Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Les terres humides

Fédérale

Les entrées et les sorties hydrologiques déterminent la profondeur de l'eau, les modèles d'écoulement de l'eau ainsi que la durée et la fréquence des inondations. Le régime saisonnier des variations du niveau d'eau d'un milieu humide est connu sous le nom d'hydropériode. La variabilité de l'hydropériode d'une année ȧ l'autre est liée aux conditions précises du climat et d'un site. Les conditions hydrologiques influent principalement sur les facteurs abiotiques comme la disponibilité des nutriments, la chimie du sol et la chimie de l'eau, qui, ȧ leur tour, sont tous des facteurs qui déterminent les composantes biotiques (la composition en espèces, la richesse spécifique, la productivité primaire) des écosystèmes de milieux humides.

Dernière mise à jour : 24 mars 2020
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Parc national de l’Î.-P.-É., hydrologie, niveau d'eau, indice du débit, débit, hydropériode, indice Richards-Baker (IRB), milieu humide, enregistreurs du niveau d'eau
Fédérale

Quoi? L’état de l’écosystème des zones humides fait l’objet d’une surveillance au parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton par l’entremise de l’échantillonnage de populations d’invertébrés (fourmis). Quand? Les activités de surveillance pour ce programme ont lieu sur un cycle de cinq ans et les sites sont visités en juillet et en août.

Dernière mise à jour : 26 juill. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, Santé des zones humides, Variété des espèces, Invertébrés, Pièges à fosse, Points d’appât, Fourmis (Formicidae)
Fédérale

Les propriétés chimiques de l’eau et de 26 métaux différents ont été mesurées à des fins de surveillance à 21 sites de terres humides où sont menées des études sur la santé des amphibiens. Les mesures des propriétés chimiques de l’eau (pH, conductivité, matières dissoutes totales, etc.) permettent d’évaluer la qualité de l’eau, de caractériser les terres humides étudiées et permettent des comparaisons entre les différents types de terres humides surveillées. Les données indiquent de faibles concentrations de métaux, nombre d’entre eux étant indétectables. Deux échantillons de la qualité de l’eau, un prélevé en 2011 (8,27 µg/L) et l’autre en 2012 (6,47 µg/L) dans le lac Galoot, situé dans le delta Paix-Athabasca, excédaient la recommandation pour l’arsenic établie pour la protection de la vie aquatique par le Conseil canadien des ministres de l’Environnement (CCME).

Dernière mise à jour : 22 juill. 2019
Dossier publié : 24 oct. 2014
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: HTML
Mots clés:  sables bitumineux, surveillance, biodiversité, contaminants, amphibiens, faune
Fédérale

La couche nationale des terres humides contient des données compilées à partir des terres humides les meilleures données disponibles de chaque région. Ces données sont classées par type de terres humide. Les données des terres humides sont des polygones dans des couches géographiques qui sont intégrés dans une base de donné à l'échelle nationale.L'information retrouvée dans chacune des données contribuant a été classifié selon le Système canadien de classification des terres humides. Il contient cinq classes principales (Bog, Fen, Marais, Marécage, Eau peu profonde) qui représentent les types de terres humides retrouvées au Canada.

Dernière mise à jour : 14 juill. 2021
Dossier publié : 6 déc. 2013
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: ESRI REST
Mots clés:  Canada, terres humides; bog; fen; marais; marécage; eau peu profonde, Élément géographique, Autre, National (CA), Protéger le bien-être des espèces, Systèmes d'information relatifs aux espèces, Direction générale de l'intendance environnementale, Service canadien de la faune
Fédérale

Quoi? Des échantillons d’eau sont prélevés dans différentes zones humides du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Quand? La qualité de l’eau des zones humides fait l’objet d’une surveillance chaque année et les échantillons sont prélevés au printemps.

Dernière mise à jour : 17 avr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, Santé des zones humides, Qualité de l’eau
Fédérale

La superficie des milieux humides peut être grandement influencée par le changement climatique, les changements dans l’utilisation des terres, ou les altérations aux régimes hydrologiques locaux et régionaux. La surveillance de leur superficie donne un aperçu grossier du changement écosystémique en réaction à des facteurs de stress potentiels dans la région. L'utilisation de photos aériennes numérisées permet de suivre les changements de la superficie des tourbières dénudés dans le temps. La superficie dénudée des milieux humides est délimitée tous les dix ans à l'aide de photographies aériennes.

Dernière mise à jour : 21 mars 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Milieux humides, Superficie, Regime hydrologique, Photo aérienne, Nouvelle-Écosse
Fédérale

Les zones humides sont des terrains submergés sous l'eau ou imprégnés d'eau en permanence ou de manière temporaire; elles se caractérisent par la présence de plantes adaptées aux sols saturés d'eau. Les zones humides constituent l'unique écosystème dont la conservation a été l'objet d'une convention internationale, car elles absorbent l'impact des événements hydrologiques, filtrent les sédiments et les substances toxiques, offrent de la nourriture et un habitat essentiel à de nombreuses espèces et fournissent des matières premières pour l'alimentation, l'approvisionnement énergétique et les matériaux de construction, tout en représentant de précieuses aires de loisirs. Certaines zones humides contribuent à l'alimentation des eaux souterraines, alors que d'autres reçoivent des débits d'eau souterraine. Les zones humides sont vulnérables aux variations climatiques et aux événements extrêmes Elles sont présentes dans l'ensemble du Canada.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 31 déc. 2010
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: JP2 other ZIP
Mots clés:  carte, ecosysteme aquatique, terres humides
Fédérale

Les inondations saisonnières et la rétention d’eau dans les basses terres ou les secteurs associés à des voies d’évacuation de l’eau créent des habitats uniques et productifs dans le paysage. Les milieux humides qui sont régulièrement inondés et qui contiennent des quantités substantielles de végétation émergente ou submergée sont appelés des marais semi émergents. Tous les dix ans, la superficie des marais semi émergents est estimée dans certains milieux humides du parc national de l’Î.-P.E. durant la fin de l’été à l’aide d’images satellites et d’orthophotographies numériques, qui servent à mesurer la productivité d’un milieu humide.

Dernière mise à jour : 27 juin 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  parc national de l’IPE, milieu humide, productivité
Provinciale

La cartographie des milieux humides potentiels du Québec (CMHPQ) 2019, diffusée par la Direction de la connaissance écologiques (DCE), fournit une information la plus à jour sur la présence potentielle de milieux humides pour toute la province du Québec. Une série de nouveautés sont maintenant intégrées dans la version 2019 de la CMHPQ. Entre autre, l’ajout de nouvelles sources de données, la classification des entités géographiques potentiellement humide selon une typologie retenue et l’attribution d’un niveau de confiance associé à chaque entité. Cette cartographie constitue une agrégation de différentes bases de données produites à d’autres fins et à des échelles différentes, le résultat de cet assemblage dépend de la précision et de l’exactitude de chacune des sources de données utilisées.

Dernière mise à jour : 25 août 2022
Dossier publié : 16 avr. 2018
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: SQLITE FGDB/GDB GPKG HTML PDF other ESRI REST
Mots clés:  Eau, HackQC18, HackQC19, Marais, Marécage, Milieu humide, Milieux humides, Prairie, Tourbière
Municipal

Ensemble des milieux humides de la Ville de Rouyn-Noranda

Dernière mise à jour : 13 avr. 2022
Dossier publié : 22 mars 2019
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: ZIP KML GEOJSON HTML CSV ESRI REST
Mots clés:  Marais, Marécage, Milieu humide, Milieux humides normé v1, Information gouvernementale
Date de modification :