Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Stations hydrométriques

Fédérale

Ce site fournit un accès public à des données hydrométriques en temps réel recueillies à plus de 1800 sites ainsi qu'un accès à des données historiques recueillies à plus de 7600 stations (actives et abandonnées) au Canada.

Les données hydrométriques sont recueillies et compilées par les huit bureaux régionaux des Relevés hydrologiques du Canada et sont archivés dans deux bases de données centrales: HYDEX et HYDAT.

Dernière mise à jour : 21 févr. 2022
Dossier publié : 8 août 2016
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: HTML ZIP
Mots clés:  surveillance hydrométrique, sables bitumineux, quantité de l'eau de surface
Fédérale

Ce site fournit un accès public à des données hydrométriques en temps réel recueillies à plus de 1800 sites ainsi qu'un accès à des données historiques recueillies à plus de 7600 stations (actives et abandonnées) au Canada. Ces données sont recueillies dans le cadre d'un programme national administré conjointement en vertu d'ententes de partage des coûts fédérales-provinciales et fédérales-territoriales. C'est grâce à des partenariats que le programme de la Division des relevés hydrologiques du Canada a mis sur pied une base d'information environnementale normalisée et crédible pour le Canada.

Dernière mise à jour : 2 mars 2017
Dossier publié : 23 sept. 2010
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: HTML
Mots clés:  données hydrométriques, niveaux d'eau, ressources, hydriques intérieures
Fédérale

Des données sur le niveau d'eau et le débit sont disponibles à partir du réseau hydrométrique des Relevés hydrologiques du Canada (RHC). RHC est l'organisme national chargé de recueillir, d'interpréter et de diffuser des données et des renseignements normalisés sur les ressources en eau au Canada. En partenariat avec les provinces, les territoires et d'autres organismes, la Division exploite plus de 2 500 stations de jaugeage hydrométrique actives dans l'ensemble du pays, tient à jour des archives de données historiques de plus de 7 600 stations et offre un accès aux données provisoires (sur le niveau d'eau et le débit) en temps quasi réel dans plus de 1 700 emplacements au Canada. Des activités de surveillance sont en cours pour recueillir des échantillons de sédiments en suspension dans le cours inférieur de la rivière Athabasca.

Dernière mise à jour : 21 févr. 2022
Dossier publié : 18 déc. 2012
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: HTML XLS ZIP
Mots clés:  niveau d'eau, écoulement, débit, hydrométrique, hydrologie, quantité d'eau, sédiments, sables bitumineux, surveillance
Fédérale
  1. Donne un accès public aux métadonnées de station des sites de surveillance hydrométrique actifs et abandonnés ; 2. Donne un accès public à l'index des stations hydrométriques énumérées selon l'ordre des cours d'eau, en commençant par les stations les plus en amont jusqu'aux stations les plus en aval.
Dernière mise à jour : 2 mars 2017
Dossier publié : 6 nov. 2013
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: HTML
Mots clés:  Hydrologie, surveillance, station
Fédérale

Le jeu de données « Réseau de stations hydrométriques du Projet des bassins hydrographiques d’AAC (2013) » est une couche de données géospatiales contenant des entités linéaires de réseau représentant les liens entre les stations hydrométriques du Projet des bassins hydrographiques d’Agriculture et Agroalimentaire Canada; direction générale des sciences et de la technologie; Division de l'agroclimatique, de la géomatique, et de l'observation de la terre; Observations de la terre direction générale des sciences et de la technologie; Division de l'agroclimatique, de la géomatique, et de l'observation de la terre; Observations de la terre; direction générale des sciences et de la technologie; Division de l'agroclimatique, de la géomatique, et de l'observation de la terre; Géomatiques ; direction générale des sciences et de la technologie; Division de l'agroclimatique, de la géomatique, et de l'observation de la terre; Agroclimatique; direction générale des sciences et de la technologie; Division de l'agroclimatique, de la géomatique, et de l'observation de la terre; Géomatiques (AAC). Chaque ligne relie une station hydrométrique à une ou plusieurs stations voisines en aval, indiquant la direction de l’écoulement. Ce réseau est un réseau « hydrographique » et non un réseau « fluvial ». Cela signifie que les lignes ne représentent d’aucune façon la voie d’écoulement entre les stations.

Dernière mise à jour : 27 juill. 2021
Dossier publié : 5 avr. 2013
Organisation: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Formats: WMS PDF FGDB/GDB ESRI REST GML
Mots clés:  Bassin hydrologique, Hydrologie, Eau, Drainage, Eaux intérieures, Provinces de l'Ouest
Fédérale

Des données sur le niveau d'eau et le débit sont disponibles à partir du réseau hydrométrique des Relevés hydrologiques du Canada (RHC). RHC est l'organisme national chargé de recueillir, d'interpréter et de diffuser des données et des renseignements normalisés sur les ressources en eau au Canada. En partenariat avec les provinces, les territoires et d'autres organismes, la Division exploite plus de 2 500 stations de jaugeage hydrométrique actives dans l'ensemble du pays, tient à jour des archives de données historiques de plus de 7 600 stations et offre un accès aux données provisoires (sur le niveau d'eau et le débit) en temps quasi réel dans plus de 1 700 emplacements au Canada.

Dernière mise à jour : 14 juin 2022
Dossier publié : 17 juin 2015
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: WMS HTML ESRI REST
Mots clés:  niveau d'eau; écoulement; débit; hydrométrique; hydrologie; quantité d'eau; sédiments; sables bitumineux; surveillance, Eau - quantité, Observation et mesures, Évaluer la toxicité de la présence dans l'environnement des substances et des déchets dangereux; les gérer et les surveiller, Surveiller et évaluer les niveaux des substances et des déchets dans l'air; l'eau; le sol; le biote, National (CA), Sables bitumineux, Eau
Fédérale

La carte montre la distribution des stations de la division des relevés hydrologiques du Canada et des stations du ministère des richesses naturelles du Québec, ainsi que leur dossier du nombre d’années d’enregistrement de données. Presque 9 pour cent de toutes les eaux déversées dans les océans du monde proviennent du Canada. En raison de la grande valeur de l’eau en tant que ressource naturelle il est essentiel de jauger les cours d’eau du Canada afin d’évaluer d’une façon continue la répartition et la variabilité de leurs débits. La carte indique l’emplacement des stations où l’on mesure le niveau de l’eau, lequel est converti en débit (pieds cubes par seconde ou mètres cubes par seconde).

Dernière mise à jour : 22 févr. 2022
Dossier publié : 1 janv. 1978
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF JPG
Mots clés:  hydrologie, niveaux d'eau, stations hydrométriques, écoulement fluvial
Fédérale

Le jeu de données « Stations hydrométriques du Projet des bassins hydrographiques d’AAC (2013) » est une couche de données géospatiales contenant des entités ponctuelles représentant les stations hydrométriques du Projet des bassins hydrographiques d’Agriculture et Agroalimentaire Canada; direction générale des sciences et de la technologie; Division de l'agroclimatique, de la géomatique, et de l'observation de la terre; Observations de la terre direction générale des sciences et de la technologie; Division de l'agroclimatique, de la géomatique, et de l'observation de la terre; Observations de la terre; direction générale des sciences et de la technologie; Division de l'agroclimatique, de la géomatique, et de l'observation de la terre; Géomatiques ; direction générale des sciences et de la technologie; Division de l'agroclimatique, de la géomatique, et de l'observation de la terre; Agroclimatique; direction générale des sciences et de la technologie; Division de l'agroclimatique, de la géomatique, et de l'observation de la terre; Géomatiques (AAC). Les stations hydrométriques sont fournies par Environnement Canada, les États-Unis et des provinces canadiennes. Des stations virtuelles additionnelles ont été générées pour régler les problèmes hydrométriques structuraux, comme les confluences de rivière ou les bras de lacs. Les renseignements sur les attributs comprennent l’identification et l’emplacement des stations et des bassins connexes.

Dernière mise à jour : 27 juill. 2021
Dossier publié : 5 avr. 2013
Organisation: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Formats: WMS PDF FGDB/GDB ESRI REST GML
Mots clés:  Bassin hydrologique, Eau, Hydrologie, Drainage, Eaux intérieures, Provinces de l'Ouest
Provinciale

Données de profondeur de gel et de dégel dans les chaussées des routes dont la gestion incombe au ministère des Transports (MTQ). Depuis la période hivernale 2008-2009, ces données sont calculées à l’aide des mesures de température enregistrées par les stations météoroutières réparties sur le réseau routier québécois. Ces stations sont notamment munies d’une sonde de 3,0 m de longueur permettant de mesurer la température moyenne horaire à différents niveaux dans la chaussée. Des valeurs moyennes de profondeur de gel et de dégel sont ensuite calculées sur une base quotidienne.

Dernière mise à jour : 19 janv. 2023
Dossier publié : 11 juill. 2018
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: SHP WMS GEOJSON GPKG HTML WFS PDF CSV
Mots clés:  Environnement, Gel, MTQ, Météo, Profondeur, Station, Transport, Transports Québec, Information gouvernementale
Fédérale

La carte montre l’emplacement de chacune des stations des réseaux d’observation de la qualité des eaux opérés par la Direction de la qualité des eaux du ministère fédéral des Pêches et de l’Environnement et par les organismes provinciaux de la qualité des eaux du Québec, de l’Ontario, de la Saskatchewan, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique. Les programmes de relevés fédéraux et provinciaux fournissent des données qui permettent : de caractériser la qualité des eaux naturelles et les substances polluantes, des interprétations de ces données pouvant servir à un groupe varié d’utilisateurs impliqués dans la gestion des ressources en eau, des études d’évaluation des répercussions environnementales et de contrôle de la pollution, la formulation de projets de loi et la poursuite de recherches, de formuler des ententes fédérales-provinciales, interprovinciales et internationales. Les programmes ont avant tout pour objet de détecter et de quantifier la pollution des eaux, de définir les caractéristiques de la qualité des eaux sur une base nationale et régionale, et d’évaluer l’efficacité des mesures de lutte contre la pollution des eaux de surface. On vise par là à obtenir une meilleure compréhension du comportement et des transformations de divers polluants dans l’environnement et de leurs effets sur les composantes physiques, chimiques et biologiques, des systèmes aquatiques.

Dernière mise à jour : 22 févr. 2022
Dossier publié : 1 janv. 1978
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF JPG
Mots clés:  hydrologie, qualité de l'eau, stations hydrométriques
Date de modification :