Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Lacs participants au réseau de surveillance volontaire (RSVL) - États trophiques

Fédérale

Cette mesure surveille l’état trophique (la productivité primaire) de six lacs et de quatre cours d’eau sélectionnés afin de recueillir des données sur les processus essentiels à la structure écologique et de détecter tout changement attribuable aux stress écologiques.

Dernière mise à jour : 28 mars 2020
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  lacs, cours d’eau, état trophique, productivité primaire, Manitoba
Fédérale

Un indicateur qui mesure l’observation volontaire de la production des déclarations.

Dernière mise à jour : 12 avr. 2022
Dossier publié : 15 nov. 2021
Organisation: Agence du revenu du Canada
Formats: HTML CSV
Mots clés:  impôt sur le revenu des particuliers, conformité volontaire
Fédérale

Un indicateur qui mesure l’observation volontaire de la production des déclarations.

Dernière mise à jour : 7 déc. 2020
Dossier publié : 23 nov. 2020
Organisation: Agence du revenu du Canada
Formats: HTML CSV
Mots clés:  Agence du revenu du Canada, ARC, obligations fiscales déclarées, payées à temps
Fédérale

Le programme de surveillance du QMM est réalisé dans 35-40 estuaires du sud du golfe du Saint-Laurent (sGSL) pour supporter le développement de la mesure du QMM (limite) qui sera établit pour promouvoir les efforts pour adresser l’enrichissement des nutriments dans les estuaires. Les deux outils de surveillance principaux inclus dans le programme de surveillance du QMM sont l’oxygène dissout et la couverture de la zostère. Ces outils sont utilisés pour établir l’état trophique des estuaires de la région. Les deux facteurs les plus importants qui impactent le état trophique des estuaires sont la charge en azote et le temps de résidence de l’eau, i.e.

Dernière mise à jour : 19 mai 2021
Dossier publié : 6 avr. 2020
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: FGDB/GDB CSV ESRI REST GEOJSON
Mots clés:  Golfe du Saint-Laurent, Eaux côtières, Qualité de l'environnement
Provinciale

Cet ensemble de données contient de l’information sur la structure des communautés d’invertébrés benthiques des échantillons prélevés chaque année dans les stations riveraines d’un bassin lacustre selon un cycle de rotation des lacs. Pour chaque échantillon, une identification et un dénombrement des invertébrés benthiques sont présentés. La composition des invertébrés benthiques sert d’indicateur biologique de l’état trophique et des conditions environnementales générales pour mieux comprendre la fonction, la structure et l’évolution des écosystèmes. Les prélèvements sont habituellement effectués chaque année dans l’un des bassins des Grands Lacs.

Dernière mise à jour : 21 juill. 2022
Dossier publié : 28 mai 2021
Organisation: Gouvernement de l'Ontario
Formats: PDF HTML ZIP
Mots clés:  INVERTEBRES BENTHIQUES, BENTHOS, SURVEILLANCE ENVIRONNEMENTALE, QUALITÉ DE L’EAU
Provinciale

Cette thématique regroupe les bassins versants de lacs dont la majorité fait partie du réseau de suivi volontaire des lacs (RSVL). Le jeu de données comprend également la couche des exutoires des lacs et des tables de compilation de l’utilisation du territoire par année pour chacun des bassins versants. Les couches des exutoires et des bassins versants et les tables d’utilisation du territoire sont liés entre elles à partir du numéro de lac provenant de la banque de données Lacs et cours d’eau (LCE).

Dernière mise à jour : 10 nov. 2022
Dossier publié : 13 mars 2019
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: PDF FGDB/GDB HTML GEOJSON
Mots clés:  Bassin, Bassin versant, Eau, HackQC20, HackQC22, Information gouvernementale
Fédérale

Les lacs et les étangs sont une caractéristique aquatique importante dans le parc national des Lacs Waterton. En raison de la topographie extrême, bon nombre de ces étendues d’eau étaient dépourvues de poissons avant l’ensemencement historique. Les pratiques d’ensemencement historiques ont grandement bouleversé les communautés de poissons. À bien des endroits, la présence d’espèces non indigènes met en péril les populations de poissons indigènes.

Dernière mise à jour : 12 avr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  indice des poissons de lac, truite indigène, truite non indigène, ensemencement historique, richesse, abondance, Alberta
Fédérale

Lacs sensibles aux acides

Neuf cent trente-trois lacs situés en Saskatchewan, en Alberta et dans les Territoires du Nord-Ouest ont été échantillonnés dans le but d’établir l’état d’acidification actuel. Des 933 lacs, 244 (ou 26 %) sont considérés comme sensibles aux acides, presque toujours en raison des faibles concentrations naturelles de calcium et de magnésium (ou « cation basique »). Les lacs les plus sensibles à l’acidité (c.-à-d. ceux qui présentent des concentrations en cations basiques extrêmement faibles) sont situés sur le Bouclier canadien en Alberta et en Saskatchewan, à l’est de la zone d’exploitation des sables bitumineux.

Dernière mise à jour : 14 juin 2022
Dossier publié : 22 mai 2014
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: WMS PDF CSV ESRI REST
Mots clés:  Eau - qualité, Évaluer la toxicité de la présence dans l'environnement des substances et des déchets dangereux; les gérer et les surveiller, Surveiller et évaluer les niveaux des substances et des déchets dans l'air; l'eau; le sol; le biote, Prairies - Alberta (AB), Prairies - Saskatchewan (SK), Territoires - Territoires du Nord-Ouest (NT), Sables bitumineux, Lac
Fédérale

La série « Réseau de lacs de la vallée de la Qu'Appelle – Topographie et imagerie » comprend des données topographiques et des données d'imagerie portant sur les lacs de la vallée de la rivière Qu'Appelle, dans le centre de la Saskatchewan. Ces données ont été recueillies à l'automne 2008 et comprennent les courbes de niveau, les lignes de rivage, les cotes altimétriques, l'index des pavés et les images.

Dernière mise à jour : 27 juill. 2021
Dossier publié : 15 août 2013
Organisation: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Formats: GML WMS FGDB/GDB GeoTIF PDF ESRI REST
Mots clés:  Topographie
Fédérale

Tant des espèces indigènes que des espèces non indigènes fréquentent les lacs et les étangs de l’ensemble du parc national Jasper. Avant les activités d’ensemencement, de nombreux lacs du parc national Jasper n’étaient pas fréquentés par les poissons ou possédaient une faible diversité de groupements de poissons. Les mesures d’ensemencement de poissons du passé ont modifié les communautés de poissons d’aujourd’hui. Les espèces de poissons non indigènes introduites peuvent supplanter certaines populations de poissons indigènes, et l’ensemencement de lacs naturels dépourvus de poissons dans le passé peut avoir des incidences sur leur réseaux trophique.

Dernière mise à jour : 12 avr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Parc national Jasper, espèces indigènes, espèces non indigènes, espèces envahissantes, espèces introduites, poisson d'eau douce, présence d'espèces
Date de modification :