station de surface, emplacement de la station, lieu, ID de l’OMM, observation en surface
Fédérale

La deuxième édition de l’Atlas du Canada (1915) comprend une planche contenant douze cartes qui présentent des isothermes. Une carte pour chaque mois de l’année. Les isothermes sont dessinées à des intervalles de 5 degrés Fahrenheit. Les isothermes sont tirées des observations annuelles du Service météorologique.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 1 janv. 1915
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF JPG
Mots clés:  archives climatologiques, climat, données météorologiques, météorologie, temps - météorologie
Fédérale

Le site météorologique amélioré de Whitehorse est situé à l’aéroport international Erik Nielsen de Whitehorse (CYXY, 60°43N, 135°04O). Le site d’observation scientifique vise à fournir une meilleure compréhension des conditions météorologiques qui prévalent dans la région afin de contribuer à l’amélioration des prévisions météorologiques locales dans la région arctique et subarctique du Canada. Par exemple, une nouvelle technologie radar est mise à l’essai à ce site afin d’en évaluer la capacité à détecter et à analyser les systèmes météorologiques de cette région. Un site compagnon à Iqaluit, au Nunavut (CYFB, 63°45N, 68°33O), dans l’Est de l’Arctique canadien, a également été établi.

Dernière mise à jour : 25 mars 2022
Dossier publié : 20 déc. 2021
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: HTML
Mots clés:  Temps (Météorologie), Science météorologique de l'Arctique canadien, observation, radar Ka-Band, lidars à vapeur d'eau, lidars Doppler, ceilomètres, capteurs de flux de rayonnement et de précipitation
Fédérale

Environnement et Changement Climatique Canada a ajouté aux réseaux existants 40 stations compactes, 10 stations transportables automatisées d’observation météorologique et 3 stations standard automatisées dans le but de former un système de surveillance à haute résolution, appelé « Mesonet », dans le sud de l Ontario. Ces stations ont permis d’avoir un espacement à forte densité entre les stations ainsi que des rapports à la minute à haute fréquence. Elles transmettaient des variables météorologiques standard, comme la pression atmosphérique, la vitesse et la direction du vent, l’humidité relative, la température et les quantités de précipitations, ainsi qu’un nouvel élément enregistré à l’aide d’un thermomètre à globe noir, que l’on utilise pour évaluer le stress thermique dans le corps humain. Les nouvelles stations météorologiques de surface automatisées ont été configurées de manière à transmettre des données toutes les minutes, ce qui est très différent de la transmission standard toutes les heures.

Dernière mise à jour : 21 févr. 2022
Dossier publié : 30 juin 2016
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: PDF CSV XLS HTML
Mots clés:  TO2015, 2015 Jeux, 2015, Panaméricain, Parapanaméricain, Ontario, sud de l Ontario, Toronto, Environnement Canada
Fédérale

La 4e édition de l'Atlas national du Canada (1974) contient une carte illustrant la chronologie de la mise en place de certaines installations au nord du 60e parallèle. Ces installations comprennent les postes de traite, les missions, les postes de la GRC, les bureaux de poste, les stations météorologiques et les stations du réseau avancé de pré-alerte (ligne DEW). La carte indique également la période de mise en place des installations et leur état de fonctionnement en 1965.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 11 janv. 1971
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF JPG
Mots clés:  développement rural, développement social, service postal
Date de modification :