Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à Programme de surveillance du rayonnement
En tout temps nous sommes exposés à de petites quantités de rayonnement provenant de divers milieux. Ce rayonnement peut provenir du ciel, de la terre et de l'air que nous respirons. Il existe deux vastes catégories de rayonnement du milieu : naturel ou artificiel.
Le rayonnement est de l'énergie qui provient d'une source et qui traverse la matière ou l'espace. À chaque jour, les Canadiens entrent en contact avec des rayonnements à leur travail comme à leur domicile et ailleurs.
Le rayonnement est de l'énergie qui provient d'une source et qui traverse la matière ou l'espace. À chaque jour, les Canadiens entrent en contact avec des rayonnements à leur travail comme à leur domicile et ailleurs.
Le rayonnement cosmique est constitué de particules énergétiques, par exemple des protons et des ions d'hélium, qui se déplacent dans l'espace. Ces particules proviennent de phénomènes qui surviennent au-delà de notre système solaire et du Soleil. Au moment où les rayons cosmiques atteignent le sol, leur intensité a considérablement diminué.
Le Canadian Brewer Spectrophometer Network (CBSN) est responsable de la surveillance continue de la quantité totale d’ozone de colonne et du spectre de rayonnement ultraviolet. Les données sont utilisées aux fins de l’évaluation de l’état de la couche d’ozone, la validation des données satellites et de prévision de l’indice UV d’ECCC. Les valeurs de l’indice UV proviennent des mesures du spectre du rayonnement ultraviolet. Tous les sites utilisent des spectrophotomètres Brewer pour mesurer la quantité totale d’ozone de colonne et le spectre de rayonnement ultraviolet.
Ensemble de données sur les sources scellées et les appareils à rayonnement perdus, volés ou trouvés
L’ensemble de données comprend de l’information sur les sources scellées et d’appareils à rayonnement assujettis au régime d’autorisation qui ont été perdus, volés et trouvés depuis 2008. Les titulaires de permis sont tenus de signaler ces situations. L’ensemble de données a été généré par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) à partir des événements déclarés à la CCSN par les titulaires de permis et les membres du public. Ces mêmes renseignements permettent de produire les Rapports sur la perte ou le vol de sources scellées et d’appareils à rayonnement affiché sur le site Web de la CCSN.
Cet ensemble de données fournit les résultats de l’analyse de la dose de rayonnement naturel des sites de surveillance du Réseau canadien de surveillance radiologique (RCSR) de Santé Canada. Pour plus de renseignements sur le RCSR, consultez le site web de Santé Canada (voir le lien ci-dessous). Ces données sur le rayonnement naturel comprennent les dosimètres de « contrôle » et les dosimètres de « transport » depuis 2016. Les données historiques sur le rayonnement naturel sont accessibles sur le portail Données Ouvertes.
Ce guide fournit des renseignements de base sur les risques liés aux urgences radiologiques, les effets du rayonnement sur la santé, la détection et la mesure du rayonnement, la protection des travailleurs et la gestion des urgences radiologiques au Canada.
Santé Canada collectionne régulièrement des échantillons environnementaux pour des analyses de radioactivité. La base du système de surveillance de Santé Canada provient de trois réseaux distinct : Réseau canadien de surveillance radiologique (RCSR), Réseau de surveillance en poste fixe (SPF) et la contribution canadienne à l'Organisation du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (CTBTo). Ce jeu de données donne la localisation approximative des stations de chaque réseau. RCSR est un réseau national qui prélève régulièrement des échantillons de particules atmosphériques, de précipitations, de rayonnement gamma externe, d'eau potable, de vapeur d'eau atmosphérique et de lait pour en analyser la radioactivité.
Le présent avis présente les grandes lignes des exigences en matière de sécurité et d’efficacité pour les dispositifs en système fermé qui servent à la décontamination d’instruments médicaux au moyen de rayonnement ultraviolet (UV). L’avis concerne les fabricants qui sont titulaires d’une autorisation au titre de l’arrêté d’urgence ou qui ont présenté une demande d’homologation.