Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à Évolution territoriale, 1999
En 1873, l'Île-du-Prince-Édouard se joint à la Confédération en tant que septième province. L'histoire longue et diversifiée de la colonisation au Canada se traduit par deux configurations distinctes des limites, qui différencient le Canada oriental du Canada occidental.
En 1949, Terre-Neuve se joint à la Confédération en tant que dixième province avec ses limites telles que définies en 1927. L'histoire longue et diversifiée de la colonisation au Canada se traduit par deux configurations distinctes des limites, qui différencient le Canada oriental du Canada occidental.
Le Canada, qui occupait un territoire relativement peu étendu à sa création en 1867, est devenu le deuxième au monde pour la superficie). Cette carte, un ensemble de 18 cartes de l'Atlas, montre l'évolution du territoire à différents moments entre 1867 et 1999. La plupart des provinces ont aussi vu leurs territoires s'agrandir; seules Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse ont conservé les frontières établies à la Confédération, en 1867. Les limites et les noms des territoires ont aussi changé; le Canada compte maintenant trois territoires dont l'un, le Nunavut, n'a été créé qu'en 1999.
Est représentée ici l'Amérique du Nord britannique moins de cent ans après la chute de la Nouvelle-France. Est également représentée l'émergence de l'influence britannique avant la Confédération. Vers 1823, l'Amérique du Nord britannique comprenait le Bas-Canada, le Haut-Canada, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve (y compris la côte du Labrador). Les Territoires du Nord-Ouest étaient considérés comme des possessions britanniques, alors que la Compagnie de la Baie d'Hudson contrôlait la Terre de Rupert.
Est illustrée ici l'étendue de la Nouvelle-France au moment de son extension territoriale maximale vers 1740, avant ses pertes territoriales considérables aux mains de l'Amérique du Nord britannique. Sont également indiquées les revendications territoriales, les divisions administratives et la répartition des peuplements et de la colonisation (notamment quatre postes de traite de la fourrure) vers 1740. Cette carte, ainsi que L'Amérique du Nord britannique vers 1823, décrit l'état de la colonisation et du peuplement au Canada pendant deux périodes importantes de l'histoire canadienne avant la Confédération.
Le District du Yukon est dissocié des Territoires du Nord-Ouest; il devient le Territoire du Yukon, avec les limites qui lui avaient été attribuées en 1895. La limite du Québec est déplacée vers le nord jusqu'à la rivière Eastmain. L'histoire longue et diversifiée de la colonisation au Canada se traduit par deux configurations distinctes des limites, qui différencient le Canada oriental du Canada occidental.
L'acquisition de la Terre de Rupert et du Territoire du Nord-Ouest a permis de constituer les Territoires du Nord-Ouest. La province du Manitoba est créée. En 1877, les limites du Manitoba sont ajustées de manière à ce qu'elles soient conformes au Système d'arpentage des terres du Canada.
En 1905, l'Alberta et la Saskatchewan sont créées en tant que provinces avec leurs limites actuelles. Le District de Keewatin est de nouveau incorporé aux Territoires du Nord-Ouest.
En 1901, le Territoire du Yukon adopte ses limites actuelles. L'histoire longue et diversifiée de la colonisation au Canada se traduit par deux configurations distinctes des limites, qui différencient le Canada oriental du Canada occidental.
En 1920, les limites des Districts au sein des Territoires du Nord-Ouest sont redessinées. L'histoire longue et diversifiée de la colonisation au Canada se traduit par deux configurations distinctes des limites, qui différencient le Canada oriental du Canada occidental.