Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Oiseaux de mer reproducteurs - Gwaii Haanas

Fédérale

En partenariat avec ECCC, le personnel de Gwaii Haanas fait le suivi de cinq colonies de Guillemots marbrés grâce à une station radar située au large du littoral. À l’aurore, lorsque les oiseaux volent vers l’océan, et au crépuscule, lorsqu’ils reviennent vers leur nid, le radar capte des données qui servent à estimer le nombre d’oiseaux par hectare d’habitat de nidification convenable. Les zones échantillonnées sont principalement des milieux estuariens où le bassin versant renferme des peuplements anciens susceptibles d’abriter des nids d’oiseaux en juin et juillet. Le Guillemot marbré est une espèce d’oiseau de mer unique en raison de ses habitudes de nidification : cette espèce ne niche pas en colonies; elle aménage son nid sur de grosses branches couvertes de mousse de grands arbres de peuplements anciens.

Dernière mise à jour : 1 août 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Guillemot marbré, radar, Colombie-Britannique, espèce menacée, forêt ancienne
Fédérale

Ce programme évalue les paramètres démographiques et l’abondance d’individus reproducteurs de cinq espèces d’oiseaux marins nichant au sol (terriers), soit le guillemot colombin (Cepphus columba), le macareux rhinocéros (Cerorhinca monocerata), le goéland à ailes grises (Larus glaucescens), l’océanite cul‑blanc (Oceanodroma leucorhoa) et l’océanite à queue fourchue (Oceanodroma furcata), à la colonie des rochers Seabird, au moyen de dénombrements de populations et de techniques de capture-marquage-recapture. Le recensement des individus de la colonie est effectué trois ou quatre fois durant une saison de nidification (de mai à juillet) afin d’estimer la taille des populations nicheuses. Un programme de baguage (capture-marquage-recapture) visant à estimer le taux de survie annuel des deux espèces d’océanites est exécuté à l’aide d’une série de filets japonais pendant deux nuits consécutives au début de mai et/ou du milieu à la fin de juillet. Ce projet a pour but de suivre la situation actuelle des oiseaux marins nichant au sol ou dans des terriers sur les rochers Seabird et à déceler tout indice de rétablissement pouvant survenir en raison des mesures qui seront prises à l’avenir pour restaurer l’habitat ou contrôler les prédateurs.

Dernière mise à jour : 17 avr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  RPN Pacific Rim, oiseaux marins nicheurs, abondance des individus nicheurs, taux de survie annuel, guillemot colombin (Cepphus columba), macareux rhinocéros (Cerorhinca monocerata), goéland à ailes grises (Larus glaucescens), océanite cul-blanc (Oceanodroma leucorhoa), océanite à queue fourchue (Oceanodroma furcata)
Fédérale

Sources de données : Banque informatisée des oiseaux de mer au Québec (BIOMQ: ECCC-SCF région du Québec) Atlantic Colonial Waterbird Database (ACWD: ECCC-SCF région de l’Atlantique) Aussi bien la BIOMQ que l’ACWD contiennent des enregistrements de chaque dénombrement de colonies, par espèce, pour les colonies connues situées dans l’Est du Canada. Bien que certaines colonies soient recensées annuellement, la plupart sont visitées beaucoup moins fréquemment. Les méthodes utilisées pour obtenir les estimations de la population d’une colonie varient considérablement entre les colonies et entre les espèces. Par exemple, des méthodes de recensement conçues pour les alcidés nichant dans les terriers reposent généralement sur des techniques de relevé de terrain.

Dernière mise à jour : 15 juin 2022
Dossier publié : 14 janv. 2016
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: SHP WMS JSON HTML CSV ESRI REST
Mots clés:  Est du Canada; océan Atlantique, colonies d`oiseaux; oiseaux de mer, Nature et biodiversité, Protéger le bien-être des espèces, Évaluer l'état des espèces, Direction générale de l'intendance environnementale, Service canadien de la faune, Non Classifié, Oiseau
Fédérale

Les espèces de mammifères non indigènes font l’objet d’un suivi annuel dans les aires essentielles à la protection des îles abritant des oiseaux de mer. Chaque année, des caméras actionnées par le mouvement sont installées durant 15 jours pour détecter tout changement relatif à la communauté de mammifères dans les sites clés. Les espèces non indigènes présentent la menace écologique la plus grande à Gwaii Haanas. Le cerf perturbe considérablement la végétation, tandis que les rats, les ratons laveurs et les écureuils ont des effets sur les espèces indigènes tant directement (prédation) qu’indirectement (concurrence).

Dernière mise à jour : 1 août 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Mammifères non indigènes, caméra actionnée par le mouvement, prédation, communautés de mammifères, menace écologique, Colombie-Britannique
Fédérale

Ce programme permet d’établir l’abondance relative et la répartition de cinq espèces d’oiseaux de mer communs qui fréquentent les eaux de la réserve de parc national Pacific Rim, y compris le guillemot marbré (Brachyramphus marmoratus), le guillemot marmette (Uria aalge), le macareux rhinocéros (Cerorhinca monocerata), le guillemot colombin (Cepphus columba) et le cormoran pélagique (Phalacrocorax pelagicus). Ces relevés en mer sont effectués environ toutes les deux semaines, de mai à septembre, le long de transects en bandes, sur un parcours fixe normalisé, pour estimer les variations annuelles dans la population d’oiseaux de mer qui utilisent les eaux sublittorales du parc. Les oiseaux de mer sont des membres importants des écosystèmes marins côtiers et sont considérés comme des sentinelles des changements environnementaux régionaux et de plus vaste portée. La stabilité démographique des populations d’oiseaux de mer pourrait servir de mesure intégrée de la santé de l’écosystème littoral.

Dernière mise à jour : 17 avr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Pacific Rim, RPN, populations d’oiseaux de mer, relevés en mer, transects en bandes d’un parcours fixe, guillemot marbré (Brachyramphus marmoratus), guillemot marmette (Uria aalge), macareux rhinocéros (Cerorhinca monocerata), guillemot colombin (Cepphus columba)
Fédérale

La communauté végétale du sous-étage est une composante clé de l’écosystème forestier de Haida Gwaii. Les plantes du sous-étage sont une source d’alimentation de la faune indigène (ours, oiseaux, etc.), offrent une structure pour l’habitat de nidification (p. ex. oiseaux chanteurs, guillemots) et ont une utilisation médicinale pour les Haidas (entre autres). Dans Gwaii Haanas, 3 sites font l’objet d’un suivi tous les 10 ans pour détecter toute anomalie dans les stades de succession connus de dominance de 14 plantes clés.

Dernière mise à jour : 1 août 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Cerf mulet, Odocoileus hemionus sitchensis, sous-étage de la forêt, plantes vasculaires, bryophytes, condition du sous-étage de la forêt, broutage, arbustes, plantes herbacées
Fédérale

Historiquement, il y avait deux colonies de chardon de Pitcher dans le parc national Pukaskwa, les deux à Oiseau Bay (Creek Beach et Crescent Beach). En 1985, les fortes tempêtes ont déplacé le cours du ruisseau Oiseau et son embouchure. Cela a modifié l'habitat dunaire et mené au déclin du chardon de Pitcher dans le secteur. Parcs Canada a depuis établi trois nouvelles colonies en prélevant des graines dans des colonies existantes et en les dispersant dans des endroits appropriés [Middle Beach (établi en 1991), Tombolo (établi en 2013) et Oiseau Creek (établi en 2013)].

Dernière mise à jour : 12 avr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Le chardon de Pitcher, Cirsium pitcheri, restauration, espèces en péril, gestion active
Fédérale

Suivre les variations du nombre et de la taille des colonies d'oiseaux de mer du Saint-Laurent. Inventaires de plus 20 espèces d'oiseaux de mer et d'ardéidés (hérons) en période de reproduction, afin de suivre la dynamique des populations sur le plan temporel et spatial. Les populations d'oiseaux marins sont influencées par l'abondance et la qualité de la nourriture. On dénombre présentement plus de 1 000 000 d'oiseaux répartis en 25 espèces se trouvant dans près de 1000 colonies actives.

Dernière mise à jour : 29 mai 2017
Dossier publié : 19 avr. 2012
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: HTML CSV
Mots clés:  Classification biologique, animaux/vertébrés, oiseaux, sciences de la Terre, albatros/pétrels et espèces alliées, hérons/aigrettes et espèces alliées, échassiers/mouettes/alcidés et espèces alliées, Canards/oies/cygnes
Fédérale

L'abondance des terriers de nidification des hirondelles de rivage (Riparia riparia) dans leur habitat, qui comprend des falaises et des berges le long du littoral du parc national de l'Î.-P.-É, fait l'objet d'un suivi. Auparavant, chaque année, des relevés des grandes colonies historiques étaient effectués, et un relevé exhaustif de tout le littoral du parc était achevé ȧ tous les cinq ans. Depuis 2010, chaque année, un relevé exhaustif est effectué le long du littoral du parc national de l'Î.-P.-É., après la saison de la reproduction. De nombreux observateurs procèdent au dénombrement des terriers de nidification d'hirondelles de rivage le long du littoral dans l'ensemble du parc national de l'Î.-P.-É.

Dernière mise à jour : 12 mars 2020
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Parc national de l’Î.-P.-É., littoral, hirondelle de rivage, Riparia riparia, biodiversité, terriers de nidification
Fédérale

L'atlas donne accès à des cartes et des fichiers données sur les densités d'oiseaux en mer de l'est du Canada. Les données ont été recueillies sur des navires occasionnels et donc la couverture spatiale et saisonnière varie considérablement. Les densités ont été calculées en utilisant l'échantillonnage par distance afin de réaliser des ajustements liés à la détectabilité variable entre les observateurs et les conditions d'observation. Puisque souvent les oiseaux peuvent être difficile à identifier à l'espèce dépendamment des conditions observation, les densités d'oiseaux en mer sont présentées à divers niveaux taxonomiques.

Dernière mise à jour : 20 mai 2022
Dossier publié : 31 mars 2017
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: WMS FGDB/GDB HTML PDF XLS ESRI REST
Mots clés:  Oiseaux marins; oiseaux migrateurs; océans, Nature et biodiversité, Espèce, Protéger le bien-être des espèces, Évaluer l'état des espèces, National (CA), Information scientifique
Date de modification :