Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à Températures maximales quotidiennes moyennes pour le mois de janvier
La carte montre les températures maximales quotidiennes moyennes pour le mois d’octobre. La majeure partie du territoire méridional du Canada connaît des températures maximales en octobre qui sont supérieures à 10 °C, alors que les températures maximales pour la quasi-totalité de l’ensemble des territoires nordiques se situent en-dessous de zéro. Seules les régions méridionales du sud du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest connaissent des températures maximales en octobre qui sont supérieures à 0 °C.
La carte montre les températures maximales quotidiennes moyennes pour le mois d’avril. Les températures maximales inférieures au point de congélation en avril sont ressenties qu’au nord du Canada et dans les régions nordiques de l’Ontario et du Québec, adjacentes à la baie d’Hudson. L’allongement des jours et le prolongement de l’ensoleillement adoucissent les températures de toutes les régions du pays. Dans l’Extrême-Arctique, les températures maximales se situent entre -15 ºC et -30 ºC, ce qui veut dire que l’hiver y est présent même lorsque les conditions printanières s’amènent sur l’ensemble des régions méridionales du Canada.
La 3e édition de l’Atlas du Canada (1957) contient une planche composée de quatre cartes indiquant les températures quotidiennes moyennes de janvier, avril, juillet et octobre étalées sur une période de 30 ans, de 1921 à 1950. La température moyenne pour toute journée correspond à la moyenne des températures maximales et minimales pour cette journée. La température quotidienne moyenne par mois est la moyenne des températures moyennes pour chaque jour de ce mois.
La carte montre les températures maximales quotidiennes moyennes pour le mois de juillet. Les températures maximales en juillet se situent au-dessus du point de congélation pour l’ensemble du pays à l’exception des régions plus élevées de l’île d’Ellesmere. Les températures maximales dépassent 25 ºC dans le fond des vallées méridionales de la Colombie-Britannique, sur l’ensemble du sud des Prairies et de l’Ontario, le long de la vallée du Saint-Laurent allant presqu’aussi loin que la ville de Québec et sur l’ensemble des régions centrales du Nouveau-Brunswick. Pour la plupart de ces régions méridionales, cette période représente le milieu de l’été et est caractérisée par une abondance d’ensoleillement ainsi que des journées chaudes et sèches.
La 4e édition de l'Atlas national du Canada (1974) contient un jeu de six cartes indiquant les moyennes de température quotidienne minimale et maximale pour les mois de décembre, janvier et février.
La 5e édition (1995) de l'Atlas national du Canada contient une planche comprenant dix cartes en tout : une série de cinq cartes pour janvier et une autre pour juillet. Chaque série consiste en une grande carte des températures moyennes quotidiennes et de leur variabilité, et quatre petites cartes des températures maximales ou minimales moyennes quotidiennes quand le mois est exceptionnellement chaud ou froid.
Les unités thermiques de croissance (UTC) sont calculées quotidiennement à l’aide des températures maximale et minimale afin de tenir compte de la réaction négative d’une culture à des températures plus élevées.
Voici la formule utilisée pour calculer la valeur de l’UTC pour une journée :
(1,8 × [température minimale - 4,4] + 3,33 × [température maximale - 10] - 0,084 × [température maximale - 10]²) ÷ 2,0
Les valeurs d’UTC s’accumulent uniquement durant la saison de croissance, du 1er avril au 31 octobre.
La couche de température maximale montre la température maximale [° C] modélisée à une hauteur de 100 m au-dessus du sol, à chaque point de la grille, sur la période de trois ans du 1er janvier 2008 au 31 décembre 2010. Les valeurs sont présentées par tranches de 1,5 ° C chacune. De plus amples détails, y compris les données pour les années individuelles, peuvent être obtenus en cliquant sur le point représentant l'emplacement du point de la grille.
La 3e édition de l’Atlas du Canada (1957) contient une planche composée de six cartes portant sur l’amplitude de la température au Canada. La carte intitulée « Température maximale annuelle moyenne» indique la moyenne de la température la plus élevée enregistrée chaque année de 1921 à 1950 inclusivement. La carte intitulée « Température minimale annuelle moyenne» indique la moyenne de la température la moins élevée enregistrée chaque année sur une période de 30 ans. Les deux cartes de températures extrêmes montrent les températures les plus élevées et les moins élevées officiellement enregistrées au cours de la même période.
La 4e édition de l'Atlas national du Canada (1974) contient un jeu de six cartes indiquant les moyennes de température quotidienne minimale et maximale pour les mois de mars, avril et mai.