Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à Études de cas des énergies renouvelables
Le terme « énergies renouvelables » s'entend de plusieurs sources d'énergie qui produisent de l'énergie électrique, thermique ou mécanique sans appauvrir les ressources inutilement. Les sources d'énergie renouvelables sont habituellement réparties entre l'eau, la biomasse, l'énergie éolienne, l'énergie solaire, l'énergie de la terre et l'énergie des déchets. Les études de cas illustrent l'importance des énergies renouvelables et nous renseignent sur la rentabilité des projets, sur les statistiques énergétiques et techniques et sur les impacts des projets sur l'environnement. Les projets montrent de manière éclatante comment les énergies renouvelables peuvent être intégrées au marché canadien de l'énergie.
La politique sur l'energie renouvelable sur les terres de la Couronne (PL 4.10.06) traite de l'acces aux terres la Couronne pour des developpements d'energie eolienne cotiere, solaire et hydro-electrique. Ces renseignements aideront au developpement de l'energie renouvelable sur les terres de la Couronne.* Cet élément de métadonnées provenant d’une tierce partie. Les valeurs françaises pour le titre et la description du jeu de données proviennent de la province de l’Ontario alors que celles des mots-clés et des noms des ressources sont le résultat d'une traduction automatique (Amazon Translate) *
Recensement de l’agriculture, 2021. Exploitations agricoles déclarant la production d'énergie renouvelable sur l'exploitation, quel que soit le propriétaire.
Recensement de l’agriculture, 2016. Exploitations agricoles déclarant la production d'énergie renouvelable sur l'exploitation, quel que soit le propriétaire, dans l'année précédant le recensement.
Les données sur la capacité et la production d'électricité accompagnant le panorama de l’électricité renouvelable au Canada – Analyse du marché de l’énergie 2017. Les données comprennent les capacités provinciales et canadiennes en électricité de même que la production de toutes les sources. Données annuelles de 2005-2016.
Stations contenant des machines motrices, des générateurs électriques et des équipements auxiliaires utilisés pour convertir l'énergie mécanique, chimique en énergie électrique d'une puissance installée de 1 megawatt et plus, produite à partir de ressources énergétiques renouvelables comprennant la biomasse, l'énergie hydroélectrique, pompage-turbinage hydroélectrique, géothermique, solaire et éolienne. Ressources cartographiques mises en oeuvre dans le cadre de la Coopération nord-américaine en matière d'information sur l'énergie (CNAIE) entre le département de l’Énergie des États‑Unis d’Amérique, le ministère des Ressources naturelles du Canada et le ministère de l’Énergie des États‑Unis du Mexique. Les agences et institutions participantes ne peuvent être tenues responsable de l'utilisation inappropriée ou incorrecte des données décrites et /ou contenues dans les présentes. Ces données n'ont pas de teneurs légales et ne sont pas destinées à être utilisées en tant que tels.
Cette carte montre les 630 centrales électriques exploitées par les services publics, classées selon le type de technologie d’exploitation. Les sept technologies suivantes sont représentées : l’énergie hydraulique (hydroélectrique et marémotrice), l’énergie thermique conventionnelle (combustion interne, turbine à combustion et vapeur), l’énergie nucléaire et l’énergie de remplacement (énergie éolienne).
Ce Service de cartes Web illustre l’emplacementdes installations de production d’électricité propre par type de source d’énergie propre et de capacité de production d’énergie électrique. Les sources d’énergie propre indiquées sur la carte comprennent les suivantes : biomasse, hydroélectricité, énergie nucléaire, solaire, marémotrice et éolienne. Les données proviennent des provinces et des territoires, d’autres ministères fédéraux et d’associations liées à l’énergie propre, au Canada. Le service est l’un des nombreux sujets cartographiés dans l’application de cartographie Web de la Carte des ressources et des projets d’énergie propre (RPEP) au Canada.
Les données agrégées sur la consommation d’énergie dans le secteur industriel contenues dans ce guide sont tirées du Bulletin sur la disponibilité et écoulement d’énergie au Canada (le Bulletin) (no de cat. 57-003-X) de Statistique Canada. Le Bulletin contient principalement des données dérivées des enquêtes menées par Statistique Canada auprès des distributeurs d’énergie et des utilisateurs finaux, ainsi que des dossiers administratifs qui lui sont acheminés. Ces données sont ensuite combinées à celles de l’Office national de l’énergie et à celles des diverses provinces productrices d’énergie.
La 5e édition (1978 à 1995) de l’Atlas national du Canada contient une planche comportant sept cartes sur l’énergie. La carte principale montre les gisements de pétrole et de gaz, les oléoducs et gazoducs et les installations de traitement. L'une de deux autres grandes cartes, sur le charbon et l'uranium, indique les zones d'exploitation connues et potentielles, ainsi que les mines existantes pour chaque minerai (1976); l'autre grande carte, sur l'électricité, indique les centrales et les lignes de transport, et présente des données sur l'emplacement d'éventuelles centrales marémotrices (1976). De petites cartes représentent l'énergie solaire (1968), l'énergie éolienne (1977) et les degrés-jours de chauffage (données pour la période de 1941 à 1970).