Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à Ensemble des données quotidiennes ajustées de pluie et neige pour le Canada
Les données se composent de données quotidiennes de la température maximale, minimale et moyenne de l’air de surface homogénéisée pour plus que 330 emplacements au Canada; données quotidiennes de chute de pluie, de neige et de précipitation totale ajustée pour plus que 460 emplacements. Les données sont fournies pour la période complète d’observation. Veuillez consulter les documents ci-dessous pour obtenir de l’information sur les procédures utilisées pour l’homogénéisation et les ajustements. Référence :
Mekis, É. and L.A.
Les données se composent de moyennes mensuelles, saisonnières et annuelles de température de l’air de surface quotidienne maximale, minimale et moyenne homogénéisée pour plus que 330 emplacements au Canada; de totaux mensuels, saisonniers et annuels de chute de pluie, de neige et de précipitation totale quotidienne ajustée pour plus que 460 emplacements; moyennes homogénéisées mensuelles, saisonnières et annuelles de la vitesse du vent horaire pour plus de 110 emplacements; moyennes mensuelles, saisonnières et annuelles de pression horaire au niveau de la station et au niveau de la mer ajustée pour plus que 630 emplacements. Les données sont fournies pour la période complète d’observation. Veuillez consulter les documents ci-dessous pour obtenir de l’information sur les procédures utilisées pour l’homogénéisation et les ajustements. Références
Mekis, É. and L.A.
Des températures et précipitations extrêmes se produisent presque tous les jours quelque part au Canada. Afin d’identifier et de tabuler les extrêmes quotidiens des températures, des précipitations et des chutes de neige et de surveiller les records météorologiques, le Service Météorologique du Canada a « maillé » les données de stations étroitement liées pour compiler une longue série chronologique de données pour environ 750 endroits au Canada. Les stations climatiques virtuelles correspondent aux pages des villes de meteo.gc.ca. Ces données fournissent les extrêmes quotidiens d'enregistrement de la neige pour chaque jour de l'année.
Une station climatologique virtuelle est le résultat du «remaillage» des données provenant de stations actuelles et historiques proches pour construire un ensemble de données «maillées». Afin d’identifier et de tabuler les extrêmes quotidiens des températures, des précipitations et des chutes de neige et de surveiller les records météorologiques, le Service météorologique du Canada a «maillé» les données de stations étroitement liées pour compiler une longue série chronologique de données pour environ 750 endroits au Canada. La durée de la série chronologique de stations virtuelles est souvent plus que 100 ans. Une station climatologique virtuelle est toujours nommée pour une «région» plutôt qu’un point (par exemple la région de Winnipeg) pour indiquer que les données sont tirées d’une région (avec un rayon de 20km du centre urbain) plutôt qu’à un seul emplacement précis.
Des températures et précipitations extrêmes se produisent presque tous les jours quelque part au Canada. Afin d’identifier et de tabuler les extrêmes quotidiens des températures, des précipitations et des chutes de neige et de surveiller les records météorologiques, le Service Météorologique du Canada a « maillé » les données de stations étroitement liées pour compiler une longue série chronologique de données pour environ 750 endroits au Canada. Les stations climatiques virtuelles correspondent aux pages des villes de meteo.gc.ca. Ces données fournissent les extrêmes quotidiens d'enregistrement de la précipitation pour chaque jour de l'année.
La carte montre la quantité des chutes de neige annuelles (en centimètres) calculées sur une période de trente ans, de 1941 à 1970. On détermine la quantité de neige en insérant une règle en plusieurs endroits de la neige fraîchement tombée, pour en obtenir l’épaisseur et évaluer dans quelle mesure la neige a été chassée ou emportée. À la plupart des stations climatologiques, on estime l’équivalent en eau de la neige, en supposant simplement que la neige fraîchement tombée possède une densité de 0,10 gramme par centimètre cube. En moyenne, pour la plus grande partie du pays, cette approximation est acceptable, même si des variations de 0,05 à 0,15 d’une tempête à l’autre sont courantes.
Des températures et précipitations extrêmes se produisent presque tous les jours quelque part au Canada. Afin d’identifier et de tabuler les extrêmes quotidiens des températures, des précipitations et des chutes de neige et de surveiller les records météorologiques, le Service Météorologique du Canada a « maillé » les données de stations étroitement liées pour compiler une longue série chronologique de données pour environ 750 endroits au Canada. Les stations climatiques virtuelles correspondent aux pages des villes de meteo.gc.ca. Ces données fournissent les extrêmes quotidiens d'enregistrement de la température pour chaque jour de l'année.
Les observations climatiques quotidiennes sont dérivées de deux sources de données. La première étant les stations climatiques quotidiennes qui produisent une ou deux observations quotidiennes de température et précipitation. La deuxième étant les stations qui typiquement produisent des données horaires pour plusieurs éléments météorologiques tel que le vent et la neige au sol. Seul un sous-ensemble du total des stations est disponible à cause des contraintes de volume.
Des tendances mensuelles, saisonnières et annuelles de changements dans les précipitations de pluie et de neige (en millimètres), de même que dans les précipitations totales, ont été calculées à partir des données ajustées des stations climatiques (DCCAH). Ces tendances ont été calculées par la méthode de Theil-Sen à partir des séries de données chronologiques complètes de chaque station. Les tendances de changements dans les précipitations n’ont pas toutes été calculées pour toutes les stations; aucune tendance n’a été calculée lorsque les séries chronologiques comportaient plus de 5 années consécutives ou plus de 10 % de données manquantes.
La carte montre les précipitations totales moyennes pour le mois d'octobre. Octobre marque la transition entre la pluie et les chutes de neige pour tout le Nord canadien. Les chutes de neige tombent également sur la majeure partie des terres intérieures du sud du Canada, mais elles sont relativement faibles et par conséquent, elles fondent normalement rapidement. Le mois d’octobre témoigne aussi de la transition à la saison des pluies sur la partie méridionale de la côte ouest de la Colombie-Britannique.