Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à Répartition estivale des troupeaux de béluga dans l'estuaire du Saint-Laurent
La couche représente la distribution saisonnière de la population de béluga de l’estuaire du Saint-Laurent (Delphinapterus leucas). La distribution estivale provient de plusieurs relevés (bateau, hélicoptère, avion) réalisés entre la fin août et le début de septembre. Les distributions automnale et hivernale proviennent de relevés aériens effectués à la mi-octobre, en novembre et de décembre à mars 1989 et 1990. La distribution printanière provient d’anecdotes et de deux relevés aériens effectués à la fin avril et au début du mois de juin 1990.
Cette couche représente la densité relative des bélugas dans l’estuaire du Saint-Laurent en été basée sur 35 inventaires aériens effectués de 1990 à 2009. La délimitation des zones se fait en intégrant les densités les plus élevées jusqu’à regrouper la proportion de la population voulue par la méthode des kernels (estimation par noyau), afin d’obtenir une distribution de densité lisse et continue. Au sein de Pêches et Océans Canada (MPO), l’approche écosystémique est envisagée comme un outil pour la planification des opérations, la réalisation des projets et la préparation d’avis. En réponse à cette orientation stratégique, le secteur des sciences du MPO s’est engagé à implanter l’approche écosystémique dans ses activités sous la forme d’initiatives de recherche écosystémique (IRÉ) dans chacune des six régions administratives du MPO.
Cette couche représente la densité relative des veaux de bélugas dans l’estuaire du Saint-Laurent en été basée sur 35 inventaires aériens effectués de 1990 à 2009. La délimitation des zones se fait en intégrant les densités les plus élevées jusqu’à regrouper la proportion de la population voulue par la méthode des kernels (estimation par noyau), afin d’obtenir une distribution de densité lisse et continue. Au sein de Pêches et Océans Canada (MPO), l’approche écosystémique est envisagée comme un outil pour la planification des opérations, la réalisation des projets et la préparation d’avis. En réponse à cette orientation stratégique, le secteur des sciences du MPO s’est engagé à implanter l’approche écosystémique dans ses activités sous la forme d’initiatives de recherche écosystémique (IRÉ) dans chacune des six régions administratives du MPO.
Pour identifier les aires de haute résidence, les données de suivis des individus à petite échelle et les patrons de mouvements des troupeaux à court terme ont été analysés. Le suivi par radio des individus a été fait entre 2001 et 2005 alors que le suivi visuel des troupeaux a été fait entre 1989 et 2008. Deux équipes de chercheurs ont participé à ces efforts, soit le GREMM (Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins) et Pêches et Océans Canada (MPO). Les aires de haute résidence ont été déterminées en utilisant la vitesse de déplacement nette des troupeaux et elles étaient définies comme étant des cellules adjacentes où 50% des troupeaux se déplacent à une vitesse seuil ou en dessous.
Pêches et Océans Canada (MPO) réalise annuellement un relevé scientifique multidisciplinaire avec un chalut de fond dans l’estuaire et le nord du golfe du Saint-Laurent depuis 1978. Au fil des années ce relevé a été effectué à bord de quatre navires: le NM Gadus Atlantica (1978-1994), le NM Lady Hammond (1984-1990), le NGCC Alfred Needler (1990-2005) et le NGCC Teleost (2004-2021). Il est important de noter que les objectifs, les méthodes employées et l'identification des espèces lors de ces relevés se sont améliorés au fil du temps en fonction des demandes et des mandats du MPO. Les données ne sont donc pas directement comparables entre ces relevés.
Comparution ministérielle - Comité permanent des pêches et des océans, 13 avril 2022
Ce registre contient des données sur les emplacements des bélugas dans l'estuaire du Mackenzie qui sont présentées dans le rapport suivant : Harwood, L.A. et P. Norton (1996). Aerial survey data from the southeast Beaufort Sea, Mackenzie River estuary and west. Amundsen Gulf, July 1992.
Abondance des poissons démersaux pour les années 2011 à 2020 dans l'estuaire et le golfe du St-Laurent. L'abondance est exprimée en nombre d'individus par trait de chalut normalisé. Chaque espèce est représentée individuellement pour le nord du golfe et pour le sud du golfe. Les données proviennent des relevés multidiciplinaires annuels des mois d'août (nord du golfe) et septembre (sud du golfe).
Abondance des poissons pélagiques pour les années 2011 à 2020 dans l'estuaire et le golfe du St-Laurent. L'abondance est exprimée en nombre d'individus par trait de chalut normalisé. Chaque espèce est représentée individuellement pour le nord du golfe et pour le sud du golfe. Les données proviennent des relevés multidiciplinaires annuels des mois d'août (nord du golfe) et septembre (sud du golfe).
Grille de pH pour l'ensemble du fond de l'estuaire et du golfe St-Laurent incluant les zones peu profondes. Les données ont été obtenues par interpolation en 3D sur une grille de 1km x 1km x profondeur du fond. Toutes les données CTD disponibles échantillonnées lors des relevés mutidisciplinaires d'août et de septembre 2017 ont été utilisées. Objectif
Depuis 1990, le Ministère des Pêches et des Océans réalise annuellement un relevé multidisciplinaire dans l’estuaire et le nord du golfe du Saint-Laurent selon un protocole normalisé.