Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Protéger les réseaux et l'information du GC grâce aux 10 meilleures mesures (ITSE.10.089)

Fédérale

Les ministères du gouvernement du Canada (GC) ont recours à des systèmes d’information pour soutenir leurs activités opérationnelles. Ces systèmes interconnectés font souvent l’objet de sérieuses menaces susceptibles d’influer négativement sur leurs activités en compromettant la confidentialité, l’intégrité ou la disponibilité de leurs systèmes et de leurs biens de technologie de l’information (TI). L’appui de la haute direction est vital à la protection continue des applications administratives, des biens d’information et des infrastructures de TI. Le présent bulletin identifie les principales questions qui permettront d’orienter les discussions de haut niveau entre la direction et l’équipe de la Sécurité des TI en vue de renforcer la sécurité nationale, de protéger l’information sensible du GC et d’assurer la réalisation des objectifs de mission de leur ministère.

Dernière mise à jour : 12 déc. 2019
Dossier publié : 1 sept. 2013
Organisation: Centre de la sécurité des télécommunications Canada
Formats: PDF HTML
Mots clés:  Cyberdéfense, Securité des réseaux, Gestion des risques
Fédérale

"Compte tenu du caractère dynamique de l’environnement de menace actuel et des contraintes financières du gouvernement du Canada (GC), la sécurité des technologies de l’information (TI) ne peut plus être reléguée au second plan et doit désormais être une composante essentielle des plans de projet TI et des ministères. Les risques liés à la sécurité des TI peuvent mener à l’exposition d’information sensible du gouvernement, occasionner une perte de productivité, empêcher les ministères et organismes de remplir leurs objectifs ou porter atteinte à la réputation du GC. Tous ces risques peuvent coûter cher au GC. La gestion des risques liés à la sécurité des TI est le processus par lequel les ministères et organismes gèrent les risques liés à la sécurité des TI grâce à la gestion et à l’application de contrôles, de solutions, d’outils et de techniques de sécurité conçus pour protéger les biens TI contre les compromissions.

Dernière mise à jour : 12 déc. 2019
Dossier publié : 1 juill. 2016
Organisation: Centre de la sécurité des télécommunications Canada
Formats: PDF HTML
Mots clés:  Gestion des risques
Fédérale

"Le Centre de la sécurité des télécommunications (CST) joue un rôle essentiel dans la détection des cybermenaces ciblant le gouvernement du Canada (GC) et dans la cyberdéfense. Les publications du CST sur la sécurité des technologies de l’information (TI) du CST évoluent parallèlement aux cybermenaces de plus en plus sophistiquées, incessantes et omniprésentes. Les ministères du GC peuvent s’appuyer sur ces publications pour renforcer leur posture de sécurité contre les cybermenaces. Les publications du CST abordent des sujets liés à la sécurité des TI dont les ministères devraient tenir compte, et soulignent les mesures que les organismes devraient mettre en œuvre afin d’améliorer leur posture de sécurité des TI.

Dernière mise à jour : 12 déc. 2019
Dossier publié : 1 sept. 2016
Organisation: Centre de la sécurité des télécommunications Canada
Formats: PDF HTML
Mots clés:  Archives du CST, Cyberdéfense
Fédérale

o Messagerie instantanée : risques en matière de sécurité
o Repérer les courriels malveillants
o Pointeur de l’ERII du GC : le danger des trousses d’exploit
o Protection de votre réseau SECRET du GC
o Échange de renseignements entre divers domaines de sécurité
o VoIP pour les ministères du GC
o Coin du SCT : le Web 2.0 et le GC
o Coupe-feux au niveau des applications

Dernière mise à jour : 1 nov. 2018
Dossier publié : 1 août 2014
Organisation: Centre de la sécurité des télécommunications Canada
Formats: PDF
Mots clés:  Cybersécurité, Cybermenaces
Fédérale

Le document Conseils en matière de sécurité des technologies de l’information pour les praticiens (ITSP.30.031 V3) remplace le Guide sur l’authentification des utilisateurs dans les systèmes de TI (ITSP.30.031 V2). L’ITSP.30.031 V3 fait également partie d’une série de documents préparés par le CST dans le but de promouvoir la sécurisation des réseaux des ministères du GC. L’authentification des utilisateurs est un impératif de la protection des systèmes ministériels contre les auteurs de cybermenaces, et les contrôles de sécurité employés pour préserver les systèmes du GC représentent, pour leur part, des éléments essentiels de l’élaboration de l’infrastructure de TI.

Dernière mise à jour : 12 déc. 2019
Dossier publié : 1 avr. 2018
Organisation: Centre de la sécurité des télécommunications Canada
Formats: PDF HTML
Mots clés:  Identités et mots de passe
Fédérale

Lorsque les gens des quatre coins du monde présentent une demande de visa de visiteur, de permis d’études ou de travail ou de résidence permanente, ils doivent fournir leurs empreintes digitales ainsi qu’une photo, communément appelées les données biométriques. Tout récemment, le gouvernement du Canada (GC) a facilité la tâche aux ressortissants étrangers pour fournir leurs données biométriques lorsqu’ils présentent une demande de renouvellement ou de prolongation de leur visa de visiteur, permis d’études ou permis de travail à partir du Canada. Que se passe-t-il une fois qu’ils ont fourni leurs données biométriques? Comment les données sont-elles stockées et partagées entre les différents ministères du GC impliqués dans ce processus?

Dernière mise à jour : 10 juin 2021
Dossier publié : 2 mars 2020
Organisation: Services partagés Canada
Formats: HTML
Mots clés:  Services partagés Canada, La biométrie, Technologie Informatique (TI), 2020
Fédérale

Ce document fournit des conseils sur la façon de déployer le système d’exploitation (SE) Microsoft Windows 7 Entreprise (c.-à-d. Windows 7) de manière à prévenir la compromission des biens et des infrastructures TI du gouvernement du Canada (GC) au sein d’un environnement Protégé B générique connecté à Internet. Il est destiné aux praticiens des systèmes d’information, aux praticiens de la sécurité et aux autorités d’évaluation et d’autorisation de sécurité collectivement responsables de la gestion des risques liés aux réseaux ministériels.

Dernière mise à jour : 12 déc. 2019
Dossier publié : 1 oct. 2014
Organisation: Centre de la sécurité des télécommunications Canada
Formats: PDF HTML
Mots clés:  Securité des réseaux, Systemes d'exploitation et applications
Fédérale

Les dispositifs mobiles, comme les téléphones intelligents et les tablettes, se sont rapidement répandus à l’échelle du gouvernement du Canada (GC), et bien qu’ils permettent d’augmenter la productivité et l’efficacité, ils peuvent aussi accroître le risque de compromission de l’information et des réseaux du GC. Ce risque accru découle du fait que les employés apportent les dispositifs à l’extérieur du bureau et les connectent à des réseaux inconnus qui ne sont peut-être pas sécurisés. Une compromission de l’information ou des réseaux du GC peut entraîner des problèmes tels que des baisses de rendement système, des pannes, des pertes de productivité, des mesures de reprise coûteuses et des dommages à la réputation du GC.

Dernière mise à jour : 12 déc. 2019
Dossier publié : 1 juin 2016
Organisation: Centre de la sécurité des télécommunications Canada
Formats: PDF HTML
Mots clés:  Mobilité, Sans fil, Voicx et téléphonie
Fédérale

Ces données comprennent des détails sur les mesures budgétaires et montrent comment le Conseil du Trésor affecte les fonds aux ministères pour chaque mesure budgétaire ainsi que les programmes financés pour la réalisation de chacune des mesures.

Veuillez consulter InfoBase du GC - ensembles des données ouvertes pour la liste de tous les ensembles de données associés à l’InfoBase du GC.

Dernière mise à jour : 13 avr. 2022
Dossier publié : 13 déc. 2019
Organisation: Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Autorisations, Budget
Fédérale

La présente liste remplace l’ITSB-89 – Les 35 mesures d’atténuation les plus efficaces, et est fondée sur l’analyse, par le CST, des tendances en matière de cybermenaces qui ont une incidence sur les réseaux du gouvernement du Canada (GC) connectés à Internet.

Dernière mise à jour : 12 déc. 2019
Dossier publié : 1 nov. 2014
Organisation: Centre de la sécurité des télécommunications Canada
Formats: PDF HTML
Mots clés:  Securité des réseaux, Gestion des risques
Date de modification :