Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à Cadre écosystémique
Le Canada a établi une classification hiérarchique des écosystèmes. En termes simples, il existe vingt écozones, quinze terrestres et cinq marines. Une écozone est un secteur de la surface terrestre qui représente une vaste zone écologique et qui se caractérise par son relief et son climat. Les écozones se distinguent entre elles par la mosaïque de plantes et d’espèces sauvages qu’elles renferment, ainsi que par leur climat, leur relief et les activités humaines qui s’y déroulent.
L’ensemble de données « Écoprovince terrestres du Canada » fournit des représentations des écoprovinces. Une écoprovince est une subdivision d’une écozone caractérisée par de grands assemblages de structures et de formes de relief, de domaines fauniques, de couvertures végétales, de réseaux hydrologiques, de sols et de macroclimats. Par exemple, l’écoprovince de Terre-Neuve (no 6.4) est l’une des six écoprovinces comprises dans l’écozone du Bouclier boréal.
La 5e édition (1978 à 1995) de l'Atlas national du Canada contient une carte montrant les trois premiers niveaux du système hiérarchique de classification écologique des terres d'Environnement Canada : écozones, écoprovinces et, enfin, 177 écorégions.
L’ensemble de données « Écozone terrestres du Canada » fournit des représentations des écozones. Une écozone est le niveau supérieur des quatre niveaux d’écosystèmes définis par le Cadre écologique national pour le Canada. Le cadre divise le Canada en 15 écozones terrestres qui constituent une mosaïque écologique du pays à l’échelle sous continentale. L’écozone est une région de la surface terrestre représentative de grandes unités écologiques très généralisées.
Les écozones sont de grandes zones écologiques sur la surface de la Terre et regroupent une grande variété d’écosystèmes tels que la forêt tempérée, les chaînes de montagnes, les prairies, la taïga, la toundra arctique, des réseaux hydrographiques importants, des littoraux et des terres agricoles. Chaque écozone a son propre climat, relief, type de sol, faune, flore et activités humaines. Au Canada, on compte 20 écozones, dont 15 sont des unités terrestres et 5 des unités marines. Les forêts du Canada couvrent environ neuf écozones.
Les écozones représentent l'un des nombreux niveaux de régions écologiques qui recouvrent le Canada. Une écozone est un système distinct qui est la résultante de l'interaction de la géologie, de la topographie, du sol, de la végétation, du climat, de la faune, de l'eau et des facteurs humains. Le Nunavut compte quatre des quinze écozones terrestres du Canada : le Haut-Arctique, le Bas-Arctique, la Cordillère arctique et la Taïga du Bouclier.
Moyenne de l'apport en eau annuel pour certaines écoprovinces, 1971 à 2014. L'apport en eau est une mesure du ruissellement de l'eau douce des ruisseaux et des rivières, servant à estimer l'offre d'eau douce renouvelable, elle est dérivée des données sur le débit non régularisé de l'eau des rivières et ruisseaux. Un écoprovince est une subdivision d'une écozone caractérisée par de grands assemblages de structures et de formes de relief, de faune et de flore, d'hydrologie, de sols et de macroclimats. Les écoprovinces et les écozones font partie de la Classification écologique des terres (CET) qui est un cadre hiérarchique offrant une terminologie commune pour la classification des zones écologiquement distinctes.
Au Canada, on compte 20 écozones, soit 15 unités terrestres et 5 unités marines. La végétation qu’on y retrouve varie d’une écozone à l’autre. Les forêts recouvrent partiellement ou en totalité 9 écozones : maritime du Pacifique, Cordillère montagnarde, Cordillère boréale, Taïga des plaines, Plaines boréales, Prairies, Bouclier boréal, Plaines à forêts mixtes et maritime de l’Atlantique.
Estimations mensuelles (médiane, maximum et minimum) des ressources d'eau douce renouvelables pour certaines écoprovinces, 1971 à 2014. L’apport en eau est une mesure du ruissellement de l’eau douce des ruisseaux et des rivières, servant à estimer l’offre d’eau douce renouvelable, elle est dérivée des données sur le débit non régularisé de l’eau des rivières et ruisseaux. Un écoprovince est une subdivision d’une écozone caractérisée par de grands assemblages de structures et de formes de relief, de faune et de flore, d’hydrologie, de sols et de macroclimats. Les écoprovinces et les écozones font partie de la Classification écologique des terres (CET) qui est un cadre hiérarchique offrant une terminologie commune pour la classification des zones écologiquement distinctes.
L’ensemble de données « Écorégion terrestres du Canada » fournit des représentations des écorégions. Une écorégion est une subdivision d’une écoprovince caractérisée par des facteurs écologiques régionaux particuliers en matière de climat, de physiographie, de végétation, de sols, d’eau et de faune. Par exemple, l’écorégion des Landes maritimes (no 114) est l’une des neuf écorégions comprises dans l’écoprovince de Terre-Neuve.