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10 dossiers trouvés similaries à Infrastructure de transport maritime - Grands ports (2006)

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Le Canada est un pays maritime doté d’un accès à trois océans (Atlantique, Pacifique et Arctique) et d’un accès partagé au plus long réseau de voies navigables intérieures au monde : le réseau Grands Lacs - Voie maritime du Saint-Laurent. La carte représente approximativement 700 ports pour petits bateaux, la Voie maritime (y compris les principales écluses) et les zones de services de trafic maritime. La Loi maritime du Canada régit les réseaux de ports et de havres. Les 700 ports pour petits bateaux (PPB) constituent le Réseau national des PPB et sont gérés par Pêches et Océans Canada, qui est chargé d’en assurer la sécurité et l’accessibilité pour la pêche commerciale et les plaisanciers.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 31 déc. 2010
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: JP2 other ZIP
Mots clés:  carte, transport maritime, transport par voies navigables, économie
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La 5e édition (1978 à 1995) de l'Atlas national du Canada contient une carte qui montre l'infrastructure comprenant les ports (classés par taille et par administration), certaines voies de navigation (notamment la Voie maritime du Saint-Laurent) et les zones du contrôle de la circulation maritime. Un histogramme présente des données sur le tonnage de la flotte marchande.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 16 févr. 1986
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF JPG
Mots clés:  fret, industrie du transport maritime, navire, port, transport maritime
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La 4e édition de l'Atlas national du Canada (1974) contient un jeu de trois cartes sur le commerce maritime. Les deux premières cartes montrent les importations et les exportations pour 1964. Des diagrammes à secteurs superposés aux cartes indiquent le tonnage des cargaisons et les marchandises exportées et importées pour des ports choisis. Une note complémentaire accompagne chacune de ces deux premières cartes et fournit des données sur les tonnages des cargaisons importées par voie maritime ainsi que la valeur des importations arrivant par tous les moyens de transport en 1964.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 14 janv. 1971
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF JPG
Mots clés:  commerce extérieur, exportation, importation, industrie du transport, industrie du transport maritime, navire
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La deuxième édition de l’Atlas du Canada (1915) comprend une carte qui représente le monde, projection de Mercator, vers 1914. Cette carte politique du monde inclut les pays, le nom des îles, les principaux systèmes de chemins de fer et les distances des routes maritimes (en milles) de port en port. Le pays faisant preuve d’autorité pour les états non souverains est aussi indiqué. La carte du monde de 1915 a été créée afin d’illustrer les frontières internationales et les différentes méthodes de transportation terrestres et maritimes.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 1 janv. 1915
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF JPG
Mots clés:  embarcation, frontière, industrie du transport maritime, navire, transport maritime
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La 4e édition de l'Atlas national du Canada (1974) contient un jeu de quatre cartes représentant l’emplacement des ports et des havres en Ontario, au Québec et dans les Maritimes, à Terre-Neuve, dans le Nord du Canada (à l’échelle de 1/25 000 000) et en Colombie-Britannique, en 1968. La profondeur maximale à un quai à marée basse (marée de vive-eau) est indiquée, ainsi que l’état des ports pendant la saison des glaces.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 14 janv. 1973
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF JPG
Mots clés:  industrie du transport, industrie du transport maritime, installations maritimes, port, transport maritime
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Carte des ports essentiels pour les industries de la pêche et de l’aquaculture gérés par les administrations des ports (Ports de pêche essentiels), des ports soutenant les industries de la pêche et de l’aquaculture non gérés par des administrations de ports (Ports de pêche non-essentiels), et des ports réservés aux propriétaires de bateaux de plaisance (Ports de plaisance).

Dernière mise à jour : 26 juill. 2021
Dossier publié : 21 août 2017
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: GDB CSV ESRI REST
Mots clés:  Port
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La deuxième édition de l’Atlas du Canada (1915) comprend une carte qui représente les phares et les routes de navigation sur la côte de l’Atlantique. De plus, la carte montre les routes de navigation maritime et un tableau indique la distance, en milles, de Halifax, Montréal et Québec vers les ports principaux. Même si Terre-Neuve et le Labrador ne faisaient pas partie du Canada en 1915, certaines données sont fournies pour ces régions. Les phares sont divisés en trois catégories; fixes, rotatifs et bateaux-phares.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 1 janv. 1915
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF JPG
Mots clés:  embarcation, industrie du transport maritime, installations maritimes, navigation, navire, phare, sécurité nautique, transport maritime, voie navigable
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La première édition de l'Atlas du Canada (1906) comprend une carte qui représente les phares et les routes de navigation sur la côte de l'Atlantique. De plus, la carte montre les routes de navigation maritime et un tableau indique la distance, en milles, de Halifax, Montréal et Québec vers les ports principaux. Même si Terre-Neuve et le Labrador ne faisaient pas partie du Canada en 1906, certaines données sont fournies pour ces régions. Les phares sont divisés en trois catégories; fixes, rotatifs et bateaux-phares.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 30 juin 1906
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF JPG
Mots clés:  embarcation, industrie du transport maritime, installations maritimes, navigation, navire, phare, sécurité nautique, transport maritime, voie navigable
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Les données ont été échantillonnées au cours de deux projets :

Développement d'une surveillance des espèces aquatiques envahissantes dans l'Arctique canadien - préparation à l'augmentation du trafic maritime lié au développement des ressources et aux changements climatiques;

Diversité des producteurs primaires dans les milieux côtiers et possibilité d'efflorescences nuisibles dans l'est de l'Arctique canadien, en particulier près d'Iqaluit au Nunavut. Le financement a été assuré par Savoir polaire Canada, Pêches et Océans Canada (Programme stratégique de recherche et d’avis fondés sur l’écosystème, Programme sur les espèces aquatiques envahissantes et Plan de protection des océans) et le Conseil de gestion des ressources fauniques de la région marine du Nunavik. Ces données sont l'abondance, la richesse et la diversité des communautés de dinoflagellés dans les ports maritimes de l'Arctique canadien afin de fournir des données de références et de vérifier la présence d'espèces potentiellement non-indigènes et nuisibles. Ces données peuvent être utilisées comme source de références pour la surveillance d'introduction d'espèces potentiellement non-indigènes introduites dans les ports arctiques où les activités maritimes sont élevées.

Dernière mise à jour : 13 avr. 2022
Dossier publié : 24 févr. 2022
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: PDF CSV ESRI REST
Mots clés:  Eaux de Ballast, Algues toxiques, dinoflagellés, plancton, phytoplancton, espèce envahissante, océans, température de la surface de la mer, salinité
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Lancée en 2017, l’initiative d’évaluation des effets cumulatifs du transport maritime fait partie du Plan de protection des océans du Canada, qui est doté d’un budget de 1,5 milliard de dollars et ouvre des horizons économiques aux Canadiens dès maintenant, tout en protégeant nos côtes et nos voies navigables pour les générations futures. L’initiative d’évaluation des effets cumulatifs du transport maritime est une autre mesure que prend le gouvernement du Canada pour protéger notre littoral et nos voies navigables. https://tc.canada.ca/fr/transport-maritime/pollution-marine-intervention-environnementale/effets-cumulatifs-transport-maritime

Dans le cadre de cette initiative, Transports Canada travaille de concert avec des partenaires et des intervenants autochtones dans six régions pilotes au Canada. Ensemble, nous essayons de comprendre les effets du transport maritime dans diverses zones côtières.

Dernière mise à jour : 25 juill. 2022
Dossier publié : 1 sept. 2021
Organisation: Transports Canada
Formats: ESRI REST
Mots clés:  Navigation, Transport, Océan
Date de modification :