Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à Communautés dépendantes de l’énergie, 2001
Il existe 185 communautés dépendantes de l'activité minière dont 88 possèdent un degré de dépendance supérieur à 50 % et 97 qui détiennent un degré de dépendance allant de 30 à 49 %. L’économie des ces communautés dépend de l’activité minière locale ou des installations de transformation de métaux.
Il existe 652 communautés dépendantes de la foresterie dont 324 possèdent un degré de dépendance supérieur à 50 % et 328 qui détiennent un degré de dépendance allant de 30 à 49 %. Les communautés sont réparties sur l’ensemble du Canada et correspondent étroitement à la distribution des forêts exploitées pour le commerce.
Il existe 207 communautés dépendantes des pêches dont 80 possèdent un degré de dépendance supérieur à 50 % et 127 qui détiennent un degré de dépendance allant de 30 à 49 %. La plupart des communautés sont localisées près de plans d’eau salée. Une seule communauté, Grand Rapids située sur les berges du Lac Winnipeg au Manitoba, se retrouve à l’intérieur des terres.
Il existe 804 communautés dépendantes de l’agriculture ou de la transformation des produits agricoles qui possèdent un degré de dépendance de 30 % ou plus. Sur ces communautés, la majorité (502) possèdent un degré de dépendance de 50 % ou plus et 302 communautés sont caractérisées par un degré de dépendance allant de 30 à 49 %.
Cette carte indique le degré de dépendance de chacune des 298 communautés dépendantes d'industries associées à la forêt. Les valeurs de l'indice couvrent toute la plage de 50 à 100 %, mais la plupart des communautés présentent un indice dont la valeur se situe dans la moitié inférieure de cette plage. Même si ces communautés se situent dans deux zones très éloignées l'une de l'autre, il n'y a que peu de différence entre les deux zones en termes de degré global de dépendance. La plupart d'entre elles dépendent des activités forestières locales telles que l'exploitation forestière et la production des pâtes et papier pour leur viabilité économique.
Environ 2000 communautés dépendantes des ressources sont représentées sur cette carte. Elles correspondent à toutes les communautés qui possèdent une dépendance économique substantielle envers les activités directement reliées à l’un des cinq secteurs de ressources soient l’agriculture, l’énergie, les pêches, la forêt ou les mines.
Chacune des 84 communautés illustrées sur cette carte possède un degré de dépendance de 30 % ou plus envers deux des secteurs de ressources, soit l’agriculture, l’énergie, les pêches, la forêt ou les mines. La grande majorité de ces communautés sont situées dans les quatre provinces de l’Ouest (48) ou au Québec (25). La plupart sont des petites communautés en termes de population : seules les villes de Brant en Ontario et de Val-d’Or au Québec ont des populations de plus de 12 000 personnes; cinq autres communautés de l’Ouest du Canada sont composées d’une population se chiffrant entre 10 000 et 12 000 personnes. Presque toutes les autres communautés ont une population de moins de 2000 habitants.
Cette carte illustre la variation des taux de dépendance des personnes âgées de 1991 à 2000. Les données ont été calculées pour chaque division de recensement en divisant le taux de dépendance de 2000 par le taux de 1991. Pour les divisions de recensement où le taux de dépendance est resté le même ou a augmenté au cours de cette période, la valeur du rapport est de 1,00 ou plus. Le taux de dépendance des personnes âgées au Canada a augmenté de 16,9 à 18,3.
Cette carte illustre la répartition des taux de dépendance des personnes âgées par division de recensement d'après les données recueillies en 2000. Le taux de dépendance correspond au nombre de personnes âgées de 65 ans ou plus pour chaque tranche de 100 personnes en âge de travailler (de 15 à 64 ans). La répartition géographique indique la prédominance de taux de dépendance très faibles dans les régions rurales, non agricoles, notamment dans les territoires et dans les parties septentrionales des plus grandes provinces. À l'opposé, des taux élevés sont observés dans la plupart des régions agricoles.
Cette carte illustre la répartition des taux de dépendance des personnes âgées par division de recensement d'après les données du recensement de 1991. Le taux de dépendance correspond au nombre de personnes âgées de 65 ans ou plus pour chaque tranche de 100 personnes en âge de travailler (de 15 à 64 ans). La répartition géographique indique la prédominance de taux de dépendance très faibles dans les régions rurales, non agricoles, notamment dans les territoires et dans les parties septentrionales des plus grandes provinces. À l'opposé, des taux élevés sont observés dans la plupart des régions agricoles.