Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à Population autochtone et les aires forestières
L'Indice de connaissance des langues autochtones compare le nombre de personnes qui disent pouvoir parler une langue autochtone au nombre dont c’est aussi la langue maternelle. Cet indice a été compilé et illustré sur une carte pour chacune des collectivités autochtones figurant sur la carte Langues autochtones par collectivité, 1996. Les valeurs relativement plus élevées de cet indice peuvent indiquer un certain degré de reprise de la langue.
Quatre-vingt pour cent des Autochtones du Canada vivent dans les provinces à l’ouest du Québec. La province la plus peuplée, l'Ontario, est aussi celle où il y a le plus grand nombre d'Autochtones, soit environ 142 000. Ces Autochtones sont souvent intégrés dans les grands centres du sud de la province. La Colombie-Britannique a un nombre presque aussi grand d'Autochtones, 140 000.
On compte actuellement 50 langues autochtones au Canada, réparties en 11 grandes familles de langues – 10 des Premières nations et l'Inuktitut. Les langues autochtones du Canada sont nombreuses et diverses, et leur importance est immense pour les Autochtones. Cette carte montre la répartition des grandes familles de langue dans les collectivités du Canada en 1996.
Les populations autochtones se situent dans les territoires nordiques, mais aussi dans le nord des provinces. On en retrouve une grande proportion au nord de la Saskatchewan, du Manitoba de l'Alberta et du Québec. La côte nord-ouest de la Colombie-Britannique a aussi une forte proportion de population autochtone. C'est au Labrador que vivent la plupart des Autochtones de la province de Terre-Neuve-et-Labrador.
Selon le Recensement de 2006, le nombre de personnes qui se sont identifiées comme Autochtones a franchi la barre du million pour atteindre 1 172 790. En 2006, les Autochtones représentaient 3,8 % de la population totale du Canada dénombrée lors du recensement; il s’agit d’une hausse par rapport au taux de 3,3 % enregistré en 2001. Cette carte montre la population autochtone en pourcentage de la population totale, par division de recensement.
Selon le Recensement de 2006, le nombre de personnes qui se sont identifiées comme Autochtones a franchi la barre du million pour atteindre 1 172 790. En 2006, les Autochtones représentaient 3,8 % de la population totale du Canada dénombrée lors du recensement; il s’agit d’une hausse par rapport au taux de 3,3 % enregistré en 2001. Cette carte montre la population autochtone en pourcentage de la population totale, par subdivision de recensement.
La province la plus populeuse du Canada, l'Ontario, comptait 188 315 Autochtones en 2001, soit le nombre absolu le plus élevé. Cependant, ces derniers représentaient moins de 2 % de sa population totale. La Colombie-Britannique arrivait au second rang avec 170 025 Autochtones, ou 4,4 % de sa population. Comme aux recensements précédents, les plus fortes concentrations d'Autochtones en 2001 se trouvaient dans le Nord et dans les Prairies.
On voit sur cette carte la distribution des peuples autochtones au début du XVIIIème siècle, après 100 ans de contacts entre Autochtones et Européens sous le régime français. Les sociétés ethnohistoriques sont indiquées sur la carte en fonction des grandes familles linguistiques auxquelles elles appartiennent. Les sociétés ethnohistoriques sont les peuples autochtones tels que les Européens les connaissaient, par leur nom et par l'emplacement de leur territoire, au début du XVIIIème siècle. Un code de famille linguistique identifie chaque société ethnohistorique sur la carte et peut être utilisé comme numéro de référence pour obtenir de l'information pour chaque société ethnohistorique (référez-vous à la carte de la 5e Édition de l'Atlas national du Canada « Autochtone 1740 » pour les informations).
On voit sur cette carte la distribution des peuples autochtones à l'apogée du régime britannique, quand la Compagnie de la Baie d'Hudson dominait le commerce des fourrures. Les sociétés ethnohistoriques sont indiquées sur la carte en fonction des grandes familles linguistiques auxquelles elles appartiennent. Les sociétés ethnohistoriques sont les peuples autochtones tels que les Européens les connaissaient, par leur nom et par l'emplacement de leur territoire, au début du XIXème siècle. Un code de famille linguistique identifie chaque société ethnohistorique sur la carte et peut être utilisé comme numéro de référence pour obtenir de l'information pour chaque société ethnohistorique (référez-vous à la carte de la 5e Édition de l'Atlas national du Canada « Autochtone 1823 » pour les informations).
Un point chaud est un élément d’une image satellite infrarouge qui représente une source de chaleur, habituellement de la végétation en feu. Il peut représenter un feu, tandis que plusieurs points chauds peuvent représenter un feu plus important. Le Système de surveillance, de cartographie et de modélisation des feux de forêt (Fire M3) est une composante d’un système national d’information sur les feux de forêt qui détecte, surveille et cartographie les points chauds et, par le fait même, les feux de forêt. L’Atlas du Canada, en collaboration avec le Service canadien des forêts, a cartographié tous les points chauds pour les feux de forêt de 2001 à 2009.