Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à Interactions entre les humains et la faune - Jasper
Ce dossier de données ouvertes comprend des ensembles de données qui documentent les incidents de coexistence entre les humains et la faune et les mesures d'intervention gérées par l'Agence Parcs Canada dans trente-cinq parcs et lieux historiques nationaux entre 2010 et 2021. Parcs Canada a compilé ces ensembles de données pour évaluer les tendances multiannuelles et pour évaluer la pertinence de compiler ces renseignements pour tous les autres sites de Parcs Canada qui enregistrent des incidents de coexistence entre les humains et la faune. Un « incident » de coexistence humains-faune (CHF) est une situation possible de conflit entre des personnes et des animaux sauvages à laquelle des employés de Parcs Canada ont été affectés pour assurer la sécurité et le bien être des personnes et des animaux. La vaste majorité des CHF sont mineurs et le personnel est en mesure de les gérer de manière sûre, en présence d’un faible risque pour les personnes.
Ce dossier de données ouvertes comprend des ensembles de données qui documentent les incidents de coexistence entre les humains et la faune et les mesures d'intervention gérées par l'Agence Parcs Canada . Un « incident » de coexistence humains-faune (CHF) est une situation possible de conflit entre des personnes et des animaux sauvages à laquelle des employés de Parcs Canada ont été affectés pour assurer la sécurité et le bien être des personnes et des animaux. La vaste majorité des CHF sont mineurs et le personnel est en mesure de les gérer de manière sûre, en présence d’un faible risque pour les personnes. Toutefois, l’ensemble de données inclut également des incidents plus dangereux entre des personnes et des animaux sauvages qui peuvent aboutir à des blessures ou au décès des animaux ou des personnes.
Le wapiti (Cervus canadensis) est généralement considéré comme une espèce clé dans divers paysages. Le wapiti (C. canandenis nelsoni) du parc national Jasper est l’une des quatre sous espèces de wapitis présentes en Amérique du Nord. Cet animal est un important élément faunique du parc en ce qui concerne la gestion des conflits humains-animaux sauvages et pour ce qui est de comprendre la dynamique de la population de caribous et de loups. Des données sont recueillies au moyen de relevés routiers dans l’ensemble du parc dans le but d’estimer le recrutement.
Le wapiti (Cervus canadensis) est généralement considéré comme une espèce clé dans divers paysages. Le wapiti (C. canandenis nelsoni) du parc national Jasper est l’une des quatre sous‑espèces de wapitis présentes en Amérique du Nord. Cet animal est un important élément faunique du parc en ce qui concerne la gestion des conflits humains-animaux sauvages et pour ce qui est de comprendre la dynamique de la population de caribous et de loups. Tous les cinq ans, des données sont recueillies au moyen de relevés aériens au‑dessus de transects établis dans l’ensemble du parc afin de déterminer la taille et la composition de la population et guider les activités de gestion.
Le caribou des bois (Rangifer tarandus caribou) est une espèce menacée et protégée en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) du gouvernement fédéral. Le parc national Jasper offre un important habitat au caribou des bois des montagnes du Sud, qui est un écotype de cette sous‑espèce. Des données sont recueillies au moyen de relevés aériens afin de déterminer la taille de la population locale et son aire de répartition ainsi que la survie et le recrutement de l’espèce au sein de cette population; des échantillons d’ADN sont récoltés (p. ex. fèces, carcasses) aux fins d’analyse génétique de la population.
Le caribou des bois (Rangifer tarandus caribou) est une espèce menacée et protégée en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) du gouvernement fédéral. Le parc national Jasper offre un important habitat au caribou des bois des montagnes du Sud, qui est un écotype de cette sous‑espèce. Des données sont recueillies au moyen de relevés aériens afin de déterminer la taille de la population locale et son aire de répartition ainsi que la survie et le recrutement de l’espèce au sein de cette population; des échantillons d’ADN sont récoltés (p. ex. fèces, carcasses) aux fins d’analyse génétique de la population.
La qualité de l’eau est mesurée annuellement dans des cours d’eau et des lacs de Gwaii Haanas. De nombreuses données sur les paramètres de la qualité de l’eau sont recueillies et peuvent être regroupées en trois catégories : 1) physiques (p. ex. température, profondeur); 2) chimiques (p. ex. pH, nutriments); 3) biologiques (p. ex.
Au Canada, les installations où sont manipulés et entreposés des agents pathogènes humains ou des toxines de groupe de risque 2, 3 et 4 sont réglementées par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) en vertu de la Loi sur les agents pathogènes humains et les toxines (LAPHT) et du Règlement sur les agents pathogènes humains et les toxines (RAPHT). L’importation d’agents zoopathogènes, d’animaux infectés, de produits d’animaux, de sous-produits d’animaux (p. ex. des tissus ou du sérum), ou d’autres substances qui pourraient être porteuses d’un agent zoopathogène ou d’une partie de celui-ci (p. ex. une toxine) est réglementée par l’ASPC ou l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) en vertu de la Loi sur la santé des animaux (LSA) et du Règlement sur la santé des animaux (RSA).
Voyages internationaux de visiteurs non-canadiens venant au Canada pour un séjour, de Canadiens revenant d’une visite à l’étranger et d’autres voyageurs non-touristiques (p. ex. équipage), par point d’entrée (p. ex. aéroport, poste frontalier). Ce tableau inclut le mode de transport (p. ex.
Unités de conservation (UC) : Une UC s'entend d'un groupe de saumon sauvage suffisamment isolé des autres groupes pour que, s'il venait à disparaître, il soit très peu probable qu'il puisse se rétablir naturellement dans un délai acceptable, p. ex. la durée de vie d'un être humain ou un nombre précis de générations de saumon. Holtby et Ciruna (2007) ont fourni un cadre pour l’aggrégat des cinq espèces de saumon (genre Oncorhynchus) trouvées sur la côte canadienne du Pacifique dans les unités de conservation propres aux espèces en fonction de trois principales caractéristiques : écotypologie, cycle biologique et génétique. La première étape de la description des unités de conservation repose uniquement sur l’écologie.