Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à Couverture des terres du Canada
La série de cartes diverses de l’Atlas du Canada de 1965 à 2006 contient une carte bilingue produite conjointement par Ressources naturelles Canada et l’Agence spatiale canadienne. La carte a été élaborée à partir de 45 images distinctes prises par les capteurs AVHRR embarqués sur des satellites de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA). Les données satellitaires ont été accentuées afin de mieux faire ressortir certains types importants de couvertures terrestres. Les données AVHRR (radiomètre perfectionné à très haute résolution) ont une résolution d’environ un kilomètre carré au sol.
Cette carte a été établie à partir de données satellitaires obtenues à l’aide du radiomètre perfectionné à très haute résolution (Advanced Very High Resolution Radiometer, AVHRR) à bord du satellite NOAA-14. Chaque type de couverture terrestre a sa propre signature spectrale. Sur la carte, chacune des signatures est identifiée par une couleur particulière. La carte représente les classes de couvertures terrestres suivantes : forêt de conifères, forêt feuillue, forêt mixte, arbustaie de transition boisée, milieu humide/arbustaie, prairie, toundra, territoire agricole et neige/glace.
La série de cartes diverses de l’Atlas du Canada de 1965 à 2006 contient une carte illustrant la répartition des types de couvertures terrestres au Canada. Les images ont été réalisées à partir des données à très grande résolution fournies par l’AVHRR, un radiomètre perfectionné embarqué sur satellite. La carte illustre 31 classes de couvertures terrestres : 12 pour le territoire boisé, 3 pour les couverts arbustifs, 6 pour les landes et les prairies, 7 pour le territoire mis en valeur (incluant les terres cultivées, le territoire en mosaïque et les zones bâties) et 2 pour le territoire sans végétation. Les données de base se limitent à un petit groupe de lieux habités et de routes principales.
La série de cartes-affiches de l’Atlas du Canada contient une carte-affiche illustrant la densité de la population du Canada. Sur un fond de carte du relief sont représentées toutes les régions habitées du Canada où la densité de population est supérieure à 0,4 habitant par kilomètre carré. Cette carte illustre cinq classes de densité de population établies selon les divisions de recensement de Statistique Canada et représentées par différentes couleurs.
La série de cartes-affiches de l’Atlas du Canada contient une carte-affiche intitulée « Le nord circumpolaire », adaptée de la carte « La région circumpolaire-Nord », MCR0001, de l’Atlas du Canada. L’affiche contient aussi une image composite de la même région nordique, produite par le Centre canadien de télédétection (Ressources naturelles Canada) à partir d’images captées par le satellite Modis entre juillet et septembre 2007. Cette carte-affiche bilingue présente une couverture détaillée de toutes les parties du monde situées approximativement au nord du 55e parallèle. Les capitales nationales sont indiquées, ainsi que des villes, villages et hameaux.
La série de cartes-affiches de l’Atlas du Canada contient la traduction allemande d’une carte-affiche, MCR 1402, intitulée « La forêt boréale ». La carte originale a été publiée en 1996, et la version allemande date de 1997. Le recto des deux affiches est dominé par une grande carte du Canada montrant l’étendue de la forêt boréale. Des textes détaillés et des graphiques décrivant la taille et l’étendue de la forêt boréale entourent cette carte.
La série de cartes-affiches de l’Atlas du Canada contient une carte-affiche illustrant les différents types de terres humides, par des photographies et du texte. L’importance des terres humides et les perturbations anthropiques sont décrites également à l’aide de photographies et de texte. Au centre se trouve une carte du Canada à une échelle approximative de 1/20 000 000 qui illustre la répartition des terres humides sur le territoire et les voies migratoires des oiseaux. Ces voies de migration sont grandement tributaires des terres humides.
Ce jeu de données sur la couverture des terres a été obtenu à l’aide d’un capteur AVHRR (radiomètre perfectionné à très haute résolution) à bord de satellites de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des États-Unis. Le site Web suivant offre de l’information sur les séries de satellites de la NOAA : www.noaa.gov/satellites.html
L’ensemble des données sur la couverture végétale et la couverture des terres a été classé en douze catégories. Pour obtenir de l’information sur la classification de la couverture végétale et de la couverture des terres, sur la conversion du format matriciel au format vectoriel ainsi que sur la généralisation pour des présentations cartographiques, on peut consulter le document « The Canada Vegetation and Land Cover: A Raster and Vector Data Set for GIS Applications - Uses in Agriculture » disponible à l’adresse : http://geogratis.cgdi.gc.ca/download/landcover/scale/gis95ppr.pdf. Une évaluation de la qualité du sol, incluse dans le document cité plus haut, a été réalisée en mettant en correspondance les données de l’AVHRR et celles du Recensement de l’agriculture ainsi que les données biophysiques des Pédo-paysages du Canada.
L’image satellite du Canada est une image composite constituée de plusieurs images satellite provenant de radiomètres perfectionnés à très haute résolution (AVHRR) embarqués sur divers satellites de la NOAA. Les couleurs reflètent les différences de densité de la couverture végétale : vert vif pour la végétation dense des régions humides du sud; jaune pour les régions semi-arides et montagneuses; brun pour le Nord où la végétation est très clairsemée; blanc pour la neige et la glace. Un carton contient la mosaïque de l’Amérique du Nord montrant 35 classes de couverture des terres basées sur les données saisies par le capteur VGT (végétation) du satellite SPOT.
La série de cartes de référence de 1961 à 2010 de l’Atlas du Canada contient une carte montrant la frontière internationale et les limites provinciales et territoriales. Le très faible nombre de lieux habités affichés sur la carte est indiqué par un seul type de symbole, mais les lieux habités de plus de 100 000 habitants sont identifiés en caractères gras tandis que lieux moins peuplés le sont en caractères maigres. Les données démographiques proviennent du Recensement de 1981. Les capitales sont identifiées par leur propre symbole et type de caractère.