Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Parcs et réserves de faune

Fédérale

Les refuges d’oiseaux servent à protéger et à gérer des aires essentielles à la protection des oiseaux migrateurs, de leurs nids et de leurs œufs. Le Nunavut foisonne d’espaces qui répondent aux besoins de plusieurs espèces d’oiseaux migrateurs. En 1999, au Nunavut dix sanctuaires étaient désignés officiellement « Refuges d’oiseaux migrateurs ».

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 31 déc. 2010
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: JP2 other ZIP
Mots clés:  aire de conservation, carte, carte demographique, oiseaux migrateurs
Provinciale

Les données sur les territoires récréatifs du Québec sont compilées à partir des plans et descriptions techniques officiels, et saisies sur la cartographie topographique à l'échelle de 1/100 000. La mise à jour des données est généralement effectuée une fois l'an. Principales composantes : * Aires fauniques communautaires (AFC); * Ententes particulières avec les autochtones; * Petits lacs aménagés (PLA); * Pourvoiries avec droits exclusifs; * Territoires exclusifs de chasse; * Réserves fauniques; * Zones d’exploitation contrôlée (zecs); * Parcs nationaux du Québec; et du Canada; * Parcs régionaux; * Parcs marins; * Réserves écologiques; * Refuges fauniques; * Refuges d’oiseaux migrateurs (ROM); * Réserves nationales de faune; * Forêt d’enseignement et de recherche de Montmorency; * Station forestière de Duchesnay.

Dernière mise à jour : 29 mars 2022
Dossier publié : 26 mars 2019
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: other PDF FGDB/GDB HTML ESRI REST
Mots clés:  Faune, Parc national, Récréatif, TRQ, ZEC, Information gouvernementale
Fédérale

Les réserves nationales assurent la protection d’habitats essentiels à la faune. Il existe deux réserves nationales de faune au Nunavut : Nirjutiqavvik et Polar Bear Pass. Bien que la plupart des activités humaines y soient interdites, certains permis peuvent être émis pour des activités compatibles avec la conservation.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 31 déc. 2010
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: JP2 other ZIP
Mots clés:  aire de conservation, carte, carte demographique
Fédérale

La plupart des oiseaux chanteurs du parc national et de la réserve de parc national Kluane parcourent des distances moyennes pendant leur migration et pourraient être menacés par la dégradation de l’habitat le long de leurs voies migratoires. Ces oiseaux peuvent également servir à indiquer si les composantes essentielles de l’habitat se sont régénérées dans les forêts du parc et de la réserve de parc après l’importante infestation de dendroctones de l’épinette à la fin des années 1990. Les points d’écoute des oiseaux chanteurs se fait deux fois l’an en juin dans une forêt dominée par l’épinette blanche, suivant le protocole de la stratégie de surveillance des oiseaux terrestres de l’Alaska. Les espèces sont identifiées, et les dénombrements se font au son et à la vue.

Dernière mise à jour : 13 mars 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Kluane, Yukon, oiseau nicheur, migrateur, oiseau migrateur, oiseau chanteur, points d’écoute
Fédérale

Cet ensemble de données comprend une compilation des refuges d’oiseaux migrateurs ; des réserves nationales de faune ; des sites terrestres clés ; sites marins clés ; des régions importantes d’oiseaux ; des terres humides établies par la convention de Ramsar et les régions importantes d’oiseaux récemment définies au Nunavut.

Dernière mise à jour : 21 févr. 2022
Dossier publié : 3 sept. 2014
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: FGDB/GDB HTML
Mots clés:  des régions importantes d’oiseaux, Oiseau
Fédérale

Les aires protégées sont des territoires terrestres ou marins établis par la loi, qui sont réglementés et gérés à des fins de conservation. Elles comprennent les parcs, les réserves fauniques et forestières et les autres aires désignées par des lois fédérales, provinciales et territoriales. On compte plus de 3500 aires protégées, dont environ 800 aires ont une superficie supérieure à 1000 hectares. Ces aires représentent plus de 98 % de la superficie totale protégée au Canada.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 31 déc. 2010
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: JP2 other ZIP
Mots clés:  aires protégées, carte, environnement, écologie
Fédérale

Cette carte (MCR 102) constitue la plus récente des publications de la série de cartes de référence de l'Atlas du Canada. Il s'agit d'une mise à jour de la carte papier du Canada à l'échelle de 1/6 000 000 publiée en 2006. Les frontières internationales et les limites provinciales et territoriales y sont représentées, ainsi que la limite de 200 milles de la zone économique exclusive (ZÉE). Tous les parcs et réserves nationaux y figurent, dont la réserve de parc national du Canada Nááts'ihch'oh (Territoires du Nord-Ouest) et la réserve de parc national du Canada de l'Île de Sable (Nouvelle-Écosse), deux des réserves de parc le plus récemment établies.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 15 avr. 2015
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: ZIP
Mots clés:  géologie générale, sciences de la terre
Fédérale

Une aire protégée est une région géographiquement délimitée qui est désignée, réglementée et gérée en vue d’atteindre des objectifs spécifiques de conservation. Le Canada a une longue histoire de création d’aires protégées. La première de ces aires, le parc national Banff, fut créée en 1885. Bien qu’il y eut des efforts conscients pour établir des politiques visant à protéger les terres et la faune dès les premières années suivant l’établissement de la Confédération, des réseaux d’aires protégées ont été créés de façon plus systématique ces dernières décennies afin d’établir des régions exemptes de toute activité d’extraction.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 31 déc. 2010
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: JP2 other ZIP
Mots clés:  aire de conservation, carte, environnement
Fédérale

Fournir les limites administratives (limites extérieures) des terres du Canada incluant les étendues des parcs nationaux, des réserves de parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation ainsi que les zones de règlement des revendications territoriales des autochtones. Des renseignements plus précis concernant chacune de ces limites administratives sont fournis à la section sur les entités et les attributs. Les limites administratives ont été compilées d'après les jeux de données cadastrales de la Direction de l'arpenteur général et les registres d'arpentage conservés aux Archives d'arpentage des terres du Canada.

Dernière mise à jour : 24 juin 2022
Dossier publié : 7 mai 2013
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: SHP
Mots clés:  Frontière, Aire De Conservation, Parc, Limites Administratives
Fédérale

À l'aide de photographies aériennes de l'année 2006 et du principe de stéréoscopie, la cartographie des milieux humides de la Montérégie a été réalisée en 2007 dans le cadre d'un projet de l'Agence géomatique montérégienne (GéoMont). Le Service canadien de la faune a alors émis la volonté de pouvoir compter sur une cartographie récente des milieux humides montérégiens et également être en mesure d'apprécier l'évolution de ces milieux qui les a amenés à leur situation actuelle. Un mandat a alors été donné à GéoMont afin de cartographier le changement des terres humides en Montérégie. L'objectif du projet était de produire une cartographie du changement des terres humides en Montérégie pour les années 1964 à 2006.

Dernière mise à jour : 18 mai 2018
Dossier publié : 31 mars 2008
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: SHP PDF HTML
Mots clés:  Montérégie, RNF, ROM, Lac Saint-François, Iles de Contrecoeur, Îles de la Paix, Mont Saint-Hilaire, Îles de la Couvée, Île aux Hérons
Date de modification :