Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à Évolution territoriale, 1881
Le Canada, qui occupait un territoire relativement peu étendu à sa création en 1867, est devenu le deuxième au monde pour la superficie). Cette carte, un ensemble de 18 cartes de l'Atlas, montre l'évolution du territoire à différents moments entre 1867 et 1999. La plupart des provinces ont aussi vu leurs territoires s'agrandir; seules Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse ont conservé les frontières établies à la Confédération, en 1867. Les limites et les noms des territoires ont aussi changé; le Canada compte maintenant trois territoires dont l'un, le Nunavut, n'a été créé qu'en 1999.
La 4e édition de l'Atlas national du Canada (1974) contient un jeu de 9 cartes indiquant l'évolution territoriale du Canada depuis la formation du District du Keewatin en 1876 à même les Territoires du Nord-Ouest, jusqu'à l'entrée de Terre-Neuve dans la confédération en 1949, à titre de dixième et plus récente province du Dominion du Canada. Ces cartes indiquent la chronologie de l'évolution territoriale pour des années données pendant lesquelles certains événements historiques ont entraîné une redéfinition des frontières.
La 4e édition de l'Atlas national du Canada (1974) contient un jeu de 15 cartes indiquant l'évolution territoriale du Canada depuis le début de la colonisation européenne de l'Amérique du Nord en 1667, jusqu'à l'entrée de l'Île-du-Prince-Édouard dans la confédération en 1873. Ces cartes montrent la chronologie de l'évolution territoriale pour des années données pendant lesquelles certains événements historiques importants ont entraîné une redéfinition des frontières.
L'acquisition de la Terre de Rupert et du Territoire du Nord-Ouest a permis de constituer les Territoires du Nord-Ouest. La province du Manitoba est créée. En 1877, les limites du Manitoba sont ajustées de manière à ce qu'elles soient conformes au Système d'arpentage des terres du Canada.
En 1895, l'Ungava, le Mackenzie, le Yukon et le Franklin sont établis en tant que nouveaux districts dans les Territoires du Nord-Ouest. Les districts d'Athabaska et de Keewatin sont agrandis. L'histoire longue et diversifiée de la colonisation au Canada se traduit par deux configurations distinctes des limites, qui différencient le Canada oriental du Canada occidental.
Le Nunavut devient le troisième territoire canadien le premier avril 1999. Les limites internes du Canada sont ainsi modifiées pour la première fois depuis l'entrée de Terre Neuve dans la Confédération cinquante ans plus tôt. Les limites de ce nouveau territoire respectent le concept autochtone traditionnel de territorialité.
En 1874, de nouvelles limites provisoires sont attribuées au Nord de l'Ontario. L'histoire longue et diversifiée de la colonisation au Canada se traduit par deux configurations distinctes des limites, qui différencient le Canada oriental du Canada occidental.
En 1901, le Territoire du Yukon adopte ses limites actuelles. L'histoire longue et diversifiée de la colonisation au Canada se traduit par deux configurations distinctes des limites, qui différencient le Canada oriental du Canada occidental.
En 1880, le Canada acquiert le titre des îles de l'Arctique, qui sont incorporées aux Territoires du Nord-Ouest. L'histoire longue et diversifiée de la colonisation au Canada se traduit par deux configurations distinctes des limites, qui différencient le Canada oriental du Canada occidental.
En 1876, le District de Keewatin est constitué à partir d'une partie des Territoires du Nord-Ouest. L'histoire longue et diversifiée de la colonisation au Canada se traduit par deux configurations distinctes des limites, qui différencient le Canada oriental du Canada occidental.