Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à Tendances des changements dans les précipitations basées sur les données ajustées et homogénéisées des stations climatologiques
Des tendances mensuelles, saisonnières et annuelles de changements de la pression de surface horaire moyenne (en hectopascals), tant au niveau de la mer qu’à celui de la station, ont été calculées à partir des données homogénéisées des stations climatiques (DCCAH). Ces tendances ont été calculées par la méthode de Theil-Sen à partir des séries de données chronologiques complètes de chaque station. Les tendances de changements de la pression de surface n’ont pas toutes été calculées pour toutes les stations; aucune tendance n’a été calculée lorsque les séries chronologiques comportaient plus de 5 années consécutives ou plus de 10 % de données manquantes.
Des tendances mensuelles, saisonnières et annuelles de changements de la vitesse moyenne du vent (en kilomètres par heure) ont été calculées à partir des données homogénéisées des stations climatiques (DCCAH). Ces tendances ont été calculées par la méthode de Theil-Sen à partir des séries de données chronologiques complètes de chaque station. Les tendances de changements de la vitesse du vent de surface n’ont pas toutes été calculées pour toutes les stations; aucune tendance n’a été calculée lorsque les séries chronologiques comportaient plus de 5 années consécutives ou plus de 10 % de données manquantes.
Des tendances mensuelles, saisonnières et annuelles de changements de la température de l’air de surface quotidienne minimale, maximale et moyenne (en degrés Celsius) ont été calculées à partir des données homogénéisées des stations climatiques (DCCAH). Ces tendances ont été calculées par la méthode de Theil-Sen à partir des séries de données chronologiques complètes de chaque station. Les tendances de changements de la température n’ont pas toutes été calculées pour toutes les stations; aucune tendance n’a été calculée lorsque les séries chronologiques comportaient plus de 5 années consécutives ou plus de 10 % de données manquantes.
Les données ajustées de précipitations consistent en des totaux mensuels, saisonniers et annuels de précipitations quotidiennes ajustées (en millimètres), pour 464 emplacements au Canada. Elles comprennent les précipitations sous forme et de pluie et de neige, de même que les précipitations totales. Les données de précipitations initialement enregistrées aux stations ont été ajustées (par comparaison d’instruments) afin de compenser les discontinuités causées par des facteurs non climatiques, par exemple le remplacement d’équipement ou la relocalisation d’une station. La période couverte varie d’un emplacement à l’autre; les plus anciennes données datent des années 1880 à certaines stations, et les plus récentes, de la dernière mise à jour en 2017.
Les données homogénéisées de pression de surface consistent en des moyennes mensuelles, saisonnières et annuelles de la pression horaire (en hectopascals), au niveau de la mer et à celui de la station, pour 626 emplacements au Canada. Les données climatiques initialement enregistrées aux stations ont été ajustées (par méthodes statistiques) afin de compenser les discontinuités causées par des facteurs non climatiques, par exemple le remplacement d’un instrument ou la relocalisation d’une station. La période couverte varie d’un emplacement à l’autre; les plus anciennes données datent de 1953 à certaines stations, et les plus récentes, de la dernière mise à jour en 2014. Les données de la majeure partie de l’Arctique canadien sont limitées à la période qui s’étend de 1953 à aujourd’hui.
Les données homogénéisées de la vitesse du vent de surface consistent en des moyennes mensuelles, saisonnières et annuelles de la vitesse du vent horaire (en kilomètres par heure) à la hauteur normalisée de 10 mètres pour 156 emplacements au Canada. Les données climatiques initialement enregistrées aux stations ont été ajustées (par méthodes statistiques) afin de compenser les discontinuités causées par des facteurs non climatiques, par exemple le remplacement d’un instrument ou la relocalisation d’une station. La période couverte varie d’un emplacement à l’autre; les plus anciennes données datent de 1953 à certaines stations, et les plus récentes, de la dernière mise à jour en 2014. Les données de la majeure partie de l’Arctique canadien sont limitées à la période qui s’étend de 1953 à aujourd’hui.
Les données se composent de moyennes mensuelles, saisonnières et annuelles de température de l’air de surface quotidienne maximale, minimale et moyenne homogénéisée pour plus que 330 emplacements au Canada; de totaux mensuels, saisonniers et annuels de chute de pluie, de neige et de précipitation totale quotidienne ajustée pour plus que 460 emplacements; moyennes homogénéisées mensuelles, saisonnières et annuelles de la vitesse du vent horaire pour plus de 110 emplacements; moyennes mensuelles, saisonnières et annuelles de pression horaire au niveau de la station et au niveau de la mer ajustée pour plus que 630 emplacements. Les données sont fournies pour la période complète d’observation. Veuillez consulter les documents ci-dessous pour obtenir de l’information sur les procédures utilisées pour l’homogénéisation et les ajustements. Références
Mekis, É. and L.A.
Les données homogénéisées de la température de l’air de surface consistent en des moyennes mensuelles, saisonnières et annuelles de la température de l’air de surface quotidienne homogénéisée (en degrés Celsius) pour 338 emplacements au Canada. Elles comprennent les températures quotidiennes minimales, maximales et moyennes. Les données climatiques initialement enregistrées aux stations ont été ajustées (par méthodes statistiques) afin de compenser les discontinuités causées par des facteurs non climatiques, par exemple le remplacement d’un instrument ou la relocalisation d’une station. La période couverte varie d’un emplacement à l’autre; les plus anciennes données datent des années 1880 à certaines stations, et les plus récentes, de la dernière mise à jour en 2017.
Des tendances saisonnières et annuelles de changements relatifs dans les précipitations totales (%) pour la période 1948-2012 ont été calculées à partir des données interpolées pour le Canada (CANGRD) à une résolution de 50 km sur l’ensemble du Canada. Les tendances relatives représentent le pourcentage de changement dans les précipitations totales pour une période donnée par rapport à la valeur de référence (définie comme la moyenne de la période de référence, soit de 1961 à 1990). Les données CANGRD sont interpolées à partir des données ajustées et homogénéisées des stations climatologiques (c.-à-d. les ensembles de données DCCAH).
Tendances des températures moyennes de 1948 à 2016 basées sur les données interpolées pour le Canada
Des tendances saisonnières et annuelles de changements de la température de l’air de surface (en degrés Celsius) pour la période 1948-2016 ont été calculées à partir des données interpolées pour le Canada (CANGRD) à une résolution de 50 km sur l’ensemble du Canada. Les tendances de température représentent la déviation par rapport à la moyenne d’une période de référence (1961-1990). Les données CANGRD sont interpolées à partir des données ajustées et homogénéisées des stations climatologiques (c.-à-d. les jeux de données DCCAH).