Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à Programme de surveillance des eaux usées du Plan de gestion des produits chimiques
Cet ensemble de données provient du programme de collecte conjoint de l'Enquête canadienne sur les eaux usées (ECEU) de Statistique Canada et de l'Agence de la santé publique du Canada. L' ECEU mesure les niveaux de SRAS-CoV-2 dans les eaux usées de cinq municipalités canadiennes : Vancouver, Edmonton, Toronto, Montréal et Halifax. L'ensemble de données comprend les mesures par RT-qPCR de la concentration du SRAS-CoV-2 et du virus de la marbrure légère du poivron (PMMoV) dans les eaux usées du 2021/04/01 au 2021/12/15 rapportées dans le modèle ouvert de données pour la surveillance environnementale de la santé publique v1.1.
Le programme des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement (ICDE) rend compte de la performance du Canada à l'égard d'enjeux clés en matière de développement durable. L'indicateur sur le Traitement des eaux usées municipales mesure le niveau de traitement des eaux usées fourni à la population canadienne. L'augmentation des niveaux de traitement des eaux usées réduit le risque de polluants provenant des eaux usées brutes atteignant l'environnement, là où elles présentent des risques pour la santé environnementale et humaine. Cet indicateur n'est pas une mesure de la conformité aux règlements sur les eaux usées ou aux normes de traitement des eaux usées municipaux, provinciaux ou fédéraux.
Chaque année, le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs publie un rapport de conformité environnementale dans le Catalogue de données ouvertes de l’Ontario. En Ontario, les installations rejetant des eaux usées ou des émissions atmosphériques qui sont réglementées en vertu de la Loi sur les ressources en eau de l’Ontario et de la Loi sur la protection de l’environnement doivent mesurer leurs rejets et, si les limites autorisées sont dépassées, en faire rapport. Ces données sont compilées annuellement dans le rapport de conformité environnementale. Contenu du rapport Le rapport montre que nous tenons l’engagement pris dans le Plan environnemental pour l’Ontario de rendre les pollueurs responsables de leurs actions.
Les personnes infectées par la COVID-19, même si elles ne présentent aucun symptôme, peuvent excréter le virus dans leurs selles. L’analyse des eaux usées nous permet de savoir si l’incidence de la COVID-19 augmente ou diminue dans une collectivité. Nos scientifiques ont établi un réseau pancanadien de surveillance des eaux usées pour suivre la propagation de la COVID-19 au Canada. Ce travail est le fruit d’une collaboration avec les gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux et les universités de partout au Canada.
Le Règlement sur les effluents des systèmes d’assainissement des eaux usées (RESAEU), élaboré en vertu de la Loi sur les pêches, est entré en vigueur en 2012. Il vise à gérer les rejets d’eaux usées par les systèmes d’assainissement qui recueillent un volume quotidien moyen d’au moins 100 m3 d’affluents. Le RESAEU ne s’applique pas aux systèmes de traitement des eaux usées situés dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut et au nord du 54e parallèle dans les provinces de Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador. Le RESAEU établit des normes nationales de référence sur la qualité des effluents dont le respect repose sur un traitement secondaire des eaux usées.
Les données présentent les concentrations de triclosan dans l’influent (INF), l’effluent (EFF), le lixiviat de décharge (LCH), les biosolides (BIOS) d’épuration et les boues (SLG) d’épuration d’échantillons prélevés dans des usines de traitement des eaux usées (WWTPs) et des décharges au Canada.
Les données présentent les concentrations de nonylphénol et ses éthoxylates dans l’influent (INF), l’effluent (EFF), le lixiviat de décharge (LCH), les biosolides (BIOS) d’épuration et les boues (SLG) d’épuration d’échantillons prélevés dans des usines de traitement des eaux usées (WWTPs) et des décharges au Canada.
Les données présentent les concentrations de tétrabromobisphénol A dans l’influent (INF), l’effluent (EFF), le lixiviat de décharge (LCH), les biosolides (BIOS) d’épuration et les boues (SLG) d’épuration d’échantillons prélevés dans des usines de traitement des eaux usées (WWTPs) et des décharges au Canada.
Les données présentent les concentrations de hexabromocyclododécane (HBCD) dans l’influent (INF), l’effluent (EFF), le lixiviat de décharge (LCH), les biosolides (BIOS) d’épuration et les boues (SLG) d’épuration d’échantillons prélevés dans des usines de traitement des eaux usées (WWTPs) et des décharges au Canada.
Les données présentent les concentrations de organophosphates ignifuges dans l’influent (INF), l’effluent (EFF), le lixiviat de décharge (LCH), les biosolides (BIOS) d’épuration et les boues (SLG) d’épuration d’échantillons prélevés dans des usines de traitement des eaux usées (WWTPs) et des décharges au Canada.