Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Évaluation des herbiers de zostère à l’échelle de la baie à l’aide d’équipement vidéo et de balayage latéral – Tabusintac 2008

Fédérale

Évaluation de la situation des herbiers de zostère (Zostera marina) à l'échelle de la baie dans les estuaires troubles peu profonds est problématique. Évaluation à l'échelle de la baie (c.-à-d. des dizaines de kilomètres) des herbiers de zostère comprend habituellement des méthodes de télédétection, comme la photographie aérienne ou l'imagerie par satellite. Ces méthodes peuvent être inefficaces si la colonne d'eau est trouble, comme c'est le cas pour de nombreux estuaires peu profonds sur le littoral est du Canada.

Dernière mise à jour : 6 mai 2021
Dossier publié : 19 nov. 2019
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: TIFF FGDB/GDB HTML ESRI REST CSV
Mots clés:  Océan
Fédérale

La biorégion Québec-Atlantique considère la zostère marine comme habitat côtier essentiel. Les lits de ces herbiers agit comme un « canari du littoral », un indicateur sensible de la santé des écosystèmes côtiers. Sa répartition et son état sont donc de puissants indicateurs de la qualité de l’eau et des perturbations. La surveillance de l’étendue des lits de zostère et de leur état, est essentielle pour déterminer le déclin ou le rétablissement de ces lits, et pour définir les causes de leur déclin, afin de pouvoir envisager des mesures de gestion.

Dernière mise à jour : 21 mars 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Écosystème côtier, zoztère marine, lagunes, Nouvelle-Écosse
Fédérale

Cet ensemble de données contient l'abondance (par m2) et la biomasse (mg sec par m2) de macrofaune (> = 500um) dans les herbiers marins de zostère et les sédiments mous nus adjacents, collectés sur les sites dans l'Atlantique de la Nouvelle-Écosse de 2009 à 2013.

Dernière mise à jour : 4 juin 2020
Dossier publié : 17 avr. 2020
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: CSV
Mots clés:  sciences de la Terre > classification biologique, sciences de la Terre > biosphère > écosystèmes aquatiques, sciences de la Terre > océans, Océan Atlantique Nord > Plateau Scotian, Écosystème aquatique, Diversité biologique, Eaux côtières
Fédérale

Identification d'une frayère potentielle pour la lompe lors de la réalisation d'un inventaire ichtyologique dans l'herbier à zostère de la baie de Sept-Îles par Calderón (1996). Objectif:

Le document de caractérisation des habitats du poisson de la baie de Sept-Îles par Isabel Calderón a été réalisé par la Corporation de protection de l'environnement de Sept-Îles avec l'aide du Ministère des pêches et des océans dans le cadre du programme "Biodiversité" Mise en valeur des habitats du poisson, Saint-Laurent Vision 2000. Source:

Calderón, I. 1996.

Dernière mise à jour : 20 sept. 2019
Dossier publié : 1 janv. 1996
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: SHP CSV ESRI REST
Mots clés:  habitat, reproduction, inventaire, lompe; grosse poule de mer, Cyclopterus lumpus, Golfe du Saint-Laurent, Sept-Îles, Sciences de la terre
Fédérale

Cet ensemble de données porte sur le suivi des herbiers de zostère de Penouille. En raison de l’importance écologique, non seulement des herbiers de zostère marine, mais également des communautés animales qu’ils abritent, les zostéraies sont souvent utilisées comme indicateurs de la santé de l’écosystème côtier. Deux jeux de données portent plus spécifiquement sur les espèces animales, principalement des poissons, qui utilisent cet habitat pour différentes étapes de leur cycle de vie. On y retrouve les données liées à chacun des trois sites échantillonnés au printemps et à l’automne à l’aide de verveux, et ce depuis 2013.

Dernière mise à jour : 3 déc. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  zostère, poissons, verveux, longueur, biodiversité
Fédérale

On utilise un poisson muni d'équipement vidéo et de balayage latéral afin de cartographier les zostères dans deux estuaires peu profonds au nord du Nouveau-Brunswick. Les données recueillies par l'équipement vidéo et de balayage latéral ont servi à documenter l'effet soupçonné des engins d'ostréiculture et de l'eutrophisation sur les zostères. La cartographie a été effectuée à un rythme de près de 10 km2 par jour à bord d'une embarcation comptant trois équipiers. Ce rythme est fort supérieur à celui que l'on obtiendrait en réalisant un relevé en plongée avec le même équipage.

Dernière mise à jour : 6 mai 2021
Dossier publié : 31 oct. 2017
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: PDF FGDB/GDB ESRI REST CSV TIFF
Mots clés:  Océan
Fédérale

On utilise un poisson muni d'équipement vidéo et de balayage latéral afin decartographier les zostères dans deux estuaires peu profonds au nord du Nouveau Brunswick.Les données recueillies par l'équipement vidéo et de balayage latéral ontservi à documenter l'effet soupçonné des engins d'ostréiculture et de l'eutrophisationsur les zostères. La cartographie a été effectuée à un rythme de près de 10 km2parjour à bord d'une embarcation comptant trois équipiers. Ce rythme est fort supérieur àcelui que l'on obtiendrait en réalisant un relevé en plongée avec le même équipage.De plus, une méthode de cartographie qui combine le relevé par poisson avec lerelevé par échosondeur pourrait s'avérer moins coûteuse que la télémesure parsatellite.

Dernière mise à jour : 6 mai 2021
Dossier publié : 19 nov. 2019
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: PDF FGDB/GDB ESRI REST CSV TIFF
Mots clés:  Océan
Fédérale

La couche présente la distribution spatiale de la zostère marine (Zostera marina) dans la Baie James, la Baie des Chaleurs, l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent selon une revue de littérature de documents réalisés entre 1987 et 2009. Information additionnelle

L'inventaire de la zostère marine a été produite à partir d'une revue de littérature des documents suivants:

Calderón, I. 1996. Caractérisation de la végétation et de la faune ichtyenne de la baie de Sept-Îles.

Dernière mise à jour : 11 sept. 2019
Dossier publié : 1 janv. 2009
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: SHP CSV ESRI REST
Mots clés:  distribution, inventaire, zostère, Zostera marina, Golfe Saint-Laurent, Estuaire du Saint-Laurent, Baie des Chaleurs, Îles de la Madeleine, Baie James
Fédérale

L'indice d'intégrité biotique (IIB) est une approche multi-métrique précieuse pour évaluer l'intégrité des communautés de poissons dans les écosystèmes aquatiques. Le programme de surveillance IIB des estuaires au parc national Kouchibouguac vise à utiliser cet indice pour évaluer l'état des rivières et estuaires sélectionnés à l’intérieur des écosystèmes côtiers. Les méthodes pour cette mesure bisannuelle impliquent une pêche à la seine de plage dans les eaux littorales peu profondes de 20 stations, une fois par mois de mai à octobre. Cet échantillonnage mensuel est nécessaire afin de maximiser la détection des diverses espèces dans les communautés de poissons et tenir compte de la phénologie variable en raison de leur cycle de reproduction.

Dernière mise à jour : 17 oct. 2019
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  indice d’intégrité biotique, IIB, communautés de poissons, niveau trophique, biodiversité, écosystèmes côtiers, écosystèmes marins, estuaires, eau saumâtre
Fédérale

Le parc établit un protocole pour surveiller l’étendue de la zostère au moyen de l’autodétection.

Dernière mise à jour : 10 déc. 2019
Dossier publié : 28 oct. 2019
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  zostère, étendue, parc national Terra-Nova, marine, Terre-Neuve
Date de modification :