Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Le Réseau de surveillance biologique du benthos de l’Ontario

Provinciale

Cet ensemble de données contient de l’information sur la structure des communautés d’invertébrés benthiques des échantillons prélevés chaque année dans les stations riveraines d’un bassin lacustre selon un cycle de rotation des lacs. Pour chaque échantillon, une identification et un dénombrement des invertébrés benthiques sont présentés. La composition des invertébrés benthiques sert d’indicateur biologique de l’état trophique et des conditions environnementales générales pour mieux comprendre la fonction, la structure et l’évolution des écosystèmes. Les prélèvements sont habituellement effectués chaque année dans l’un des bassins des Grands Lacs.

Dernière mise à jour : 21 juill. 2022
Dossier publié : 28 mai 2021
Organisation: Gouvernement de l'Ontario
Formats: PDF HTML ZIP
Mots clés:  INVERTEBRES BENTHIQUES, BENTHOS, SURVEILLANCE ENVIRONNEMENTALE, QUALITÉ DE L’EAU
Provinciale

Le suivi du benthos a pour objectif de connaître l’état des communautés des macroinvertébrés benthiques en rivière en fonction, notamment, de la composition du substrat et du type d’écoulement. Les informations relatives aux échantillons de macroinvertébrés benthiques prélevés aux stations de suivi du benthos sont classifiées selon l’indice de santé du benthos : ISBg pour les cours d’eau à substrat grossier et ISBm pour les cours d’eau à substrat meuble. L'indice de santé du benthos (ISB) est un indice multimétrique basé sur les macroinvertébrés benthiques qui permet d’évaluer l’intégrité biotique des cours d’eau peu profonds. Le jeu de données sur le suivi du benthos comprend une couche des stations d’échantillonnage échantillonnées entre 2003 et 2019 et une couche des aires de drainage pour chacun des types de substrat, soit grossier ou meuble.

Dernière mise à jour : 10 nov. 2022
Dossier publié : 19 févr. 2018
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: PDF FGDB/GDB HTML GEOJSON GPKG
Mots clés:  BQMA, Benthique, Biologique, Eau, HackQC18, HackQC20, HackQC22, ISB, Macroinvertébrés
Fédérale

Les invertébrés benthiques des cours d’eau, indicateurs importants de la santé des milieux aquatiques, font l’objet d’un suivi dans le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard aux fins d’évaluation de la diversité des communautés ainsi que de l’abondance des taxons tolérants et intolérants à la pollution dans les cours d’eau. Chaque année, des invertébrés benthiques sont prélevés au moyen de méthodes d’échantillonnage mises au point par Environnement Canada pour le Réseau canadien de biosurveillance aquatique (RCBA). Les échantillons sont triés, et les invertébrés sont classés jusqu’au rang taxinomique le plus bas possible pour déterminer l’abondance et la biodiversité dans ces écosystèmes aquatiques. La biodiversité des communautés est évaluée au moyen de la réciproque de l’indice de diversité de Simpson (D).

Dernière mise à jour : 27 juin 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Parc national de l’Î.-P.-É., invertébrés, benthique, RCBA, diversité, abondance, pollution, cours d’eau
Fédérale

Les invertébrés benthiques sont considérés comme de bons indicateurs de la santé des milieux aquatiques. On les trouve dans tous les écosystèmes d'eau douce et ils sont sensibles à une variété de perturbations environnementales. Des centaines d'espèces vivent dans nos cours d'eau et certaines d'entre elles sont plus sensibles que d'autre. La surveillance de l'abondance et de la tolérance/sensibilité des invertébrés benthiques sert à évaluer la santé des cours d'eau.

Dernière mise à jour : 17 oct. 2019
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Ean douce, cours d'eau, invertébrés benthiques, richesse des espèces, Nouvelle-Écosse
Fédérale

Cet ensemble de données contient des données de surveillance des communautés d’invertébrés benthiques le long du corridor de la rivière Firth. Les données brutes de cet ensemble de données servent à calculer la richesse en invertébrés benthiques et le pourcentage d’espèces d’Éphéméroptères (éphémères), de Plécoptères (perles) et de Trichoptères (phryganes) (EPT), qui figurent parmi les espèces indicatrices de la santé d’un écosystème les plus importantes. Les données sont recueillies chaque année à la mi juillet à des sites établis au préalable le long de la rivière Firth. Un échantillonnage complet d’invertébrés benthiques et des évaluations d’habitats sont réalisés conformément aux protocoles du RCBA.

Dernière mise à jour : 19 avr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Ivvavik, invertébrés benthiques, qualité de l’eau, quantité d’eau, rivière Firth, biodiversité, aquatique, changement climatique, richesse en invertébrés
Provinciale

Volumes d’eau prélevés quotidiennement et annuellement en vertu d’un permis de prélèvement d’eau, tel que déclaré au ministère en vertu du Règlement de l’Ontario 387/04 (Water Taking) En vertu de la Loi sur les ressources en eau de l’Ontario, quiconque veut prendre plus de 50 000 litres d’eau en 24 heures doit obtenir un permis de prélèvement d’eau. Selon le règlement sur le prélèvement et le transfert d’eau pris en application de cette loi, le détenteur d’un permis doit déclarer chaque jour le volume d’eau prélevé à chaque source d’eau autorisée. Les données exigées sont les suivantes : information sur le permis quant à l’objectif du prélèvement d’eau, types et emplacement de la source, ainsi que le volume quotidien et annuel prélevé de chaque source. ** Cet élément de métadonnées provenant d’une tierce partie.

Dernière mise à jour : 10 nov. 2022
Dossier publié : 11 janv. 2020
Organisation: Gouvernement de l'Ontario
Formats: PDF CSV XLS HTML
Mots clés:  permis de prélèvement d’eau, prélèvement d’eau, permis pour prélever de l’eau, quantité d’eau, eau, extraction de l’eau, utilisation de l’eau, approvisionnement en eau, source d’eau
Fédérale

Quoi? Les macro-invertébrés benthiques font l’objet d’une surveillance dans les cours d’eau douce du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Quand? Les suivis sont effectués en automne chaque année, avant que les niveaux d’eau ne deviennent trop élevés.

Dernière mise à jour : 26 juill. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, Environnement Canada, Réseau canadien de biosurveillance aquatique, Invertébrés benthiques, Santé des écosystèmes aquatiques, Eau douce, Diversité des espèces
Provinciale

À quelques exceptions pres, les entreprises ou organismes qui prelevent plus de 50 000 litres d'eau par jour dans un lac, une riviere, un ruisseau ou une source souterraine doivent obtenir un permis de prelevement d'eau du ministere de l'Environnement. La loi exige que les titulaires de permis consignent la quantite d'eau prelevee chaque jour. Les donnees portent notamment sur ce qui suit : * le but; * l'emplacement; * la source d'eau (p. ex., souterraine ou de surface); * la quantite maximale autorisee par jour; * le numero du permis; * la date d'expiration du permis.

Dernière mise à jour : 10 nov. 2022
Dossier publié : 11 janv. 2020
Organisation: Gouvernement de l'Ontario
Formats: PDF HTML XLS ZIP
Mots clés:  Économie et affaires, Environnement et ressources naturelles, Environnement et énergie, PTTW, Information gouvernementale
Fédérale

Cet ensemble de données contient des données de surveillance des communautés d’invertébrés benthiques le long du corridor de la rivière Hornaday. Les données brutes de cet ensemble de données sont utilisées pour calculer la richesse en invertébrés et le pourcentage d’espèces d’Éphéméroptères (éphémères), de Plécoptères (perles) et de Trichoptères (phryganes) (EPT), qui figurent parmi les espèces indicatrices de la santé d’un écosystème les plus importantes. Les données sont recueillies chaque année au début de juillet à des sites établis au préalable le long de la rivière Hornaday. Un échantillonnage complet d’invertébrés benthiques et des évaluations d’habitats sont réalisés conformément aux protocoles du RCBA.

Dernière mise à jour : 19 avr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  parc national Tuktut Nogait, invertébrés benthiques, qualité de l’eau, quantité d’eau, rivière Hornaday, biodiversité, aquatique, changement climatique, richesse en invertébrés
Fédérale

Cet ensemble de données contient des données de surveillance des communautés d’invertébrés benthiques le long du corridor de la rivière Thompson. Les données brutes de cet ensemble de données sont utilisées pour calculer la richesse en invertébrés et le pourcentage d’espèces d’Éphéméroptères (éphémères), de Plécoptères (perles) et de Trichoptères (phryganes) (EPT), qui figurent parmi les espèces indicatrices de la santé d’un écosystème les plus importantes. Les données sont recueillies chaque année au début de juillet à des sites établis au préalable le long de la rivière Thompson. Un échantillonnage complet d’invertébrés benthiques et des évaluations d’habitats sont réalisés conformément aux protocoles du RCBA.

Dernière mise à jour : 12 avr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Aulavik, invertébrés benthiques, qualité de l’eau, quantité d’eau, rivière Thompson, biodiversité, aquatique, changement climatique, richesse en invertébrés
Date de modification :