Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à Taux de chute de litière et respiration du sol le long d'un gradient climatique
Le broutage excessif des gaules de sapin baumier par l’orignal, une espèce introduite, peut mener à la conversion d'un peuplement en milieu non-forestier. Le Parc mesure le taux de broutage des gaules de sapin baumier dans des peuplements forestiers matures, ce qui indiquera si la régénératrion préexistante non-broutée est suffisante pour permettre le remplacement du peuplement après perturbation. Les gaules broutées et non-broutées à l'intérieur de 6 bandes de transect de 20 x 1 m dans chacun des 15 peuplements matures sélectionnés aléatoirement sont comptées. Ces peuplements sont répartis entre les 3 écorégions du Parc (90 bandes de transect au total).
Le parc national Terra-Nova surveille le taux de décomposition annuel en mesurant la décomposition d’abaisse-langue enterrés dans des parcelles de sapins baumiers et d’épinettes noires choisies au hasard.
Le broutage intensif par l'orignal semble avoir réduit l'abondance et la diversité de plantes ligneuses dans les forêts matures du parc national du Gros-Morne. Cette mesure examine la biodiversité et l'abondance des plantes ligneuses et jeunes arbres natifs dans le sous-étage de peuplements matures de sapin baumier. Les tiges sont comptées par espèce dans 6 bandes de transect de 1x20 m dans chacun des 15 peuplements matures sélectionnés aléatoirement sont comptées. Ces peuplements sont répartis entre les 3 écorégions du Parc (90 bandes de transect au total).
Nous avons mesuré la surface et le poids foliaire, ainsi que le nombre de bourgeons sur des sapins baumiers et des épinettes blanches jeunes ainsi que matures. Ces mesures permettent le calcul de la quantité totale de feuillage par arbre et par unité de surface de terrain forestier. Ces estimés peuvent servir à déterminer le nombre absolu d'insectes se nourrissant sur les arbres, nombre qui revêt un grande importance dans la compréhention des patrons et des fluctuations d'abondance des populations. Nous avons également découvert que la tordeuse des bourgeons de l'épinette se loge de préférence dans des bourgeons regroupés plutôt qu'isolés.
Cette mesure inclut la surveillance des répercussions du broutage des mammifères non indigènes sur les populations de sapins baumiers dans 30 parcelles choisies au hasard. Cette mesure établit le pourcentage de broutage sur certains sapins et recueille plusieurs paramètres, dont la diversité des espèces, le stade de succession écologique, etc.
Les écosystèmes forestiers constituent une composante vitale de la réserve de parc national Nahanni et couvrent environ 80 % de la superficie du parc. L’état de la végétation forestière est déterminé par un groupe hétérogène de trois sous-mesures : 1) variation des taux de croissance des peuplements matures d’épinettes; 2) variation des taux de mortalité de peuplements matures d’épinettes; 3) variation de la composition des plantes vasculaires du sous‑étage. Les mesures mettent l’accent sur les peuplements dominés par les épinettes blanches et les épinettes noires dans la vallée fluviale. Les données sont recueillies dans des parcelles permanentes par des techniciens de terrain une fois tous les dix ans.
Ce jeu de données est associé à l'article de Jacques Régnière, Lisa Venier et Dan Welsh intitulé « Avian predation in a declining outbreak population of the spruce budworm, Choristoneura fumiferana (Lepidoptera: Tortricidae) » qui sera publié dans la revue scientifique « Insects ». L'impact de la prédation aviaire sur une population en déclin de tordeuse des bourgeons de l'épinette, Choristoneura fumifereana (Clem. ), a été mesuré à l’aide de cages d’exclusion autour d’arbres mature individuels dans un peuplement mature de sapin, Abies balsamea (L. ), et d'épinette blanche, Picea glauca (Moench.)
Ce tableau contient 30 séries, avec des données pour les années 1961 - 2013 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons). Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (8 éléments : Région de l'Atlantique; Québec; Région des Prairies; Ontario ...), Produits (9 éléments : Bois de construction; de résineux; Bois de construction; de résineux; pruche; Bois de construction; de résineux; sapin de Douglas; Bois de construction; de résineux; épinette-pin-sapin ...).
Ce tableau contient 30 séries, avec des données pour les années 1961 - 2001 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons), et sa dernière date de diffusion remonte au 2001-10-29. Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (8 éléments : Région de l'Atlantique; Québec; Région des Prairies; Ontario ...), Produits (9 éléments : Bois de construction; de résineux; Bois; résineux; sapin de Douglas; Bois; résineux; épinette-pin-sapin; Bois; résineux; pruche ...).
Parcs Canada surveille les changements survenus dans la structure des forêts d’épinettes du parc national et de la réserve de parc national Kluane à la suite d’une infestation de dendroctones de l’épinette qui a débuté en 1994. Il faut à tout prix comprendre le mode de développement des peuplements au lendemain de cet épisode pour pouvoir évaluer la résilience de la forêt face à une perturbation d’une gravité sans précédent à l’échelle du paysage. L’acquisition de ce savoir facilitera également la surveillance des impacts de l’infestation sur l’habitat faunique ainsi que des effets des coupes de récupération à l’extérieur du parc sur le développement de la forêt. L’échantillonnage a lieu tous les cinq ans dans 50 parcelles permanentes choisies aléatoirement à l’intérieur de forêts matures dominées par l’épinette blanche.