Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Toxicité aiguë et chronique des insecticides à base de néonicotinoïdes et de buténolides chez l’amphipode d’eau douce, Hyalella azteca

Fédérale

Néonicotinoïdes sont écologiquement persistant et très solubles dans l'eau, et sont donc sujet à la lixiviation dans les eaux de surface où ils peuvent avoir des répercussions néfastes sur les insectes aquatiques non ciblés. La plupart des recherches jusqu’à maintenant a porté sur l’imidaclopride, et peu de données sont disponibles concernant les effets des autres néonicotinoïdes ou leurs remplaçants proposés (insecticides butenolide). L’objectif de cette étude était d’évaluer la toxicité des six néonicotinoïdes (imidaclopride, thiaméthoxame acétamipride, la clothianidine, Thiaclopride, et dinotefuran) et un butenolide (flupyradifurone) à Hexagenia spp. (larves éphémère).

Dernière mise à jour : 29 juill. 2021
Dossier publié : 4 mai 2018
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: CSV HTML
Mots clés:  éphémère (Hexagenia spp.), néocotinoïde, effets sublétaux, toxicité, Produit biochimique
Fédérale

L’utilisation répandue des néonicotinoïdes en agriculture a donné lieu à la détection fréquente de mélanges de ces composés dans les eaux de surface à l’échelle mondiale. De récentes données probantes donnent à penser que les mélanges de néonicotinoïdes peuvent provoquer une toxicité synergique chez les insectes aquatiques dans des conditions d’exposition aiguë; cela n’a toutefois pas été validé pour des périodes d’exposition plus longues couramment observées dans l’environnement. Par conséquent, nous avons tâché de caractériser la toxicité chronique (28 jours) de mélanges d’imidaclopride, de clothianidine et de thiaméthoxame selon des doses et des rapports de mélange différents afin de déterminer si l’hypothèse concernant la toxicité synergique était valable dans des contextes d’exposition plus réalistes dans l’environnement. L’insecte aquatique sensible Chironomus dilutus a été utilisé comme espèce d’essai représentative, et le succès de l’émergence a servi de valeur de référence pour l’exposition chronique.

Dernière mise à jour : 23 juill. 2021
Dossier publié : 21 mars 2018
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: CSV HTML
Mots clés:  Insecticide, MITOX, Néonicotinoïdes, insecticide
Fédérale

es néonicotinoïdes sont les insecticides les plus largement utilisés dans le monde et leur toxicité sélective a entraîné une utilisation rapide et omniprésente de ces composés. Les néonicotinoïdes constituent une classe d'insecticides neuro-actifs chimiquement similaires à la nicotine et sont largement utilisés en agriculture pour protéger les cultures de divers insectes. Ils sont également utilisés à d'autres fins, notamment pour tuer des insectes dans les maisons, contrôler les puces des animaux domestiques et protéger les arbres des insectes envahissants tels que l'agrile du frêne. À ce jour, l'imidaclopride est l'insecticide le plus utilisé au monde.

Dernière mise à jour : 29 juill. 2021
Dossier publié : 9 déc. 2019
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: CSV HTML
Mots clés:  Sturgeon Creek, Cedar Creek, Hillman Marsh, Lebo Creek, santé des poissons, Concentrations de la qualité de l'eau, Crapet-soleil (Lepomis gibbosus), Néonicotinoïde, Pesticides
Fédérale

Les moules d'eau douce apportent d'importantes fonctions écologiques aux systèmes aquatiques. L'eau filtrée par les assemblages de moules peut améliorer la qualité de l'eau, et le mélange des sédiments par les moules fouisseuses peut améliorer la teneur en oxygène et libérer des éléments nutritifs. Cependant, près de 70 pourcent des espèces de moules d'eau douce d'Amérique du Nord sont répertoriées comme étant en voie de disparition, menacées ou en déclin. En Ontario, 28 espèces sont en déclin ou ont besoin de protection.

Dernière mise à jour : 29 juill. 2021
Dossier publié : 8 août 2018
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: CSV HTML
Mots clés:  moules d'eau douce, glochidées, Lampsilis siliquoidea, Villosa iris, espèces en péril, pesticides, néonicotinoïdes, contaminants, viabilité
Provinciale

Il est interdit d'appliquer, à des fins agricoles, des pesticides contenant l’herbicide atrazine ou l'insecticide chlorpyrifos, clothianidine, imidaclopride ou thiaméthoxame à moins d’avoir obtenu, au préalable, une justification agronomique (Code de gestion des pesticides, art. 74.1). Il en est de même pour la mise en terre des semences de certaines cultures enrobées de néonicotinoïdes (classe 3A). Au moment de l'achat de ces pesticides, une prescription agronomique doit être fournie au détaillant (Règlement sur les permis et les certificats pour la vente et l'utilisation des pesticides, art.

Dernière mise à jour : 3 nov. 2022
Dossier publié : 22 avr. 2021
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: XLSX CSV HTML PDF
Mots clés:  Agriculteur, Agronome, Atrazine, Avoine, Blé, Canola, Chlorpyrifos, Clothianidine, Culture
Fédérale

Ces données contiennent les résultats des tests de toxicité chronique réalisés avec l’acide perfluorooctanoïque (APFO) à Hyalella azteca et tête-de-boule (Pimephales promelas) afin d’établir une concentration cible en eau douce pour le nettoyage des sites industriels. Citation: Bartlett AJ, De Silva AO, Schissler DM, Hedges AM, Brown LR, Shires K, Miller J, Sullivan C, Spencer C, Parrott JL. 2021. Lethal and sublethal toxicity of perfluorooctanoic acid (PFOA) in chronic tests with Hyalella azteca (amphipod) and early-life stage tests with Pimephales promelas (fathead minnow).

Dernière mise à jour : 2 août 2022
Dossier publié : 28 août 2018
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: HTML CSV
Mots clés:  Qualité de l'eau, Environnement, tête-de-boule (Pimephales promelas), Hyalella azteca, Amphipode, acide perfluorooctanoïque (APFO), toxicité, activités de protection de l’environnement
Fédérale

La toxicité des produits pharmaceutiques finastéride (FIN) et acétate de mélengestrol (MGA) a été évaluée dans des tests chroniques (42 jours) en sédiments avec l’amphipode Hyalella azteca. Deux tests ont été complétés pour chaque produit. La survie, la croissance, la reproduction et le rapport des sexes ont été évalués à la fin de chaque test.

Dernière mise à jour : 24 janv. 2022
Dossier publié : 25 nov. 2021
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: HTML
Mots clés:  amphipode, Hyalella azteca, sédiments, toxicité, pharmaceutiques, finastéride, acétate de mélengestrol, Le Bureau de l'évaluation et du contrôle des substances nouvelles (BECSN), Environnement
Fédérale

Les antioxydants de phenylamine substitués (SPAs) sont produits en volumes relativement élevés et utilisés dans une gamme d'applications (par exemple, le caoutchouc, le polyuréthane); Cependant, on en sait peu sur leur toxicité pour le biote aquatique. Par conséquent, l’étude en cours a examiné les effets d’une exposition chronique (28 jours) à quatre SPAs associées aux sédiments sur des organismes épibenthiques (Hyalella azteca) et endobenthiques (Tubifex tubifex). De plus, des expositions aiguës (96 heures) uniquement à l'eau ont été menées avec H. azteca. Les données générées à partir de cette étude appuieront la caractérisation des effets pour l'évaluation des risques écologiques.

Dernière mise à jour : 18 oct. 2022
Dossier publié : 4 mai 2018
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: HTML
Mots clés:  Invertébrés, Epibenthiques, Endobenthiques, Hyalella azteca, Tubifex tubifex, Amphipodes, Oligochètes, Produit biochimique, Antioxydants phenylamine substitués (SPAs)
Fédérale

L'uranium est très répandu dans la nature et a été identifié dans de nombreux minéraux. Il existe dans plusieurs états d'oxydation chimique. Bien que l'uranium naturel soit considéré comme faiblement radioactif, les principaux effets sur la santé associés à l'uranium naturel sont attribuables à sa toxicité chimique. La recommandation est basée sur la toxicité chimique de l'uranium naturel et le présent document met uniquement l'accent sur les propriétés chimiques de l'uranium.

Dernière mise à jour : 29 nov. 2021
Dossier publié : 15 mai 2019
Organisation: Santé Canada
Formats: HTML
Mots clés:  Qualité de l'eau potable au Canada, document technique, uranium, uranium naturel dans l'eau potable, risques pour la santé
Fédérale

Le présent document décrit l'approche que l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) du Canada adoptera pour identifier les pesticides qui, par des mécanismes de toxicité communs, exercent des effets toxiques communs.

Dernière mise à jour : 30 juill. 2021
Dossier publié : 18 mai 2017
Organisation: Santé Canada
Formats: HTML
Mots clés:  ARLA, Note de politique scientifique, identification des pesticides, mécanisme commun, toxicité, effets toxiques communs, évaluation des risques pour la santé humaine
Date de modification :