Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à Infrastructure de transport maritime - ports pour petits bateaux (2006)
Le Canada est un pays maritime doté d’un accès à trois océans (Atlantique, Pacifique et Arctique) et d’un accès partagé au plus long réseau de voies navigables intérieures au monde : le réseau Grands Lacs - Voie maritime du Saint-Laurent. La carte représente approximativement 590 grands ports, 700 ports pour petits bateaux, 1800 feux fixes, la Voie maritime (y compris les principales écluses) et les zones de services de trafic maritime. La Loi maritime du Canada régit les réseaux de ports et de havres. Les ports qui, ensemble, constituent le Réseau portuaire national, ont été classés suivant trois types principaux : les administrations portuaires canadiennes (APC), les ports régionaux et locaux, et les ports éloignés.
La 5e édition (1978 à 1995) de l'Atlas national du Canada contient une carte qui montre l'infrastructure comprenant les ports (classés par taille et par administration), certaines voies de navigation (notamment la Voie maritime du Saint-Laurent) et les zones du contrôle de la circulation maritime. Un histogramme présente des données sur le tonnage de la flotte marchande.
Le transport maritime demeure le mode de transport de marchandises le plus important, même si la navigation n'est possible que quatre mois par année, lorsque les eaux sont libres de glace. Le réapprovisionnement en pétrole et en autres produits de base en provenance du sud se fait principalement par bateau. Les industries des mines et de la pêche utilisent aussi le transport maritime.
La 4e édition de l'Atlas national du Canada (1974) contient un jeu de trois cartes sur le commerce maritime. Les deux premières cartes montrent les importations et les exportations pour 1964. Des diagrammes à secteurs superposés aux cartes indiquent le tonnage des cargaisons et les marchandises exportées et importées pour des ports choisis. Une note complémentaire accompagne chacune de ces deux premières cartes et fournit des données sur les tonnages des cargaisons importées par voie maritime ainsi que la valeur des importations arrivant par tous les moyens de transport en 1964.
Lancée en 2017, l’initiative d’évaluation des effets cumulatifs du transport maritime fait partie du Plan de protection des océans du Canada, qui est doté d’un budget de 1,5 milliard de dollars et ouvre des horizons économiques aux Canadiens dès maintenant, tout en protégeant nos côtes et nos voies navigables pour les générations futures. L’initiative d’évaluation des effets cumulatifs du transport maritime est une autre mesure que prend le gouvernement du Canada pour protéger notre littoral et nos voies navigables. https://tc.canada.ca/fr/transport-maritime/pollution-marine-intervention-environnementale/effets-cumulatifs-transport-maritime
Dans le cadre de cette initiative, Transports Canada travaille de concert avec des partenaires et des intervenants autochtones dans six régions pilotes au Canada. Ensemble, nous essayons de comprendre les effets du transport maritime dans diverses zones côtières.
Rapports annuels présentant un résumé de l'administration de la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels à La Corporation du pont International de la Voie Maritime Limitée
Rapports annuels présentant un résumé de l'administration de la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels à La Corporation du pont International de la Voie Maritime Limitée
La deuxième édition de l’Atlas du Canada (1915) comprend une carte qui représente le monde, projection de Mercator, vers 1914. Cette carte politique du monde inclut les pays, le nom des îles, les principaux systèmes de chemins de fer et les distances des routes maritimes (en milles) de port en port. Le pays faisant preuve d’autorité pour les états non souverains est aussi indiqué. La carte du monde de 1915 a été créée afin d’illustrer les frontières internationales et les différentes méthodes de transportation terrestres et maritimes.
La deuxième édition de l’Atlas du Canada (1915) comprend une carte qui représente les phares et les routes de navigation sur la côte de l’Atlantique. De plus, la carte montre les routes de navigation maritime et un tableau indique la distance, en milles, de Halifax, Montréal et Québec vers les ports principaux. Même si Terre-Neuve et le Labrador ne faisaient pas partie du Canada en 1915, certaines données sont fournies pour ces régions. Les phares sont divisés en trois catégories; fixes, rotatifs et bateaux-phares.
Rapports annuels pour l’année 2021-2022 présentant un résumé de l'administration de la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels à La Corporation du Pont international de la voie maritime, Ltée