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10 dossiers trouvés similaries à Industries de services - Indice de l'activité commerciale, 1996

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Alors que la taille du marché détermine l'importance des activités de services dans une ville, il peut y avoir plus d'activités de services que ne le laisse prévoir la taille du marché. Ce surplus d'installations s'appelle la « centralité ». Un indice élevé de centralité signifie que la ville dessert une région étendue à l'extérieur de ses limites, en plus du marché urbain lui-même. Réciproquement, un manque d'installations de services indique que le rôle externe de la ville est assez limité ou, qui plus est, que la ville doit importer des biens et des services de centres à proximité.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 31 déc. 2010
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: JP2 other ZIP
Mots clés:  carte, industrie de services, économie
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Les cartes montrent la proportion selon laquelle les magasins (et donc les emplois) de la zone urbaine se répartissent dans les centres - villes. Généralement, le centre ville représente l'emplacement commercial le plus ancien et le plus central d'une ville. À l'origine, il offrait des services de vente au détail et des services aux entreprises, mais au fil des ans, le commerce de détail s'est transporté dans les banlieues et les centres villes ont attiré une multitude d'autres services logés dans les immeubles de bureaux. L'importance du centre ville varie largement d'une ville à une autre.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 31 déc. 2010
Organisation: Ressources naturelles Canada
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Mots clés:  carte, industrie de services, économie
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Les cartes montrent la proportion selon laquelle les magasins (et donc les emplois) de la zone urbaine se répartissent dans les magasins dispersés. Les magasins dispersés sont ceux qui demeurent une fois que tous les polygones commerciaux de la ville ont été déterminés sur la carte. Ils comprennent les établissements offrant des services traditionnels, notamment les stations service et les dépanneurs, ainsi que les grappes de magasins trop petites pour être considérées comme des polygones commerciaux. Dans la plupart des villes, quelque 30 % des magasins appartiennent à cette catégorie, tandis que dans les petits centres et les villes à croissance lente, cette proportion est plus élevée.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 31 déc. 2010
Organisation: Ressources naturelles Canada
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Mots clés:  carte, industrie de services, économie
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Les cartes montrent la proportion selon laquelle les magasins (et donc les emplois) de la zone urbaine se répartissent dans les mails piétonniers. Les mails piétonniers sont les rues commerciales qui traversent habituellement des quartiers résidentiels et se composent de commerces individuels. Les gens vont d'un magasin à l'autre, à pied. La composition des mails évolue avec le temps en fonction des besoins de la collectivité.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 31 déc. 2010
Organisation: Ressources naturelles Canada
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Mots clés:  carte, industrie de services, économie
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Les cartes montrent la proportion selon laquelle les magasins (et donc les emplois) de la zone urbaine se répartissent dans les zones industrielles. Les zones industrielles sont difficiles à repérer. Ce sont de grandes étendues dont le zonage autorise un usage industriel. De nos jours, elles peuvent inclure des grossistes, des magasins à grande surface, divers autres services et de petits immeubles de bureaux.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 31 déc. 2010
Organisation: Ressources naturelles Canada
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Mots clés:  carte, industrie de services, économie
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Les cartes montrent la proportion selon laquelle les magasins (et donc les emplois) de la zone urbaine se répartissent dans les centres commerciaux. Les centres commerciaux sont conçus, construits et gérés comme une seule entité, exploitée essentiellement à des fins de ventes au détail. Par conséquent, ils sont faciles à reconnaître. Comme il s'agit de structures relativement modernes, construites dans la plupart des cas durant les années 60 ou plus tard, ils sont habituellement situés aux limites des villes, à proximité des banlieues.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 31 déc. 2010
Organisation: Ressources naturelles Canada
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Mots clés:  carte, industrie de services, économie
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Les services aux entreprises, le secteur des services commerciaux le plus dynamique, comprend les services comptables, les services informatiques et d'autres types de services d'experts conseils - soit toutes les activités qui consistent à fournir des services à d'autres entreprises. La carte présente la différence entre le niveau d'emploi réel dans les services aux entreprises et le niveau attendu, d'après la population et le revenu à l'intérieur des villes. Comme les services financiers, les services aux entreprises sont fortement concentrés dans les grandes villes et les endroits où les revenus sont élevés, et ils sont concentrés, à l'intérieur des villes, dans les immeubles à bureaux du centre ville et les quartiers financiers.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 31 déc. 2010
Organisation: Ressources naturelles Canada
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Mots clés:  carte, industrie de services, économie
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Pour les entreprises de services commerciaux, qui exercent leurs activités dans le secteur privé, l'intérêt que présente un marché dépend de la taille de la population régionale desservie et du niveau de revenu marchand. Entre 1986 et 1996, les taux de croissance dans les services commerciaux suggèrent que la croissance de l'emploi était généralisée. De façon générale, un nombre disproportionné d'entreprises de services commerciaux se sont établies dans les grands centres urbains (Toronto, Montréal). Toutefois, leur croissance a été plus modeste dans ces grandes villes.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 31 déc. 2010
Organisation: Ressources naturelles Canada
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Mots clés:  carte, industrie de services, économie
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Les cartes montrent la proportion selon laquelle les magasins (et donc les emplois) de la zone urbaine se répartissent dans les artères commerciales. Les artères commerciales sont des voies de circulation bordées de part et d'autre de magasins de détail et d'établissements de services qui répondent aux besoins des automobilistes : stations service et concessions d'automobiles, établissements de restauration rapide et détaillants autonomes. Ces emplacements commerciaux se sont développés durant la deuxième moitié du 20e siècle, à mesure que de nouveaux types de commerce ont fait leur apparition pour répondre aux besoins changeants des consommateurs de banlieue. Les planificateurs tentent de maîtriser le développement des artères commerciales (et de gérer le volume de circulation qu'elles créent) en appuyant l'établissement de centres commerciaux planifiés et/ou de districts industriels qui se font concurrence.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 31 déc. 2010
Organisation: Ressources naturelles Canada
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Mots clés:  carte, industrie de services, économie
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Pour les entreprises de services commerciaux, qui exercent leurs activités dans le secteur privé, l'intérêt que présente un marché dépend de la taille de la population régionale desservie et du niveau de revenu marchand. La croissance du commerce de gros a fluctué à l'échelle régionale, la Colombie-Britannique, l'Alberta, l'Ontario et le Québec ont enregistré des taux élevés contrairement à ceux de la Saskatchewan, du Manitoba et des provinces de l'Atlantique. Les taux les plus importants ont été ceux de la Colombie-Britannique et de l'Alberta, ainsi que ceux de Toronto, d'Ottawa et de Montréal ou des régions environnantes. Durant la période observée, ces endroits comptaient parmi ceux qui avaient les revenus par habitant et les taux de croissance démographique les plus élevés.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 31 déc. 2010
Organisation: Ressources naturelles Canada
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Mots clés:  carte, industrie de services, économie
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