Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à Température des cours d’eau - Bruce Peninsula
Les castors ont autrefois disparu de la péninsule Bruce, mais ont recolonisé la région après deux siècles d’absence, ce qui a produit des changements importants dans le paysage du parc. Le parc national de la Péninsule Bruce surveille activement les huttes de castor en dénombrant les caches de nourriture durant des relevés en hélicoptère à l’automne, juste avant le gel.
Le parc national de la Péninsule-Bruce surveille les tendances et les dépassements dans l’indice de qualité de l’eau par échantillonnage pour les nutriments, les principaux ions et les métaux dans deux lacs et deux rivières tout au long de l’année.
Les salamandres rayées ont une longue durée de vie, un domaine vital restreint et une fidélité élevée au site. Elles respirent par la peau et par la muqueuse du palais de la bouche, ce qui les rend sensibles aux polluants atmosphériques et aquatiques, et en fait donc un bon indicateur de la qualité de l’environnement. Le parc national de la Péninsule-Bruce mesure l’abondance de salamandres à l’aide de planches d’abris artificiels dans quatre sites.
Les oiseaux forestiers sont diversifiés en Ontario, de nombreuses espèces étant communes ou très répandues dans la péninsule Bruce (paruline flamboyante, paruline à gorge noire, grand pic, etc.). Le parc national surveille la nidification des oiseaux forestiers (principalement des oiseaux chanteurs et des pics) au moyen d’enregistreurs automatiques préprogrammés dans 20 sites (quatre voies), répartis également entre les forêts de feuillus et les forêts de conifères.
Quoi? La température de l’eau des cours d’eau de troisième ordre fait l’objet d’une surveillance dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton dans le but de déterminer si les températures moyennes de l'eau changent avec le temps. Quand? Les relevés sont effectués chaque année entre le 15 juin et le 15 septembre dans différents cours d’eau du parc.
Les effets du réchauffement climatiques, de l’eutrophisation et l’apport de polluants atmosphériques ainsi que l’activité forestière antérieure à la création du parc national de La Mauricie ont influencé et influencent encore aujourd’hui la qualité des eaux des lacs du parc. Ces facteurs de stress menacent l’évolution naturelle des écosystèmes aquatiques. Sur plusieurs petits lacs, la qualité de l’habitat n’a pas assuré le maintien de populations d’omble de fontaine et a affecté à la baisse la population de castors. Afin de faire le suivi des écosystèmes aquatiques, des échantillonnages de plusieurs lacs prédéterminés sont réalisés et la qualité de l’eau y est mesurée grâce à l’évaluation des paramètres liés à l’acidification, à l’eutrophisation, à la qualité générale de l’eau et aux conditions d’oxygène et de température.
Ce jeu de données contient les données de températures relevées dans 11 ruisseaux ou rivières du parc national Forillon depuis 2008. Les données de température sont collectées aux heures par une sonde HOBO installée sur le fond du cours d'eau au mois de juin et retirée en septembre ou octobre. Pour chacun des cours d’eau étudiés, la sonde de température est installée sur le site d’échantillonnage des communautés d’invertébrés benthiques (CABIN) et non loin du site où s’effectue la pêche à l’électricité. Les données de température sont particulièrement utiles pour évaluer la qualité des écosystèmes aquatiques du parc national Forillon pour l’omble de fontaine.
Les poissons d’eau douce forment l’un des taxons les plus vulnérables sur la planète, comme en témoigne le nombre d’espèces menacées et en voie de disparition dans ce taxon. Par exemple, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a inscrit l’omble à tête plate (BLTR, populations des rivières Saskatchewan et Nelson) en tant qu’espèce « menacée » et la truite fardée versant de l’ouest (WSCT, populations des rivières Saskatchewan et Nelson) a également été inscrite dans la même catégorie en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP, annexe 1). Parcs Canada a élaboré un protocole de surveillance de l’occupation afin de comprendre la répartition relative des espèces indigènes et non indigènes, et de suivre ces répartitions dans le temps. Ce programme de recensement de l’occupation est utilisé pour suivre le remplacement ou le déplacement de nos espèces indigènes et pourrait permettre de contrôler l’efficacité des projets de restauration.
La température de l'eau est considérée comme un facteur clé de l'écosystème des étangs et des cours d'eau douce du parc national de l’Î.-P.-É. L'anguille d'Amérique et l'omble de fontaine sont les espèces choisies pour l'évaluation des conditions associées ȧ la température des étangs et des cours d'eau, car elles sont des résidentes communes de la majorité des cours d'eau de l'Atlantique canadien. L'omble de fontaine est une espèce intolérante aux conditions associées ȧ la température chaude de l'eau. La température des cours d'eau et la croissance de l'omble de fontaine sont des facteurs importants qui peuvent influer directement sur la survie, la croissance et la répartition.
La température de l'eau est une variable critique en écologie des cours d'eau et a un impact direct du les populations de poissons. Des enregisteurs de données automatisés sont déployés dans des cours d'eau en amont du bassin hydrographique Ivitak, dans le parc national des Monts-Torngat pour enregistrer la température de l'eau à chaque heure tout au long de l'année. Les mêmes enregistreurs de données (Hobo U20) enregistrent également le niveau de l'eau à chaque heure, donc cet indice est conjoint à l'indice de l'hydrologie des cours d'eau.