Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Rayonnement solaire - Avril et octobre

Fédérale

La 5e édition (1995) de l'Atlas national du Canada contient une planche comprenant deux cartes sur le rayonnement solaire. La première carte montre le rayonnement solaire et sa variabilité sur un plan horizontal. La deuxième carte représente le rayonnement solaire sur des plans inclinés.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 17 févr. 1984
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF JPG
Mots clés:  climat, données météorologiques, météorologie
Fédérale

La 5e édition (1978 à 1995) de l'Atlas national du Canada contient une planche comprenant quatre cartes à la même échelle (1/12 500 000) qui indiquent le rayonnement solaire à l'aide de 26 teintes différentes. Pour décembre, puis pour juin, une carte indique le rayonnement solaire et sa variabilité sur un plan horizontal, tandis qu'une autre indique le rayonnement solaire sur des plans inclinés.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 12 févr. 1984
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF JPG
Mots clés:  climat, données météorologiques, météorologie
Fédérale

La planche contient quatre cartes : (1) une carte du réseau d’enregistrement du rayonnement global et de l’insolation ; (2) du rayonnement global annuel ; (3) du rayonnement moyen des journées de juin sans nuage ; et (4) de la moyenne annuelle de radiation nette. Les données ont été enregistrées jusqu’à la fin de 1970. Le rayonnement solaire et le rayonnement net sont mesurés à partir d’un réseau de plus de 50 stations. D’autres renseignements sont aussi fournis par quelques 200 stations de relevés héliographiques.

Dernière mise à jour : 22 févr. 2022
Dossier publié : 1 janv. 1978
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF JPG
Mots clés:  bilan hydrique, climat, hydrologie, température
Fédérale

Le rayonnement cosmique est constitué de particules énergétiques, par exemple des protons et des ions d'hélium, qui se déplacent dans l'espace. Ces particules proviennent de phénomènes qui surviennent au-delà de notre système solaire et du Soleil. Au moment où les rayons cosmiques atteignent le sol, leur intensité a considérablement diminué.

Dernière mise à jour : 27 janv. 2021
Dossier publié : 8 mai 2017
Organisation: Santé Canada
Formats: HTML
Mots clés:  rayonnement, rayonnement des voyages aériens, particules énergétiques, protons, ions d'hélium
Fédérale

Moyenne de l’ensoleillement normal direct (END) horaire sur 17 ans (1998-2014). Données extraites de la base nationale de rayonnement solaire (NSRDB) développée à l'aide du modèle solaire physique PSM (Physical Solar Model) par le National Renewable Energy Laboratory ("NREL"), Alliance for Sustainable Energy, LLC, U.S. Department of Energy ("DOE"). La version actuelle de la base de données nationale sur le rayonnement solaire des États-Unis, soit la NSRDB (National Solar Radiation Database) (v. 2.0.1), a été développée à l'aide du modèle solaire physique PSM (Physical Solar Model) et il donne aux utilisateurs l'accès aux ensembles de données sur les ressources solaires de 1998 à 2014.

Dernière mise à jour : 19 mai 2021
Dossier publié : 13 juin 2016
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: WMS ESRI REST
Mots clés:  Canada, États-Unis, Mexique, Énergie potentiel, Énergie renouvelable, Énergie solaire
Fédérale

Moyenne de l’ensoleillement horizontal global (EHG) horaire sur 17 ans (1998-2014). Données extraites de la base nationale de rayonnement solaire (NSRDB) développée à l'aide du modèle solaire physique PSM (Physical Solar Model) par le National Renewable Energy Laboratory ("NREL"), Alliance for Sustainable Energy, LLC, U.S. Department of Energy ("DOE"). La version actuelle de la base de données nationale sur le rayonnement solaire des États-Unis, soit la NSRDB (National Solar Radiation Database) (v. 2.0.1), a été développée à l'aide du modèle solaire physique PSM (Physical Solar Model) et il donne aux utilisateurs l'accès aux ensembles de données sur les ressources solaires de 1998 à 2014.

Dernière mise à jour : 19 mai 2021
Dossier publié : 13 juin 2016
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: WMS ESRI REST
Mots clés:  Canada, États-Unis, Mexique, Potentiel énergétique, Énergie renouvelable, Énergie solaire
Fédérale

Indice des habitats dynamiques. (2000-2005) Des satellites comme MODIS nous permettent d’obtenir des estimations du rayonnement photosynthétiquement actif. Connaître la couverture terrestre permet de calculer quelle fraction du rayonnement solaire incident est absorbée par la végétation. La fraction absorbée par la végétation du rayonnement photosynthétiquement actif (fPAR) est une indication de la vitesse à laquelle la photosynthèse des tissus végétaux transforme le dioxyde de carbone et la lumière solaire en hydrates de carbone.

Dernière mise à jour : 18 mai 2021
Dossier publié : 1 janv. 2008
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: WMS PDF HTML ZIP
Mots clés:  Forêt
Fédérale

Quatre radiomètres au sol (détecteurs de rayonnements ultraviolets) ont été déployés dans la grande région du Golden Horseshoe. Toutes les minutes, ils transmettent des observations sur le composant ultraviolet (UV) de l’exposition au soleil, comme le définit l’indice universel de rayonnement UV solaire. L’indice UV est une mesure standard internationale de la force du rayonnement UV, responsable de coups de soleil, à un endroit et à un moment donnés. Les mesures prises par ces capteurs ont servi à alimenter le programme des prévisions pour les opérations et, plus particulièrement, à fournir des données pour valider les prévisions de l’indice UV du système de modélisation numérique d’Environnement et Changement Climatique Canada.

Dernière mise à jour : 26 juill. 2021
Dossier publié : 30 juin 2016
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: PDF CSV XLS HTML
Mots clés:  TO2015, 2015 Jeux, 2015, Panaméricain, Parapanaméricain, Ontario, sud de l Ontario, Toronto, Environnement Canada
Fédérale

La 5e édition (1978 à 1995) de l’Atlas national du Canada contient une carte indiquant la répartition des deux éléments thermiques du système de classification climatique de Thornthwaite : l'efficacité thermique (mesure de la chaleur reçue au sol), représentée par cinq teintes différentes, et la concentration estivale de l'efficacité thermique, représentée par des traits séparant les huit catégories. Dans les deux cas, les données climatiques utilisées portent sur la période allant de 1941 à 1970.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 11 mars 1990
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF JPG
Mots clés:  climat, données météorologiques, météorologie, température
Fédérale

564 ensembles de données météorologiques horaires pour tout le Canada correspondent à diverses périodes (1998 à 2017). Les valeurs des mesures de l'irradiance solaire sont principalement basées sur des estimés solaires dérivées des données satellitaires. Cet ensemble de données a été mis à jour avec les modifications apportées en juillet 2020. Les valeurs solaires de ces fichiers sont basées sur une grille de 10 km pour le Canada au sud de 58° N et sur une grille de 100 km au nord de 58° N.

Referez-vous aux ressources de données ci-dessous pour plus d'informations sur le format de fichier FMCEG.

Dernière mise à jour : 30 mars 2022
Dossier publié : 31 janv. 2022
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: WMS PDF ESRI REST
Mots clés:  Données météorologiques, Ressources renouvelables, Énergie solaire, Énergie renouvelable, Climat
Date de modification :