Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à Productivité du pin gris sur sols sableux en forêt boréale (Québec, Canada)
Ce projet vise à faire un lien entre les stress biotiques et climatiques et la mortalité des arbres en forêt boréale.
Cette base de données contient l’ensemble de données décrit dans l’article de Andrieux et al. (à déterminer) relatif aux stocks de carbone en pessière à mousses au Québec. La densité du carbone dans différents réservoirs de l’écosystème sont disponibles à l’échelle de la placette (n = 72) : biomasse aérienne vivante, débris ligneux grossiers, horizon organique du sol, sol minéral (0-15 cm), sol minéral (15-35 cm) et horizon (B) illuvial (0-15 cm). Les données biophysiques annexes sont composées des localisations géographiques, des relevés topographiques, de composition de la strate muscinale, du temps depuis dernier feu et de propriétés du sol (concentration en carbone, densité apparente, épaisseur de l'horizon organique, pH, texture et teneur en métaux amorphes).
Pour le caribou boréal, la détermination de l’habitat essentiel indique qu’il est nécessaire de conserver ou de rétablir les populations autonomes locales dans l’ensemble de leur répartition.L’ensemble des données sur la répartition du caribou boréal est fondé sur les meilleures données fournies par les compétences provinciales et territoriales, et contient aussi des renseignements sur la population du caribou boréal et les conditions de l’habitat.Pour obtenir plus de renseignements, consulter : http://www.registrelep-sararegistry.gc.ca/default.asp?lang=Fr&n=33FF100B-1.
Cet ensemble de données est associé à l'article de Marine Pacé, Nicole J. Fenton, David Paré et Yves Bergeron intitulé "Differential effects of feather and Sphagnum spp. mosses on black spruce germination and growth". Il comprend des relevés de germination de l'épinette noire en serre, des données de croissance de plantules (0 à 6 mois) en serre, ainsi que des données de croissance de jeunes plants (2-3 ans) en serre et sur le terrain (49°44’N, 79°17’O). Les graines, plantules et plants d'épinette noire ont été soumis à différents traitements: 3 types de couvert au sol (sol nu, mousses hypnacées, sphaignes), différents niveaux de fertilisation, et différents niveaux d'ombrage au-dessus de la strate muscinale.
Cet ensemble de données est associé à l’article de Marine Pacé, David Paré, Nicole Fenton et Yves Bergeron intitulé “Effect of lichen, Sphagnum spp. and feather moss leachates on jack pine and black spruce growth”. Il comprend des relevés de croissance du pin gris et de l’épinette noire en serre à différents stades de développement (plantules de 0 à 6 mois et jeunes plants de 2 ans). Les plantules et jeunes plants ont été soumis à différents types de lessivats : les pins gris ont été soumis à des lessivats témoins (sol nu), des lessivats de mousses hypnacées et de lichens ; les épinettes noires ont été soumises à des lessivats témoins (sol nu), des lessivats de mousses hypnacées et de sphaignes.
Quoi? Des parcelles destinées à la surveillance de la santé des forêts font l’objet d’un suivi dans les régions forestières boréale et acadienne du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton dans le but de déterminer si des changements historiques se produisent. Quand? Dans les régions forestières boréale et acadienne, le suivi pour ce programme est effectué sur un cycle de cinq ans; l’échantillonnage a généralement lieu en juillet ou en août.
La base de données sur les dessins industriels couvre toutes les demandes de dessins industriels enregistrées au Canada du 26 décembre 1861 au 1er septembre 2022. Ces dossiers contiennent les mêmes informations que celles se trouvant dans les données en format XML et qui sont diffusées sur Horizons PI. Alors que les fichiers XML sur Horizons PI sont mis à jour chaque semaine, les données CSV/TXT publiées sur le portail gouvernemental ouvert sont prévues pour être mises à jour chaque trimestre.
Cette base de données contient l’ensemble de données décrit dans l’article de Andrieux et al. (à déterminer) relatif à la bioréactivité du carbone du sol en pessière à mousses au Québec. La bioréactivité du carbone du sol a été évaluée par incubation des sols en atmosphère contrôlée. La densité du carbone dans différents réservoirs fonctionnels du sol sont disponibles à l’échelle de la placette (n = 72) : stock total dans l'horizon organique (FH), stock total dans le sol minéral (0 à 35 cm), stock total de carbone bioréactif, stock total de carbone insoluble à l'acide.
Le développement d'information géospatiale thématique reliée à la gestion et le suivi des écosystèmes en zone boréale au Canada est essentiel aux chercheurs, gestionnaires des terres, et responsables de politiques. Bien que la région boréale canadienne représente une vaste mosaïque de forêts, terres humides, rivières et lacs, les perturbations anthropiques ont cependant affectées ces écosystèmes causant la perte d'habitats, de la fragmentation ainsi que d'autres menaces à la biodiversité. Divers ensembles de données représentant les perturbations anthropiques existent pour la récolte forestière, les activités hydro-électriques, les établissements humains et les activités pétrolières et gazières. Cependant, l'échelle, les attributs, la période, et la technique de cartographie varient fréquemment entre ces produits.
Ce registre contient des données sur l’emplacement des baleines boréales qui sont présentées dans le rapport suivant : Harwood, L.A. et P. Norton (1996). Aerial survey data from the southeast Beaufort Sea, Mackenzie River estuary and west. Amundsen Gulf, July 1992.