Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à Valeurs relatives aux eaux de surface en Amérique du Nord
Les données hydrométriques historiques sont des données et de l'information normalisées sur les ressources en eau. Elles sont recueillies, interprétées et diffusées par les Relevés hydrologiques du Canada (RHC) en partenariat avec les provinces, territoires et autres organismes par l'intermédiaire du Programme national de relevés hydrométriques. Ces ensembles de données comprennent les valeurs moyennes quotidiennes et mensuelles, les valeurs moyennes quotidiennes minimales et maximales par année et les valeurs des débits et des niveaux d’eau de pointe et instantanés pour plus de 2 700 stations de surveillance hydrométrique actives et 5 080 stations fermées au Canada.
Des données sur le niveau d'eau et le débit sont disponibles à partir du réseau hydrométrique des Relevés hydrologiques du Canada (RHC). RHC est l'organisme national chargé de recueillir, d'interpréter et de diffuser des données et des renseignements normalisés sur les ressources en eau au Canada. En partenariat avec les provinces, les territoires et d'autres organismes, la Division exploite plus de 2 500 stations de jaugeage hydrométrique actives dans l'ensemble du pays, tient à jour des archives de données historiques de plus de 7 600 stations et offre un accès aux données provisoires (sur le niveau d'eau et le débit) en temps quasi réel dans plus de 1 700 emplacements au Canada.
La carte montre 3172 stations hydrométriques, dont 1491 sont actives et 1681 inactives, situées sur des cours d’eau et des lacs d’un bout à l’autre du pays. Toutes les stations représentées sur la carte sont situées dans des aires de drainage d’une superficie de 200 kilomètres carrés ou plus. Pour 1200 des stations représentées sur la carte, les mesures du niveau de la surface de l’eau sont enregistrées en temps réel à toutes les trois heures chaque jour lorsqu’elles sont en exploitation, bien que le nombre des stations enregistrant des données varie au cours d’une année. Aux stations hydrométriques on enregistre des données sur le niveau de l’eau, la vitesse d’écoulement et le débit.
L’hydrologie des cours d’eau a une incidence majeure sur la qualité de l’habitat de la plupart des espèces vivant dans les cours d’eau et est influencée à la fois par le climat et l’activité humaine. Cette mesure, prise au même endroit que les données sur le régime thermique des cours d’eau, rend compte des paramètres liés au débit de 10-12 cours d’eau du parc au fil du temps, à l’aide d’enregistreurs de données sur le niveau d’eau in situ, ainsi que de stations hydrométriques.
Mesure des stations de débit et de niveau des partenaires du ministère de la Sécurité publique (MSP) provenant de l'application débit-niveau (ADN) développée au MSP. Les débits et les niveaux permettent de surveiller de façon automatique les inondations en eau libre sur les rivières, bassins versants et lacs où sont installées des stations hydrométriques à partir de seuils de conséquences préétablis. D’autres cours d’eau qui ne possèdent pas de tels instruments sont également suivis par les autorités municipales et gouvernementales. Afin de visualiser rapidement les secteurs les plus à risques d’inondation, les bassins versants et les régions administratives, l'application affiche par défaut la couleur de la station qui présente le seuil le plus élevé.
Renseignements sur les stations de niveau d’eau, repères de nivellement, données de niveau d’eau et prédictions de marées. L’archive de données canadiennes des marées et niveaux d’eau contient des observations de niveau d’eau mesurées à plus de mille stations dont les plus vieilles remontent à 1848. Le nombre d’observations s’échelonne sur 6 ans par station, en moyenne, et 60 stations ont des données de niveau d’eau sur une période de plus de 50 ans. Plus de 800 stations sont situées dans des zones où les marées ont un effet appréciable, et pour la plupart de ces stations le Service hydrographique du Canada (SHC) calcule et publie des prédictions de niveaux d’eau associés aux mouvements verticaux des marées.
- Donne un accès public aux métadonnées de station des sites de surveillance hydrométrique actifs et abandonnés ; 2. Donne un accès public à l'index des stations hydrométriques énumérées selon l'ordre des cours d'eau, en commençant par les stations les plus en amont jusqu'aux stations les plus en aval.
Des données sur le niveau d'eau et le débit sont disponibles à partir du réseau hydrométrique des Relevés hydrologiques du Canada (RHC). RHC est l'organisme national chargé de recueillir, d'interpréter et de diffuser des données et des renseignements normalisés sur les ressources en eau au Canada. En partenariat avec les provinces, les territoires et d'autres organismes, la Division exploite plus de 2 500 stations de jaugeage hydrométrique actives dans l'ensemble du pays, tient à jour des archives de données historiques de plus de 7 600 stations et offre un accès aux données provisoires (sur le niveau d'eau et le débit) en temps quasi réel dans plus de 1 700 emplacements au Canada. Des activités de surveillance sont en cours pour recueillir des échantillons de sédiments en suspension dans le cours inférieur de la rivière Athabasca.
La carte montre la distribution des stations de la division des relevés hydrologiques du Canada et des stations du ministère des richesses naturelles du Québec, ainsi que leur dossier du nombre d’années d’enregistrement de données. Presque 9 pour cent de toutes les eaux déversées dans les océans du monde proviennent du Canada. En raison de la grande valeur de l’eau en tant que ressource naturelle il est essentiel de jauger les cours d’eau du Canada afin d’évaluer d’une façon continue la répartition et la variabilité de leurs débits. La carte indique l’emplacement des stations où l’on mesure le niveau de l’eau, lequel est converti en débit (pieds cubes par seconde ou mètres cubes par seconde).
Ce produit fournit les données sur les eaux de ruissellement où chaque ligne de contour correspond à une quantité annuelle moyenne d’eau de ruissellement (en millimètres). Les données sur les eaux de ruissellement ont été dérivées des valeurs de débit provenant des stations hydrométriques ayant un débit naturel. Pour des raisons liées à la qualité ou à l’accessibilité des données, les données de certaines régions du pays ne sont pas offertes pour toutes les années. Les données couvrent la période de 1971 à 2013 pour le sud et de 1971 à 2004 pour le nord.