Portail du gouvernement ouvert
10 dossiers trouvés similaries à Centres industriels
La 4e édition de l'Atlas national du Canada (1974) contient une carte représentant la main-d’œuvre de l’industrie manufacturière par lieu de résidence pour les centres et complexes urbains, en 1961. La carte principale est accompagnée de deux cartes détaillées, plus petites, l’une de l’Est de l’Ontario et de l’Ouest du Québec et l’autre des Maritimes à une échelle de 1/5 000 000. Un jeu de graphiques montre la ventilation, en pourcentage, de la main-d’œuvre urbaine, rurale et féminine au Canada, dans les provinces et dans les territoires, en 1961. On trouve également une longue liste de 174 centres et complexes urbains où la main-d’œuvre compte plus de 500 personnes ainsi que le pourcentage de la main-d’œuvre nationale employée dans l’industrie manufacturière.
La 3e édition de l’Atlas du Canada (1957) contient une planche composée de six cartes condensées montrant la répartition des industries utilisant du métal comme matière première brute, en 1954. Voici les différents titres des cartes : Matériel roulant de chemin de fer, Véhicules automobiles et machines agricoles, Appareils et accessoires électriques, Avions et pièces, Pièces de véhicules automobiles et Autres machines. Chaque carte contient des points (ou un cercle représentant plusieurs points dans une seule localité) montrant l’emplacement d’une usine distincte. En outre, chaque carte renferme deux tableaux récapitulatifs s’y rapportant : une représentation graphique en barres montrant la valeur de vente des produits les plus importants par type précis d’industrie et un diagramme à secteurs indiquant la répartition par province de la main-d’œuvre employée dans cette industrie.
La 3e édition de l’Atlas du Canada (1957) contient une planche composée de deux cartes condensées montrant la répartition de la main-d’œuvre employée dans les industries manufacturières au début des années 1950. Chaque point sur la carte représente un groupe de 100 personnes employées dans l’industrie. Par contre, les groupes d’au moins 1000 personnes sont représentés par des cercles proportionnels. On trouve également de l’information complémentaire pour les 18 zones métropolitaines de recensement.
La 4e édition de l'Atlas national du Canada (1974) contient une carte montrant l’emplacement des travaux particuliers en bâtiment et en génie civil, de 1945 à 1965, ainsi que les pourcentages proportionnels à la valeur totale des permis de construction dans les centres urbains. La carte est accompagnée d’une note complémentaire indiquant la valeur approximative des travaux particuliers en génie civil, de 1945 à 1965. On trouve également un jeu de graphiques montrant la valeur des constructions nouvelles, de 1945 à 1970, la valeur des constructions nouvelles par genre de travaux, de 1954 à 1970, la valeur des constructions nouvelles et travaux d’entretien, de 1945 à 1965, et les tendances de l’industrie de la construction, de 1945 à 1965.
La 4e édition de l'Atlas national du Canada (1974) contient une carte représentant les régions économiques du Canada. En outre, une partie du tableau indique certaines caractéristiques des industries manufacturières.
La 5e édition (1978 à 1995) de l’Atlas national du Canada contient une carte qui représente 410 centres manufacturiers et qui indique dans chaque cas l'effectif de la main-d'œuvre manufacturière, les principaux types d'activité manufacturière et la mesure dans laquelle l'économie de la région dépend de cette activité. Un carton représente les centres manufacturiers de l'axe Québec-Windsor.
La 4e édition de l'Atlas national du Canada (1974) contient une carte illustrant la répartition de la population en 1961 par division de recensement. Elle est accompagnée de graphiques illustrant les pourcentages de la population totale que représentent la population rurale, la population urbaine des localités de 5 000 habitants et plus et la population urbaine des localités de 1 000 à 5 000 habitants. Elle est également accompagnée d’une liste des complexes et des centres urbains de 5 000 habitants et plus.
La 4e édition de l'Atlas national du Canada (1974) contient une carte montrant le volume et le type de bois sur pied par district forestier provincial. Les types de bois sont divisés en bois résineux et bois feuillus. La carte est accompagnée d’un graphique montrant le volume en pieds cubes de diverses essences par province et par territoire.
La 4e édition de l'Atlas national du Canada (1974) contient un ensemble composé d’une carte et de deux jeux de graphiques sur la population active. La carte représente la population active expérimentée en pourcentage de la population par division de recensement, en 1961. Le premier jeu de graphiques représente, par province et territoire, le pourcentage de la population active expérimentée par industrie, en 1961. Le deuxième jeu indique la structure professionnelle de la main-d’œuvre féminine et masculine, de 1901 à 1961.
La 4e édition de l'Atlas national du Canada (1974) contient une carte représentant l’emplacement des opérations d’extraction, les usines de traitement et le type de minéraux pour l’exploitation de minerais industriels de l’Ouest du Canada, en 1970. Elle est accompagnée d’un jeu de graphiques montrant la valeur des minéraux industriels exprimée en pourcentage des valeurs par territoire dans les provinces et les territoires.