Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Surveillance du rétablissement de la zone préoccupante du port de Spanish

Fédérale

La baie Jackfish a été désignée comme secteur préoccupant (SP) en 1987, en raison de la dégradation de la qualité de l’eau et des sédiments ainsi que de la détérioration de la santé de l’environnement, notamment celle des communautés benthiques. Dans le cadre du Plan d’action des Grands Lacs, des évaluations des conditions benthiques dans le SP de la baie Jackfish ont été effectuées régulièrement depuis 2003. À partir de données issues de quatre aspects de ces évaluations, à savoir la chimie des sédiments, la toxicité des sédiments, la structure des communautés benthiques et la bioaccumulation de contaminants chez les invertébrés résidents, les conditions générales et les conditions propres à chaque aspect ont été déterminées. En 2011, ce SP a été redésigné comme secteur préoccupant en voie de rétablissement, obligeant les gouvernements fédéral et provincial à mettre en œuvre un plan de surveillance du rétablissement à long terme.

Dernière mise à jour : 14 janv. 2022
Dossier publié : 15 nov. 2021
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: HTML
Mots clés:  Qualité de l'eau, Sédiment
Fédérale

Exposition aux sédiments de sables bitumineux des têtes-de-boule au stade embryolarvaire

Cet ensemble de données renferme les taux de survie d’œufs et de larves de tête-de-boule en laboratoire après l’exposition à des sédiments recueillis de 18 sites du bassin versant de l’Athabasca entre 2010 et 2014. Une étude de laboratoire en conditions contrôlées a examiné les conséquences pour le développement des œufs et des larves de tête-de-boule de l’exposition aux sédiments recueillis à des concentrations de 1,5 et/ou de 25 g/l. Les sédiments et l’eau étaient renouvelés chaque jour; les œufs étaient évalués durant la période précédant l’éclosion (environ 5 jours) et la croissance des larves de poisson, pendant la période de 8 à 9 jours, puis de 15 à 16 jours, suivant l’éclosion. Les données au dossier présentent le taux de survie moyen ainsi que l’écart-type connexe.

Dernière mise à jour : 29 juill. 2021
Dossier publié : 7 févr. 2014
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: CSV HTML
Mots clés:  sables bitumineux, surveillance, santé des poissons, niveaux et tendances, effets cumulatifs, surveillance environnementale, surveillance de l'environnement, région des Prairies et du Nord – Alberta, observation/mesure
Fédérale

Les colorants azoïques sont des substances synthétiques utilisées comme colorants industriels. Certains sont prédits être intrinsèquement toxiques, bioaccumulatifs et/ou persistants en se basant sur leur composition chimique. La présente étude traite des lacunes dans les données de la recherche actuelle, qui inclut le besoin d’évaluer la toxicité des colorants azoïques hydrophobes pour les invertébrés benthiques. La toxicité d’un colorant avec solvant, le rouge Sudan G (SRG), et de deux colorants dispersés, le jaune dispersé 7 (DY7) et l’orange dispersé 13 (DO13), pour Hexagenia spp.

Dernière mise à jour : 22 juill. 2021
Dossier publié : 18 sept. 2019
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: HTML CSV
Mots clés:  toxicité, éphémère, vers aquatiques, essai biologique, benthiques, sédiment, la survie, croissance, la reproduction
Fédérale

Offre un accès public aux données archivées sur les sédiments charges quotidiennes, concentration quotidienne, concentration instantanée des stations d'intérêt à l'aide des critères de recherche. Le programme de surveillance des sédiments a cessé en 1989. Les données archivées sur les sédiments sont diffusées en ligne et par fichier MS Access hors ligne.

Dernière mise à jour : 21 févr. 2022
Dossier publié : 18 nov. 2013
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: HTML ZIP
Mots clés:  Archivées, sédiments
Fédérale

Des activités de surveillance ont permis de recueillir des échantillons ponctuels de sédiments en suspension à l’aide de centrifugeuses à débit continu et d’échantillonneurs tubulaires Phillips dans le cours inférieur de la rivière Athabasca et ses affluents, respectivement. De plus, en l’absence d’une surveillance antérieure à l’exploitation pour cette région, des carottes de sédiments lacustres datées, d’une grande fiabilité, ont été utilisées pour évaluer l’étendue naturelle des dépôts de contaminants dans la région et pour obtenir une perspective historique des charges de contaminants. Tous les sédiments (sédiments fluviatiles en suspension et carottes de sédiments lacustres) ont été analysés en laboratoire pour évaluer les variables de la qualité des sédiments, conformément à l’annexe B du Plan de surveillance intégré de l’environnement des sables bitumineux (l’analyse des carottes portait également sur les paléo-indicateurs de la santé des écosystèmes comme les diatomées). En outre, étant donné que l’on sait que les sédiments du lit du cours inférieur de l’Athabasca se déplacent et migrent vers l’aval, des cartes bathymétriques de la morphologie du lit et du chenal au fil du temps ont également été réalisées.

Dernière mise à jour : 20 mai 2022
Dossier publié : 30 déc. 2014
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: WMS CSV HTML ESRI REST
Mots clés:  Eau, Évaluer la toxicité de la présence dans l'environnement des substances et des déchets dangereux; les gérer et les surveiller, Surveiller et évaluer les niveaux des substances et des déchets dans l'air; l'eau; le sol; le biote, L'eau - Régions de drainage - Paix–Athabasca, Sédiment, Sables bitumineux
Fédérale

La toxicité des produits pharmaceutiques finastéride (FIN) et acétate de mélengestrol (MGA) a été évaluée chez les moules d’eau douce, incluant un test aïgu (48 h) en solution aqueuse avec des glochidies de Lampsilis siliquoidea, un test sous-chronique (14 jours) en sédiment avec des moules Lampsilis fasciola gravides, et des tests chroniques (21 et 28 jours) en sédiment avec des juvéniles L siliquoidea. La viabilité des glochidies a été évaluée lors du test de 48 heures; le comportement et la viabilité des glochidies ont été évalués lors du test de 14 jours, et la survie et l’enfouissement ont été evalués lors des tests de 21 et 28 jours.

Dernière mise à jour : 18 janv. 2022
Dossier publié : 25 nov. 2021
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: HTML
Mots clés:  moules d’eau douce, Lampsilis siliquoidea, sédiment, toxicité, pharmaceutiques, Finastéride, acétate de mélengestrol, Lampsilis fasciola, Le Bureau de l'évaluation et du contrôle des substances nouvelles (BECSN)
Fédérale

La toxicité des produits pharmaceutiques finastéride (FIN) et acétate de mélengestrol (MGA) a été évaluée dans des tests chroniques (42 jours) en sédiments avec l’éphémère Hexagenia spp. Deux tests ont été complétés pour chaque produit. La survie et la croissance ont été évaluées à la fin de chaque test.

Dernière mise à jour : 24 janv. 2022
Dossier publié : 25 févr. 2021
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: HTML
Mots clés:  Animal aquatique, Arthropode, Épreuve biologique, Toxicologie, Biologie, Produit chimique, Eau douce, sédiments, toxicité
Fédérale

Pêches et Océans Canada exige que les exploitants de projets de pisciculture marine en Colombie-Britannique surveillent l’incidence sur le milieu benthique (fond marin). Le programme de surveillance du milieu benthique est conçu pour limiter l’emplacement, l'étendue et l’intensité des répercussions produites par les exploitations aquacoles sur le fond marin et pour favoriser une aquaculture durable en maintenant des écosystèmes sains. En plus de la surveillance et de la production de rapports requises des titulaires de permis, les biologistes du MPO mènent des vérifications sur le terrain afin de recueillir et d’évaluer des échantillons de sédiments et prendre des vidéos du fond marin. Ces renseignements sont utilisés pour déterminer la conformité et connaître les incidences sur le milieu benthique à différents moments du cycle de production.

Dernière mise à jour : 28 mai 2022
Dossier publié : 26 mai 2022
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: CSV TXT
Mots clés:  Pêches et Océans Canada, Région du Pacifique, aquaculture, installations piscicoles, déchets organiques, déchets, benthiques, Colombie-Britannique, C.-B.
Fédérale

Les bassins d'eaux pluviales ont été largement utilisés pour contrôler les volumes et les taux accrus d'écoulement de surface résultant de l'urbanisation. Les bassins d'eaux pluviales ont également été conçus pour offrir de nombreux autres avantages. y compris la protection des eaux en aval, la qualité des sédiments et de l'habitat (terrestre / aquatique), la fourniture d'une utilisation éducative et récréative ainsi que des aménagements esthétiques. Les bassins d'eaux pluviales créent des occasions uniques d'améliorer les avantages pour la communauté, mais ils causent également des problèmes écologiques en ce qui concerne la qualité de l'habitat nouvellement créé.

Dernière mise à jour : 21 févr. 2022
Dossier publié : 28 août 2018
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: CSV HTML
Mots clés:  Qualité des sédiments, La qualité d'eau, Bassin d'eau de pluie, Fonds de durabilité des Grands Lacs (FDGL), le Plan d’action des Grands Lacs (PAGL), secteur préoccupant (SF), Biologie, faune et flore, Environnement
Fédérale

La toxicité des produits pharmaceutiques finastéride (FIN) et acétate de mélengestrol (MGA) a été évaluée dans des tests chroniques (42 jours) en sédiments avec l’amphipode Hyalella azteca. Deux tests ont été complétés pour chaque produit. La survie, la croissance, la reproduction et le rapport des sexes ont été évalués à la fin de chaque test.

Dernière mise à jour : 24 janv. 2022
Dossier publié : 25 nov. 2021
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: HTML
Mots clés:  amphipode, Hyalella azteca, sédiments, toxicité, pharmaceutiques, finastéride, acétate de mélengestrol, Le Bureau de l'évaluation et du contrôle des substances nouvelles (BECSN), Environnement
Date de modification :