Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à Communautés dépendantes de la forêt, 1996
Il existe 207 communautés dépendantes des pêches dont 80 possèdent un degré de dépendance supérieur à 50 % et 127 qui détiennent un degré de dépendance allant de 30 à 49 %. La plupart des communautés sont localisées près de plans d’eau salée. Une seule communauté, Grand Rapids située sur les berges du Lac Winnipeg au Manitoba, se retrouve à l’intérieur des terres.
Il existe 804 communautés dépendantes de l’agriculture ou de la transformation des produits agricoles qui possèdent un degré de dépendance de 30 % ou plus. Sur ces communautés, la majorité (502) possèdent un degré de dépendance de 50 % ou plus et 302 communautés sont caractérisées par un degré de dépendance allant de 30 à 49 %.
Il existe 185 communautés dépendantes de l'activité minière dont 88 possèdent un degré de dépendance supérieur à 50 % et 97 qui détiennent un degré de dépendance allant de 30 à 49 %. L’économie des ces communautés dépend de l’activité minière locale ou des installations de transformation de métaux.
Il existe 652 communautés dépendantes de la foresterie dont 324 possèdent un degré de dépendance supérieur à 50 % et 328 qui détiennent un degré de dépendance allant de 30 à 49 %. Les communautés sont réparties sur l’ensemble du Canada et correspondent étroitement à la distribution des forêts exploitées pour le commerce.
Il existe 149 communautés dépendantes de l’énergie dont 60 possèdent un degré de dépendance supérieur à 50 % et 89 qui détiennent un degré de dépendance allant de 30 à 49 %. La distribution des communautés est étroitement liée à l’étendue des principales régions productrices de pétrole et de gaz du Canada, qui sont localisées dans le bassin sédimentaire de l’Ouest canadien.
Chacune des 84 communautés illustrées sur cette carte possède un degré de dépendance de 30 % ou plus envers deux des secteurs de ressources, soit l’agriculture, l’énergie, les pêches, la forêt ou les mines. La grande majorité de ces communautés sont situées dans les quatre provinces de l’Ouest (48) ou au Québec (25). La plupart sont des petites communautés en termes de population : seules les villes de Brant en Ontario et de Val-d’Or au Québec ont des populations de plus de 12 000 personnes; cinq autres communautés de l’Ouest du Canada sont composées d’une population se chiffrant entre 10 000 et 12 000 personnes. Presque toutes les autres communautés ont une population de moins de 2000 habitants.
L'indice de revenu permet la comparaison du revenu d'emploi moyen dans chacune des communautés à celui pour l'ensemble du Canada. La valeur de cet indice pour l'ensemble du Canada est fixée à 1,0. La plage de l'indice s'étend de 0,12 à 1,65, et la valeur de la médiane pour ces communautés s'établit à 0,73. Les valeurs de l'indice de revenu sont généralement plus élevées au Canada occidental et dans la plus grande partie du nord de l'Ontario.
Environ 2000 communautés dépendantes des ressources sont représentées sur cette carte. Elles correspondent à toutes les communautés qui possèdent une dépendance économique substantielle envers les activités directement reliées à l’un des cinq secteurs de ressources soient l’agriculture, l’énergie, les pêches, la forêt ou les mines.
La mobilité quinquennale mesure le pourcentage de la population âgée de cinq ans et plus qui a déménagé (changé d'adresse) pendant les cinq années qui ont précédé le jour du recensement en 1996. Les valeurs sont généralement faibles, s'établissant sous la moyenne canadienne pour les trois quarts des communautés (et la médiane pour l'ensemble complet des 298 communautés est de 29 %, bien inférieure à la moyenne canadienne de 40 %). Les valeurs les plus élevées de cet indice se retrouvent principalement dans l'ouest où se situent presque toutes les communautés pour lesquelles la valeur de l'indice est supérieure à 50 %.
Cette carte illustre la répartition des taux de dépendance des personnes âgées par division de recensement d'après les données recueillies en 2000. Le taux de dépendance correspond au nombre de personnes âgées de 65 ans ou plus pour chaque tranche de 100 personnes en âge de travailler (de 15 à 64 ans). La répartition géographique indique la prédominance de taux de dépendance très faibles dans les régions rurales, non agricoles, notamment dans les territoires et dans les parties septentrionales des plus grandes provinces. À l'opposé, des taux élevés sont observés dans la plupart des régions agricoles.