Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Population d’huîtriers de Bachman – Pacific Rim

Fédérale

Ce programme évalue les paramètres démographiques et l’abondance d’individus reproducteurs de cinq espèces d’oiseaux marins nichant au sol (terriers), soit le guillemot colombin (Cepphus columba), le macareux rhinocéros (Cerorhinca monocerata), le goéland à ailes grises (Larus glaucescens), l’océanite cul‑blanc (Oceanodroma leucorhoa) et l’océanite à queue fourchue (Oceanodroma furcata), à la colonie des rochers Seabird, au moyen de dénombrements de populations et de techniques de capture-marquage-recapture. Le recensement des individus de la colonie est effectué trois ou quatre fois durant une saison de nidification (de mai à juillet) afin d’estimer la taille des populations nicheuses. Un programme de baguage (capture-marquage-recapture) visant à estimer le taux de survie annuel des deux espèces d’océanites est exécuté à l’aide d’une série de filets japonais pendant deux nuits consécutives au début de mai et/ou du milieu à la fin de juillet. Ce projet a pour but de suivre la situation actuelle des oiseaux marins nichant au sol ou dans des terriers sur les rochers Seabird et à déceler tout indice de rétablissement pouvant survenir en raison des mesures qui seront prises à l’avenir pour restaurer l’habitat ou contrôler les prédateurs.

Dernière mise à jour : 17 avr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  RPN Pacific Rim, oiseaux marins nicheurs, abondance des individus nicheurs, taux de survie annuel, guillemot colombin (Cepphus columba), macareux rhinocéros (Cerorhinca monocerata), goéland à ailes grises (Larus glaucescens), océanite cul-blanc (Oceanodroma leucorhoa), océanite à queue fourchue (Oceanodroma furcata)
Fédérale

Une estimation du succès de reproduction de l’Huîtrier de Bachman est obtenue au moyen de relevés visuels de l’habitat de reproduction connu dans les aires clés de Gwaii Haanas. Les relevés sont faits deux fois par année durant la période de reproduction. L’Huîtrier de Bachman est très vulnérable aux perturbations, à la prédation exercée sur les œufs et les juvéniles, aux prédateurs, aux déversements d’hydrocarbures ainsi qu’à la réduction des sources d’aliments due au réchauffement planétaire. Considéré comme une espèce clé dans le Pacifique Nord, il est aussi un indicateur de la santé de la communauté de la zone intertidale et littorale rocheuse.

Dernière mise à jour : 1 août 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Huîtrier de Bachman, reproduction, succès de reproduction, espèce clé, Colombie-Britannique, zone littorale rocheuse, communauté de la zone intertidale
Fédérale

Ce programme vise à déterminer les tendances dans la population de plusieurs guildes d’oiseaux chanteurs et dans la diversité des communautés d’espèces. L’échantillonnage a lieu du début à la fin de la matinée (de l’aube jusqu’à 10 h) entre la première semaine de mai et la première semaine de juillet. À chaque station d’échantillonnage, un enregistrement audio de 11 minutes et un dénombrement audio et visuel sont obtenus. Un relevé est effectué sur un total de 18 transects où cinq stations espacées de 300 m sont vérifiées au secteur de la plage Long trois fois tous les quatre ans depuis 2009, et deux autres transects ont fait l’objet d’un relevé annuel dans le secteur du sentier de la Côte‑Ouest depuis 2011.

Dernière mise à jour : 17 avr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  RPN Pacific Rim, communauté d’oiseaux chanteurs, abondance, richesse spécifique, biodiversité, facteurs de stress forestiers, dispositif d’enregistrement audio
Fédérale

Ce programme permet d’établir l’abondance relative et la répartition de cinq espèces d’oiseaux de mer communs qui fréquentent les eaux de la réserve de parc national Pacific Rim, y compris le guillemot marbré (Brachyramphus marmoratus), le guillemot marmette (Uria aalge), le macareux rhinocéros (Cerorhinca monocerata), le guillemot colombin (Cepphus columba) et le cormoran pélagique (Phalacrocorax pelagicus). Ces relevés en mer sont effectués environ toutes les deux semaines, de mai à septembre, le long de transects en bandes, sur un parcours fixe normalisé, pour estimer les variations annuelles dans la population d’oiseaux de mer qui utilisent les eaux sublittorales du parc. Les oiseaux de mer sont des membres importants des écosystèmes marins côtiers et sont considérés comme des sentinelles des changements environnementaux régionaux et de plus vaste portée. La stabilité démographique des populations d’oiseaux de mer pourrait servir de mesure intégrée de la santé de l’écosystème littoral.

Dernière mise à jour : 17 avr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Pacific Rim, RPN, populations d’oiseaux de mer, relevés en mer, transects en bandes d’un parcours fixe, guillemot marbré (Brachyramphus marmoratus), guillemot marmette (Uria aalge), macareux rhinocéros (Cerorhinca monocerata), guillemot colombin (Cepphus columba)
Fédérale

Ce programme vise à surveiller l’abondance des oiseaux de rivage migrateurs ainsi que leur répartition et l’utilisation qu’ils font des plages sablonneuses du secteur de la plage Long. Il sert à mesurer l’état de l’intégrité écologique et à suivre l’efficacité des activités de gestion axées sur l’augmentation du taux de conformité aux dispositions des règlements sur la tenue en laisse des animaux domestiques, comme mesure de l’efficacité de la gestion. Ces ensembles de données résultent de relevés annuels sur les oiseaux de rivage migrateurs, durant lesquels les oiseaux franchissant une section de 100 m de la plage au cours d’une période de 30 minutes sont comptés, tout comme les incidents perturbateurs susceptibles de les affecter. Les sites (n=20) font l’objet d’un recensement tout au long de la journée (de 6 h à 18 h) durant la période de pointe printanière (du 20 avril au 25 mai) et automnale (du 15 juillet au 1er octobre) des migrations, et sont vérifiés de quatre à huit fois par période de migration, par année.

Dernière mise à jour : 17 avr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  RPN Pacific Rim, oiseaux de rivage, écosystème de plage sablonneuse, bécasseau variable (Calidris alpine), bécasseau minuscule (Calidris minutilla), bécasseau sanderling (Calidris alba), pluvier semipalmé (Charadrius semipalmatus), bécasseau d’Alaska (Calidris mauri), animaux domestiques tenus en laisse
Fédérale

La surveillance des mollusques a été acceptée par la biorégion du Pacifique de Parcs Canada comme mesure de la santé de l’écosystème dans les substrats meubles de la zone intertidale. Les relevés sont utilisés pour déterminer la situation de certains bivalves dans la réserve de parc national afin de déterminer l’effectif et les tendances de la population à long terme en réaction aux perturbations naturelles ou humaines. Des relevés des mollusques sont effectués chaque année en mai dans des sites choisis du secteur de l’archipel Broken Group de la réserve de parc national Pacific Rim. Les ensembles de données sur les palourdes et les huîtres sont présentés séparément, car les relevés suivaient des protocoles différents sur le terrain.

Dernière mise à jour : 17 avr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  RPN Pacific Rim, mollusques, palourdes, huîtres, bivalves intertidaux, écosystème intertidal, sédiments meubles, cueillette récréative
Fédérale

Ce projet vise à déceler les tendances dans les populations en estimant l’abondance absolue de l’ours noir (Ursus americanus) tous les deux ou trois ans et l’abondance relative annuelle de trois mammifères forestiers (l’ours noir, le loup gris [Canis lupus] et le cerf mulet [Odocoileus hemionus ssp.]). Quarante‑deux cellules de 6,8 km2 définies dans le paysage font l’objet d’un relevé de la présence animale trois fois par saison entre mai et septembre au moyen d’appareils photo actionnés par le mouvement. Les appareils sont utilisés en rotation sur les 42 sites au cours de la saison d’échantillonnage, chaque relevé durant environ deux semaines à l’intérieur d’une période de six semaines. Jusqu’à maintenant, deux méthodes d’estimation de l’abondance sont envisagées et comparées : 1) une méthode de capture-recapture spatialement explicite fondée sur l’ADN, qui permet une estimation non biaisée de l’abondance absolue; 2) une méthode de piégeage avec appareils photo actionnés par le mouvement qui permet une estimation de l’occupation du site dans le paysage comme mesure de l’abondance relative.

Dernière mise à jour : 17 avr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  RPN Pacific Rim, ours noir (Ursus americanus), loup gris (Canis lupus), cerf mulet (Odocoileus hemionus), abondance, occupation, appareils photo actionnés par le mouvement
Fédérale

La base de données du recensement canadien des oiseaux nicheurs (RON) contient les données de 928 parcelles de recensement des oiseaux nicheurs représentant l’ensemble des relevés d’oiseaux nicheurs menés au Canada sur la période allant de 1929 à 1993. Les 928 enregistrements de la base de données représentent 640 parcelles de terrain distinctes recensées dans chaque province et territoires, à l’exception de l’Île-du-Prince-Édouard. Le RON, remplacé par l’actuel Relevé des oiseaux nicheurs, constitue l’une des plus anciennes études des populations d’oiseaux en Amérique du Nord et servait à déterminer l’abondance et la distribution des espèces d’oiseau. Les données sur les habitats associées à chaque parcelle de terrain recensée constituent une caractéristique importante de la base de données du RON.

Dernière mise à jour : 14 juill. 2021
Dossier publié : 1 mai 2018
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: FGDB/GDB HTML PDF CSV XLS ESRI REST
Mots clés:  Recensement des oiseaux nicheurs; Plans quadrillés; Habitat; Densités d’oiseaux; Oiseaux; Parcelles de recensement, Emplacement, Nature et biodiversité, Protéger le bien-être des espèces, Évaluer l'état des espèces, National (CA), Direction générale de l'intendance environnementale, Service canadien de la faune, 1.1.3 Oiseaux migrateurs
Fédérale

Cet ensemble de données contient les résultats des différents inventaires d’oiseaux marins nicheurs effectués au parc national Forillon. Les oiseaux marins sont reconnus comme de bons indicateurs de la qualité des écosystèmes marins et plus particulièrement de l’abondance des espèces proies dont ils dépendent. C’est la raison pour laquelle le suivi des populations d’oiseaux marins fait partie du programme de surveillance de l’intégrité écologique du parc national Forillon. L’abondance des différentes espèces d’oiseaux marins est déterminée par un dénombrement total des nids dans les falaises durant la période de nidification.

Dernière mise à jour : 25 sept. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV TXT
Mots clés:  oiseaux marins, inventaire, mouette tridactyle, goéland, petit pingouin, guillemot à miroir, cormorant à aigrettes, nids
Fédérale

Ce programme mesure la densité des forêts de varech au moyen d’un relevé annuel de transects en août et en septembre dans un certain nombre de sites du secteur de l’archipel Broken Group, dans la réserve de parc national Pacific Rim. Les espèces de varech évaluées sont notamment Agarum spp., Macrocystis pyrifera, Eisenia arborea, Pterygophora californica, Saccharina spp. et Desmarestia spp. Les forêts de varech sont des écosystèmes diversifiés sur le plan phylogénétique, complexes du point de vue de leur structure et hautement productifs dans des milieux tempérés de littoral marin rocheux, ce qui permet d’obtenir un ensemble judicieux de mesures indicatives de la santé de l’écosystème infralittoral.

Dernière mise à jour : 17 avr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  RPN Pacific Rim, écosystème de varech, forêt de varech, densité du varech, Agarum spp., Macrocystis pyrifera, Eisenia arborea, Pterygophera californica, Saccharina spp.
Date de modification :