Portail du gouvernement ouvert
10 dossiers trouvés similaries à Cartes topographiques à l'échelle de 1/100 000
Notez que les cartes topographiques à l’échelle de 1/20 000 ne sont plus mis à jour. Pour connaître la dernière date de mise à jour, consultez les métadonnées. La donnée cartographique de référence est maintenant constituée selon une approche par couche d'information continue : * AQréseau+ * Géobase du réseau hydrographique du Québec (GRHQ) * Découpages administratifs à l'échelle de 1/20 000 (SDA) * Modèles numériques de terrain hydro cohérents à l’échelle régionale (MNT) * Les cartes topographiques à l’échelle 1/20 000 constituent l’assise cartographique officielle du gouvernement du Québec. Elles couvrent presque la totalité du territoire au sud du 52e parallèle.
Cette couche hypsométrique représente le relief du territoire québécois à l’échelle de 1/20 000. Les courbes de niveau sont extraites des cartes topographiques à l'échelle de 1/20 000. Elles sont généralement à une équidistance de dix mètres et, dans certains cas, elles peuvent varier entre huit et vingt mètres. Cette couche de donnée comprend les courbes de niveau sous forme de lignes et les points cotés sous forme de points et de textes.
Les modèles numériques de terrain offrent une représentation du relief au sud du 52e parallèle, sous forme d’une matrice d’élévation. Cette matrice permet de visualiser le territoire en perspective et d’effectuer des analyses spatiales tridimensionnelles, à l’aide des logiciels appropriés. Un module spécialisé en traitement de données tridimensionnelles, tel que 3D Analyst ou Spatial Analyst, est nécessaire pour visualiser le modèle numérique d'altitude en trois dimensions. Ce modèle numérique d’altitude (matrice de pixels de 10 mètres) est obtenu par le traitement des données altimétriques (courbes de niveau et points d’élévation) issues des bases de données topographiques à l'échelle de 1/20 000.
La Géobase du réseau hydrographique du Québec (GRHQ) est le référentiel commun de l’hydrographie au Québec. Il s’agit d’un réseau hydrographique détaillé permettant de supporter de nombreuses applications en aménagement du territoire, en environnement et en sécurité civile. La GRHQ est produite en partenariat avec le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) et le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) à partir des données suivantes : * Les classes hydrographiques de la base de données topographiques du Québec (BDTQ) à l'échelle de 1/20 000 du MERN pour le sud de la province; * Les classes hydrographiques de CanVec à l'échelle de 1/50 000 de Ressources naturelles Canada pour le nord; * Les segments de continuité du réseau du MELCC; * Les unités de découpage hydrographique du MELCC; * Les toponymes officiels de la banque de données TOPOS de la Commission de toponymie. Les principales composantes sont : Réseau géométrique * Points * Composantes ponctuelles du réseau géométrique (jonctions hydrographiques).
Ces modèles numériques de terrain (MNT) offrent une représentation numérique régionale du relief québécois à partir de données altimétriques (altitude) et planimétriques (rectangulaires ou géographiques). Ils sont le résultat d’une collaboration entre le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) et Ressources naturelles Canada (RNCan) dans le cadre de l’Entente de production d’une cartographie numérique à jour du nord du Québec et la création du produit « Réseau hydro national (RHN) » pour le territoire du Québec. Lorsqu’ils sont intégrés à un système d’information géographique, ces modèles permettent la mise en place de multiples types d’analyses spatiales telles que les risques naturels, l’analyse du paysage, l’implantation d’infrastructures, etc. Les MNT sont obtenus à la suite de traitements de données hypsométriques et hydrographiques qui utilisent le concept de l’hydro cohérence consistant à interpoler les valeurs altimétriques en assurant un réseau de drainage connecté et une représentation juste des crêtes et des cours d'eau.
Les cartes topographiques réalisées par Ressources naturelles Canada sont établies suivant le Système national de référence cartographique (SNRC) du Canada. La région couverte par un feuillet cartographique est déterminée par sa latitude et sa longitude. Les index sont distribués selon trois échelles : 1/1 000 000, 1/250 000 et 1/50 000. Les feuillets à l'échelle 1/1 000 000 sont identifiées par une combinaison de trois chiffres (ex.
Le lien : Accéder au répertoire de données est disponible à la section Fiches descriptives du jeu de données ; Informations complémentaires. La carte écoforestière à jour (anciennement « avec perturbations ») est issue de l'interprétation des photographies aériennes et de points de contrôle sur le terrain dans le cadre de l'inventaire écoforestier du Québec méridional. Cette cartographie présente les différentes caractéristiques forestières et écologiques du territoire forestier et correspond au portrait de la forêt jusqu'à l'année de la prise de photographie aérienne (cycle de cartographie d’environ 10 ans). Ensuite, y sont intégrés annuellement les contours et la nature des perturbations récentes (interventions forestières, feux et autres perturbations).
Cet ensemble de données contient des informations géographiques et descriptives sur les immeubles et les sites assujettis à la Loi sur le patrimoine culturel et situés sur le territoire de la Ville de Montréal. Les délimitations polygonales proposées complètent les informations ponctuelles déjà fournies par le Ministère de la Culture et des Communications: * Immeubles patrimoniaux cités par les municipalités * Immeubles patrimoniaux classés par le ministre de la Culture et des Communications * Sites patrimoniaux cités par les municipalités * Site patrimonial national déclaré par la Loi sur le patrimoine culturel par le gouvernement du Québec * Sites patrimoniaux classés par le ministre de la Culture et des Communications MISE EN GARDE: Les délimitations approximatives ont été effectuées à partir des lignes de propriété ou de l'emprise au sol des bâtiments. Les données sont fournies à titre indicatif et, par conséquent, n’ont aucune portée légale. Il faut se référer au Registre du patrimoine culturel, tenu au ministère de la Culture et des Communications par le registraire du patrimoine culturel, pour obtenir des informations légales.
Le lien : Accéder au répertoire de données est disponible à la section Fiches descriptives du jeu de données ; Informations complémentaires. La carte dendrométrique LiDAR présente diverses caractéristiques dendrométriques utiles notamment en planification forestière. Il s’agit d’un produit en format vectoriel qui est complémentaire aux résultats de compilations forestières que l’on trouve dans la Carte écoforestière originale et résultats d’inventaire et dans les Résultats de compilations forestières par forel. Les entités géométriques définies à partir des données LiDAR sont à une échelle plus fine que celles de la carte écoforestière.
Le lien : Accéder au répertoire de données est disponible à la section Fiches descriptives du jeu de données ; Informations complémentaires. Les classes de pente expriment l’inclinaison de terrain où est située la majeure partie du peuplement forestier. Les classes de pente sont générées à partir d'un modèle numérique regroupant en six classes les inclinaisons de terrain : + Nulle de 0-3 % + Faible de 4-8 % + Douce de 9-15 % + Modérée de 16-30 % + Forte de 31-40 % + Abrupte de 41 % ou plus Cette cartographie couvre la quasi-totalité du territoire du Québec au sud du 52e parallèle. Elle est diffusée par feuillet cartographique à l’échelle de 1/250 000.