Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Qualité des eaux de surface

Provinciale

Cette couche thématique représente la caractérisation de la dureté des eaux de surface du Québec pour la période 2005 à 2019. La dureté est présentée selon les médianes calculées à partir des concentrations en ions calcium et magnésium en sept classes. La dureté de l’eau influence la toxicité de certains métaux, dont le baryum, le béryllium, le cadmium, le chrome, le cuivre, le manganèse, le nickel, le plomb et le zinc. Les critères de qualité de l’eau de surface sont déterminés en fonction de la dureté du cours d’eau récepteur.

Dernière mise à jour : 29 mars 2022
Dossier publié : 5 mars 2018
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: PDF FGDB/GDB HTML GEOJSON
Mots clés:  BQMA, Eau, HackQC18, HackQC20, Réseau-rivières, Information gouvernementale
Fédérale

La carte montre l’emplacement de chacune des stations des réseaux d’observation de la qualité des eaux opérés par la Direction de la qualité des eaux du ministère fédéral des Pêches et de l’Environnement et par les organismes provinciaux de la qualité des eaux du Québec, de l’Ontario, de la Saskatchewan, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique. Les programmes de relevés fédéraux et provinciaux fournissent des données qui permettent : de caractériser la qualité des eaux naturelles et les substances polluantes, des interprétations de ces données pouvant servir à un groupe varié d’utilisateurs impliqués dans la gestion des ressources en eau, des études d’évaluation des répercussions environnementales et de contrôle de la pollution, la formulation de projets de loi et la poursuite de recherches, de formuler des ententes fédérales-provinciales, interprovinciales et internationales. Les programmes ont avant tout pour objet de détecter et de quantifier la pollution des eaux, de définir les caractéristiques de la qualité des eaux sur une base nationale et régionale, et d’évaluer l’efficacité des mesures de lutte contre la pollution des eaux de surface. On vise par là à obtenir une meilleure compréhension du comportement et des transformations de divers polluants dans l’environnement et de leurs effets sur les composantes physiques, chimiques et biologiques, des systèmes aquatiques.

Dernière mise à jour : 22 févr. 2022
Dossier publié : 1 janv. 1978
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF JPG
Mots clés:  hydrologie, qualité de l'eau, stations hydrométriques
Fédérale

La carte montre 3172 stations hydrométriques, dont 1491 sont actives et 1681 inactives, situées sur des cours d’eau et des lacs d’un bout à l’autre du pays. Toutes les stations représentées sur la carte sont situées dans des aires de drainage d’une superficie de 200 kilomètres carrés ou plus. Pour 1200 des stations représentées sur la carte, les mesures du niveau de la surface de l’eau sont enregistrées en temps réel à toutes les trois heures chaque jour lorsqu’elles sont en exploitation, bien que le nombre des stations enregistrant des données varie au cours d’une année. Aux stations hydrométriques on enregistre des données sur le niveau de l’eau, la vitesse d’écoulement et le débit.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 31 déc. 2010
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: JP2 other ZIP
Mots clés:  carte, eau, environnement
Fédérale

Dans le cadre du Plan conjoint de mise en œuvre Canada-Alberta, le programme de surveillance de la qualité des eaux de surface est conçu pour améliorer la capacité à détecter les changements et à prévoir les effets de la pollution des sources ponctuelles et diffuses. Une approche fondée sur le bilan massique a été utilisée pour évaluer la quantité, les déplacements et le cycle des matières dans le bassin versant. L'application de cette approche exigeait un programme d'échantillonnage incluant la quantification des sources, le transport, le flux et le devenir des matières et des contaminants. L'échantillonnage dans le cadre du programme de surveillance de la qualité des eaux de surface comprend, en partie, les éléments suivants :

  • des échantillons prélevés dans les affluents pour surveiller la qualité de l'eau selon les événements (crue nivale et pluie), sur une base quotidienne ou bimensuelle;

  • des échantillons prélevés dans la rivière Athabasca pour surveiller la qualité de l'eau dans des sites précis de la première phase à l'aide des méthodes des transects à travers un chenal;

  • des échantillons améliorés (paramètres supplémentaires) prélevés pour surveiller la qualité de l'eau aux stations M9, M12 et M11A, ainsi qu'à cinq nouvelles stations des voies de passage dans la zone géographique élargie;

  • des échantillons d'eau souterraine prélevés dans certains affluents hautement prioritaires;

  • une autosurveillance (en temps quasi réel) d'un sous-ensemble de paramètres dans des sites de la zone géographique élargie.

Dernière mise à jour : 20 mai 2022
Dossier publié : 28 août 2014
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: WMS CSV HTML ESRI REST
Mots clés:  Eau - qualité, Observation et mesures, Évaluer la toxicité de la présence dans l'environnement des substances et des déchets dangereux; les gérer et les surveiller, Surveiller et évaluer les niveaux des substances et des déchets dans l'air; l'eau; le sol; le biote, Prairies - Alberta (AB), Sables bitumineux, Qualité de l'eau
Fédérale

Les eaux souterraines sont des eaux qu'on trouve sous la surface du sol et, plus bas, dans la nappe phréatique. Au Canada, il y a plus d'eau sous terre qu'en surface. L'eau souterraine est présente dans les minuscules espaces au sein des matériaux meubles situés au-dessus du substratum rocheux et dans les fentes du substratum. Les plus importantes concentrations d'eau se trouvent dans les couches aquifères, près du sommet de la nappe phréatique.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 31 déc. 2010
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: JP2 other ZIP
Mots clés:  carte, eau souterraine, ecosysteme aquatique
Provinciale

Cette couche thématique présente la localisation des stations de pesticides dans les eaux de surface suivies dans le cadre de différentes études. Les données proviennent d’une extraction de la BQMA et, lorsqu’un rapport est disponible sur le site Internet du Ministère, le lecteur peut y accéder à partir d’un lien dans la fenêtre d'information. Le jeu de données sur le suivi des pesticides en eaux de surface comprend aussi une couche de stations d'échantillonnage, une couche de polygones présentant les aires de drainage de certaines des stations et enfin, une table de données comprenant la compilation de l’utilisation du territoire par année pour chacune de ces aires de drainage. Les aires de drainage et la table d’utilisation du territoire sont liées aux stations d’échantillonnage à partir du numéro de station BQMA.

Dernière mise à jour : 29 mars 2022
Dossier publié : 1 mars 2018
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: PDF FGDB/GDB HTML GEOJSON GPKG
Mots clés:  Agricole, BQMA, Bleuetière, Chimique, Fongicide, HackQC18, HackQC19, HackQC20, Herbicide
Fédérale

La carte montre la distribution des rivières, des glaciers, ainsi que les six régions géomorphologiques du Canada. Les rivières servent de canaux de drainage naturels pour les eaux de surface. Le réseau formé par les rivières est approvisionné en eau à partir de deux sources principales : le ruissellement et le débit de base. Le ruissellement est constitué de la partie des précipitations qui s’écoule vers un cours d’eau sur la surface du sol (ruissellement proprement dit) ou immédiatement sous sa surface (écoulement hypodermique ou retardé).

Dernière mise à jour : 22 févr. 2022
Dossier publié : 1 janv. 1978
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF JPG
Mots clés:  hydrographie, hydrologie, lacs, rivières
Fédérale

Le suivi de la qualité de l'eau douce de surface dans le bassin versant de la rivière Fraser est effectué dans le cadre de l'entente sur le suivi de la qualité de l'eau Canada-Colombie-Britannique. Le suivi est effectué pour déterminer le statut et les tendances à long terme de la qualité de l'eau, pour détecter les problèmes émergents, établir des recommandations en matière de qualité de l'eau et faire le suivi de l'efficacité des mesures de remédiation et des décisions en matière de réglementation.

Dernière mise à jour : 21 févr. 2022
Dossier publié : 13 févr. 2014
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: CSV
Mots clés:  eau, qualité de l'eau, suivi, de surveillance, Colombie-Britannique, JeuxDonnéesVedette-Eau
Provinciale

La thématique de suivi de de la qualité de l'eau du fleuve et des rivières regroupe les données des stations actives des réseaux de suivi de la qualité de l’eau des rivières du Québec et du fleuve Saint-Laurent en décembre 2017. Les réseaux de suivi de la qualité générale des eaux ont pour objectif de caractériser, à l’aide des paramètres physicochimiques et bactériologiques courants, la qualité des eaux sur le plan spatial et de suivre l’évolution de cette qualité dans le temps. Pour le suivi régulier de la qualité générale de l’eau des rivières et du fleuve, les paramètres mesurés sont : le phosphore total, l’azote total, les nitrites et nitrates, l’azote ammoniacal, la chlorophylle a, les phéopigments, les coliformes fécaux, la turbidité, les matières en suspension, le pH, la conductivité, le carbone organique dissous et la température. Le jeu de données sur le suivi physicochimique de rivières et du fleuve comprend aussi les aires de drainage de certaines des stations et la compilation de l’utilisation du territoire par année pour chacune de ces aires de drainage.

Dernière mise à jour : 6 juill. 2022
Dossier publié : 14 mars 2019
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: PDF FGDB/GDB HTML GEOJSON
Mots clés:  Eau, HackQC20, Physicochimie, Réseau-fleuve, Réseau-rivières, Information gouvernementale
Fédérale

La planche contient quatre cartes montrant la date moyenne du gel des cours d’eau, la date moyenne du gel des lacs, la date moyenne du départ des glaces des cours d’eau et la date moyenne du départ de la glace des lacs. Ces quatre cartes indiquent d’une manière générale, les dates moyennes auxquelles les nappes d’eau douce du Canada deviennent complètement recouvertes de glace en automne et complètement libres au printemps. La formation d’une couverture de glace à la surface d’une nappe d’eau est désignée du nom de prise de la glace ; la rupture et l’élimination du couvert de glace en rivière constituent la débâcle. La glace commence à se former quand l’eau de surface atteint 0 degré Celsius et que les cristaux font leur apparition.

Dernière mise à jour : 22 févr. 2022
Dossier publié : 1 janv. 1978
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF JPG
Mots clés:  climat, hydrologie, niveaux d'eau, ruissellement, écoulement fluvial
Date de modification :